webleads-tracker

12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

Consultants formateurs, 12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

La certification des personnes physiques dans le cas de la formation professionnelle présente des caractéristiques qui semblent inconnues de la plupart des acteurs de l’univers de la formation professionnelle continue.

En ma qualité de créateur de l’ICPF&PSI est d’avoir pendant plusieurs années été à l’AFNOR en charge de la Commission Générale de la Formation Professionnelle et de l’élaboration de la norme X 50 769 dite « processus d’une action de formation » je prends la liberté de rappeler à tous et à chacun les éléments et les principes fondamentaux qui répondent à la question : « Pourquoi s’intéresser à la certification de personne physique dans le cadre de la formation professionnelle de continue ? »

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, le terme générique de Formateur recouvre des compétences très variées, difficilement identifiables à ce jour. En conséquence :

  • •   le client doit mener des investigations pour s’assurer de la qualité de la prestation qui lui est proposée, le choix d’un intervenant correspondant à ses besoins s’avère difficile.
  • •   dans l’état actuel du marché, les professionnels de la Formation agissant pour leur propre compte ou celui d’un organisme de formation, éprouvent des difficultés pour se définir dans le cadre de leurs activités et se faire connaître. L’intervenant ne peut rapidement se positionner face à un client potentiel.
  • •   le client choisit souvent le formateur en fonction de sa capacité à convaincre et son curriculum vitae.
  • •   l’organisme de formation doit à la fois choisir avec pertinence ses intervenants et justifier ses choix auprès de son client.
  • •  le marché, dans son ensemble, ne connaît et n’utilise pas de charte déontologique. Les formateurs qui en adoptent une éprouvent des difficultés à faire valoir celle-ci.

Nouvelle réforme : une opportunité pour les consultants formateurs ?

Le métier de consultant, formateur, sous toutes ses formes…, ne pourra plus s’exercer avec autant de facilité que par le passé. En effet, la volonté du législateur est de contrôler les financements et d’effectuer une régulation du marché en passant tout d’abord par la réduction des organismes collecteurs et à terme par celle des organismes de formation. Le moyen mis en place est le décret de la réforme sur la qualité. Du respect des dispositions du code du travail aux modalités de formation des personnels en charge de la réalisation des actions, en passant par les articles liés à l’engagement qualité et déontologique, le décret définit 7 critères auxquels doivent répondre les professionnels afin de justifier de la qualité de leurs actions et à terme de continuer à exercer. Les organismes collecteurs sont donc chargés de contrôler la qualité des prestataires et des actions de formation.

Est-ce une menace ou une opportunité pour la profession ? Comment transformer ces exigences législatives en opportunité afin de développer son activité ?

Selon le législateur, la maitrise de la démarche qualité en formation professionnelle est une exigence irréversible pour les professionnels de la formation. La réforme offre des opportunités aux consultants formateurs qualifiés et expérimentés dans la mesure où elle permet de procéder à un positionnement marketing dont les résultats conduisent à une valorisation de son expertise.

La certification, une réponse aux nouvelles exigences pour les consultants formateurs

S’engager dans une démarche qualité crédible et adaptée devient incontournable. La mission de l’ICPF & PSI, organisme de certification des professionnels de la formation et du conseil tierce partie, est de porter à la connaissance des consultants formateurs la réalité du marché et de proposer des réponses crédibles, précises et adaptées face à la situation et ce depuis 20 ans. C’est un système basé sur les normes ISO et AFNOR, dont la norme X50 769, permettant de répondre aux exigences de démarche qualité du législateur. La certification ICPF & PSI permet de faire reconnaitre l’acteur principal de la formation – le consultant, formateur – auprès du législateur, des organismes financeurs et du marché, et de prouver son expertise, ce qui a été confirmé par le retour des professionnels de la formation et du conseil, certifiés ICPF & PSI.

12 bonnes raisons de se lancer dans la démarche qualité ICPF & PSI :

  1. 1. Etre conforme au référentiel de la norme AFNOR X 50 769 qui décrit le processus d’une action de formation et les fonctions qui y sont liées.
  2. 2. Répondre aux exigences du code du travail précisant que l’organisme de formation doit apporter la preuve de l’expertise des intervenants et du casier judiciaire vierge.
  3. 3. Se faire financer toutes les actions de son activité professionnelle depuis le conseil jusqu’au suivi en passant par l’ingénierie.
  4. 4. Valoriser vis-à-vis du client son expertise et son expérience.
  5. 5. Justifier, auprès du client, dans le cadre de sa propre démarche qualité, son choix.
  6. 6. Etre certifié par un organisme tierce partie par nature car indépendant de toute contingence extérieure dans le cadre de la relation client fournisseur.
  7. 7. Faire reconnaître l’ensemble de son patrimoine y compris pour certaines activités discriminantes.
  8. 8. Prendre en compte les directives internationales sur le sujet notamment sur la nécessité de la démarche qualité des acteurs en plus de celle des organisations des produits.
  9. 9. Renseigner les éléments liés à la norme ISO 29990 tel que le profil des acteurs intervenant dans le processus de formation professionnelle continue.
  10. 10. Participer à la construction du parcours de professionnalisation en indiquant les niveaux liés à l’expérience : Agréé, Confirmé et Expert.
  11. 11. Remplacer avec efficience l’activité de coach, exclue du champ de la formation professionnelle continue, par l’activité de Mentor
  12. 12. Etre certifié par un organisme qui a été créé par un groupe de professionnels dont la CSFC laquelle à l’époque regroupait tous les syndicats y compris le SYCFI.

Jean-Jacques MACHURET, Fondateur et ancien président de l’ICPF&PSI

Un commentaire sur “12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *