webleads-tracker

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle

Conférence de presse de la Ministre du Travail Muriel PENICAUD du 5 mars 2018

L’analyse de François GALINOU – ICPF & PSI

 

Voici mon analyse de la conférence de Madame La Ministre du Travail. Quatre points essentiels doivent être signalés.

 

Point Numéro 1 – Les opportunités de la réforme

Plus de droit pour les stagiaires. C’est-à-dire qu’il faudra plus que jamais tenir compte de l’avis du stagiaire. Il bénéficiera d’un nouveau CPF libellé en euros et crédité de 500 euros par an voire de 800 euros pour les salariés non qualifiés. Il pourra aller s’inscrire directement à des formations à partir d’une plateforme en ligne.

Plus de reconnaissance pour les différentes situations de formation : le digital learning, la formation en situation de travail…

Des dispositifs d’assistance et d’accompagnement : le Conseil en évolution professionnelle, les Opérateurs de Compétence qui analysent et définissent les besoins et mettent en œuvre les financements auprès des TPE et PME.

 

Point Numéro 2 – Tous les organismes de formation devront être certifiés qualité !

Pour bénéficier des fonds publics, notamment ceux issus des contributions des entreprises, tous les organismes de formation, y compris les Centres de Formation d’Apprentis, devront obligatoirement être certifié qualité.

Ce qui veut dire que les financeurs publics et paritaires ne pourront plus référencer par eux-mêmes dans le cadre de procédures internes les organismes de formation.

En revanche, la Ministre table sur le fait que les entreprises privilégieront les organismes de formation certifiés pour les actions ne faisant pas l’objet de demande de prise en charge.

 

Point Numéro 3 – Un nouveau système de certification qualité et d’accréditation sera conçu et mis en œuvre

Le CNEFOP, le COPANEF et le FPSPP vont être fusionnés en une entité unique : FRANCE COMPETENCES.

Cette dernière va élaborer le cahier des charges du système d’accréditation et de certification. La Ministre pose comme préalable que le système devra être moderne et fonctionner sans administration. Contrairement au CNEFOP, FRANCE COMPETENCES n’aura pas la mission de régulation des certificateurs et des certifications, comme la gestion de la liste CNEFOP des certifications par exemple.

La Ministre n’en a pas parlé mais il est possible d’imaginer que, dans le cahier des charges, il y aura des « modalités de certification ».  Celles-ci comprendront une mise à jour du décret qualité, les indicateurs importants et le type de certifications retenues (certification de personne, de système ou de service, qualification).

Les certificateurs présents sur la liste du CNEFOP devront donc démontrer leur capacité à respecter ces « modalités de certification » au sens large. Il est probable qu’ils doivent le faire auprès du COFRAC qui a le monopole de l’accréditation en France.  Elle régulera l’activité des certificateurs et la validité des certifications. Chaque certificateur candidat pourra se faire accréditer pour délivrer la ou les certifications d’organismes de formation. Concrètement, il pourra établir un certificat avec le logo du COFRAC et être trouvé sur leur site.

Il faut noter donc que toutes les certifications accréditées ou non de la liste du CNEFOP devront être mises à jour et accréditées en tant que telles.

 

Point Numéro 4 – La position de l’ICPF & PSI

Il est clair que nous sommes à la disposition de FRANCE COMPETENCES pour apporter notre expertise et nos 23 ans d’expérience de la certification qualité en formation professionnelle.

Comme pour la réforme précédente, nous adapterons notre référentiel aux modalités exigées par FRANCE COMPETENCES.

Nous sommes mobilisés sur les sujets permettant d’améliorer la qualité de la formation en particulier à travers la certification de personne. Une formation de qualité passe par des formateurs de qualité.

