webleads-tracker

9 conseils pour la qualité en formation

9 conseils pour la qualité en formation

Qualité en formation professionnelle

Vous retrouverez dans cet article 9 conseils à appliquer afin d’atteindre la qualité en formation.

1. Distinguez les organismes de formation et les professionnels. Les organismes assument la responsabilité de la détermination des besoins, de la conception de l’action, de la réalisation, du suivi et de l’évaluation. Les professionnels, salariés ou indépendants, sont les hommes et les femmes qui assurent les fonctions nécessaires à l’exécution de ces activités.

2. Ayez des exigences cohérentes vis-à-vis des trois entités : l’organisme, le professionnel et le service.

3. Utilisez des normes reconnues ISO ou AFNOR. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer à côté de l’essentiel ou de réinventer une norme qui existe déjà. Faites le cependant avec le recul nécessaire. Une norme est une référence et non un dogme.

4. Ayez recours aux certifications qualité du marché. Ne confondez pas les propositions et les réalités. Contrairement à ce que vous pouvez entendre ou croire, il n’y a pas des milliers, mais cinq certifications : ISO 9001, ISO 29990, NF Services, ISQ-OPQF et ICPF & PSI.

5. Poursuivez deux objectifs : la performance, soit la satisfaction des exigences, et la mise sous contrôle, par un tiers indépendant. Ne raisonnez pas en termes d’obligation de moyens ou de résultats. La performance amène le résultat et l’épanouissement. La mise sous contrôle d’un tiers indépendant, l’organisme de certification, créé la confiance.

6. Concentrez-vous sur le système de management de la qualité et non sur les seules exigences de vos clients.

7. Valorisez avant d’auditer. Une démarche qualité n’amène au succès que si elle commence par une étape de valorisation avant un audit critique. Commencer par l’audit est destructeur et démotivant. Faites ensuite certifier vos points forts, ceux qui vous distinguent et vous renforcent.

8. Validez le professionnalisme du formateur. La liste des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) est une tentative d’obtenir la qualité du service de formation. C’est l’idéal mais aussi ce qu’il y a de plus difficile. La majorité des OF comptent sur les formateurs pour assurer la qualité. Faites comme eux !

9. Adhérez à la culture qualité ISO 9001. Pour acquérir une culture, il faut maîtriser le système de référence ou le paradigme. C’est-à-dire l’ensemble cohérent et opérationnel des concepts de la qualité : plan, processus, revues, audit… Ne faites pas de glossaire.

Bonne chance dans vos démarches qualité !

9 conseils pour la qualité en formation