webleads-tracker

5 questions à Pierre-Henri BERTHEZENE, consultant certifié ICPF & PSI expert

5 questions à Pierre-Henri BERTHEZENE, consultant certifié ICPF & PSI expert

Pierre Henri BerthezenePierre-Henri BERTHEZENE, Président & Fondateur de Efficient Ways®, consultant expert spécialisé en Formation des Adultes et référent ICPF & PSI Bretagne (dès Octobre 2017) nous livre son parcours et témoignage concernant sa certification ICPF & PSI. 

1. Président fondateur, consultant… qui êtes-vous ?

Je viens d’une époque où l’on lisait du Jean-Paul Sartre et du Edgar Allan Poe, en écoutant Jimi Hendrix et « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry & Spooky Tooth. On pouvait se trouver à Sausalito en février et y croiser Janis Joplin et, quelques mois plus tard, décharger des camions de surgelés dans un Central Cash de la région parisienne. Tout était possible ! Eternel curieux, j’ai multiplié les jobs, en Commerce, puis en Ressources Humaines, de la TPE à la multinationale, en France et dans quelques autres pays. Une intense vie associative et bénévole m’a permis de côtoyer des personnes très diverses et ô combien, enrichissantes humainement et culturellement parlant. Découvrir, partager, accueillir, comprendre, créer, font partie de mon quotidien depuis des dizaines d’années. J’ai créé Efficient Ways® après 40 années d’activités professionnelles pour continuer à transmettre, partager une solide expérience de la vie et aussi du business, accompagner des projets, confronter des idées, rester actif intellectuellement.

  1. 2. Selon vous, qu’est-ce qu’un professionnel de formation de qualité ?

Cela va dépendre des pays. En France, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Une culture nationale émanant d’une formation initiale le plus souvent accessible à tous gratuitement, la formation professionnelle qui est réglementée par le Code du travail, la pédagogie des adultes, la connaissance du tissu économique et social, la complexe relation formation-emploi … font du professionnel de la formation « une femme ou un homme-orchestre » dans l’exercice de son métier. Il est sans risque d’affirmer qu’une bonne intégration de tous ces paramètres par le professionnel de la formation va contribuer à une perception positive de la qualité des prestations qu’il délivre à ses clients. La rigueur, la capacité à se « poser », à se remettre en question, à se former, à écouter, l’humilité, l’expertise, doivent être des postures au quotidien.

On ne se certifie pas soi-même, on se fait certifier, c’est toute la nuance et elle est de taille !

  1. 3. Qu’est-ce qui vous amène à vous faire certifier ?

« Affirmer cela n’est pas le prouver » était une réplique de l’Othello de William Shaekespeare, 4 siècles en arrière … Je reprends aisément cette phrase à mon compte s’il me faut parler de certification. On ne se certifie pas soi-même, on se fait certifier, c’est toute la nuance et elle est de taille ! On peut avoir un parcours de vie professionnelle long, riche, diversifié, une formation initiale et professionnelle solides, des diplômes, c’est bien et c’est mon cas, mais cela n’est pas suffisant, me semble-t-il. J’ai voulu, – et la démarche de certification le permet (et l’exige), – faire le point sur les connaissances et la pratique figurant dans mon CV, les confronter dans un cadre strict au travers d’une rédaction élaborée et des éléments de preuve systématiques afin de les soumettre à un auditeur indépendant pour certification.

  1. 4. Quel est l’impact de la certification sur votre activité ?

Si vos questions précédentes sont intéressantes, certes, celle-ci l’est plus que toutes les autres car elle revêt un caractère opérationnel immédiat pour moi. Expert certifié ICPF & PSI, spécialisé en Formation d’adultes, toutes mes propositions sont accompagnées de mes conditions générales de vente, de mon CV, et aussi et surtout, de mon engagement qualité et de ma charte déontologique et éthique. J’ai dû penser, rédiger, publier, tout cela, dans mon approche de la certification. Etre certifié permet donc de fournir ainsi toutes garanties nécessaires pour passer directement au véritable sujet majeur : l’accompagnement du projet du client.

  1. 5. Quels conseils donnez-vous au consultant formateur entrepreneur qui veut s’épanouir dans son business ?

Donner des conseils ne correspond pas véritablement à ma pratique mais je réfléchis volontiers avec mes semblables à ce qui peut les aider. Le nom de mon entreprise « EFFICIENT WAYS » traduit une volonté de concrétiser les réflexions dans l’action. Je l’inviterais donc à se poser les 5 questions suivantes, sans oublier l’incontournable « Business plan » de circonstance :

  • •   Ai-je fait le point sur ce que je peux offrir à mes clients (expérience, compétences, outils adaptés, réseau de partenaires …) ? Puis-je l’illustrer par des exemples concrets ?
  • •   Ai-je fait le nécessaire pour cibler, dans un premier temps, des prospects et clients dans un univers qui m’est familier et dans lequel j’évolue avec aisance ? Puis-je faire une « short list » écrite de ces derniers ?
  • •   Ai-je connaissance de consultants dont l’activité est similaire ou proche de la mienne ? Puis-je mettre en avant ce que je peux faire de plus ou de mieux voire de différent que ces professionnels et par quel(s) moyen(s) ?
  • •   Ai-je conscience du fait que travailler en indépendant peut rapidement devenir chronophage ? Puis-je citer des actions d’organisation de mon agenda qui me permettront de continuer à évoluer en rencontrant mes pairs, en me formant, en ménageant des espaces privés avec ma famille et mes amis ?
  • •   Ai-je déjà pensé « à l’étape d’après » quand mes objectifs seront atteints ? Puis-je me projeter intellectuellement dans le futur, faire de la prospective, faire de ma veille une opportunité pour rebondir vers d’autres projets, pérenniser mon business ?

Voilà ce que je peux répondre à votre dernière question, globalement. Je pense également fortement que la communauté des certifiés et des référents de l’ICPF & PSI peut être un des vecteurs de la performance de chacun.

« Révélez votre efficacité dans l’action » sera ma conclusion. Merci pour le temps que vous venez de me consacrer en lisant cet interview.

Pierre-Henri BERTHEZENE

Site Efficient Ways®