Nous avons bien évolué depuis 2014. Nous disposons d’une plateforme en ligne de certification qualité permettant l’inscription dans notre démarche jusqu’au renouvellement en passant par l’audit. Notre expertise est déployée par une équipe aguerrie d’auditeurs et de vingt partenaires référents. Nous sommes désormais mieux organisés que jamais pour aider nos certifiés à répondre aux normes nationales et internationales de formation professionnelle en étant conforme et excellents. Tout sera mis en œuvre pour que nos certifiés puissent continuer à mettre en valeur leur professionnalisme.

Je profite de l’occasion pour remercier nos certifiés. Continuez à développer votre capacité à réaliser des formations satisfaisants vos clients et les parties prenantes. Continuez à communiquer sur votre certification. Faites connaître notre certification à vos clients et à vos confrères de valeur. Vous avez fait le bon choix en vous certifiant. Il s’agit maintenant de faire connaître votre qualité grâce à la certification pour profiter de cette dynamique durable.

10 commentaires sur “Réforme de la formation professionnelle

  1. Bonjour,
    Je souhaite m’engager prochainement dans une démarche qualité avec ICPF&PSI. Je me demande quel moment serait le plus opportun : Selon vous, ne vaut-il mieux pas attendre que France Compétences ait publié le cahier des charges et que l’on y voit plus clair dans leurs attentes à venir?

    1. Bonjour,

      Nous serions heureux de vous compter parmi nos plus de 1200 certifiés.
      Pour répondre à votre question, cela fait plus de 23 ans que l’ICPF & PSI permet à ses certifiés de répondre à la réglementation en formation professionnelle qui évolue sans cesse. Nous l’avons déjà fait dans le cadre des précédentes réformes en mettant à jour notre référentiel et nous continuerons à le faire.
      Concernant le moment opportun, une démarche qualité, cela prend du temps. Se certifier maintenant vous permet d’éviter le rush, comme constaté pour la précédente réforme avec un impact sur votre activité, d’être prêt et de faire la différence dès maintenant.

      Pour toutes questions ou informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition au 0182835640.
      Cordialement.
      L’équipe ICPF & PSI.

  2. Bonjour, Il est heureux que cette certification ICPF&PSI soit bâtie sur un solide référentiel s’inspirant de plusieurs normes tout en s’adaptant au milieu de la formation professionnelle. Je peux en vérifier la pertinence et le caractère opérationnel dans les accompagnements de professionnels que j’effectue. Je pense plus particulièrement au plan qualité qui fait sens. Je n’ai absolument aucun doute sur l’évolution de l’ensemble pour « coller » aux attentes réglementaires et contractuelles de la FPC en termes de qualité.

    1. Bonjour Mme FARRIAUX,

      Ce nouveau dispositif s’appuiera sur un cahier des charges qui sera communiqué suivant le planning du gouvernement. Comme stipulé dans l’analyse de François Galinou, à l’instar des précédentes réformes, nous mettrons en place les moyens et actions nécessaires et adapterons notre référentiel aux modalités exigées.

      Force et reconnaissance.
      L’équipe ICPF & PSI

  3. j’espère que l’ICPF & PSI, vers lequel je viens de clore mon dossier de renouvellement de certification, aura su anticiper sur des exigences majeures pour éviter des déboires, frustrations et autres maux liés aux éventuelles sur-certifications de FRANCE COMPETENCES.

    1. Bonjour Mme CLAVEL,

      Nous vous remercions pour votre confiance et fidélité !
      Comme nous l’avions fait pour les précédentes réformes, nous renforçons nos moyens et mettons en place les actions nécessaires afin de vous permettre de continuer à répondre aux exigences et de valoriser votre professionnalisme.

      Force et reconnaissance.
      L’équipe ICPF & PSI

  4. Il est à espérer que comme d’autres organismes certificateurs ICPF & PSI vers lequel je viens de compléter mon dossier de renouvellement de certification aura su anticiper voire identifier qq points d’exigence majeure pour pérenniser la certification antérieure (ouf) poursuivre nos activités professionnelles ; sinon d’exigence de certification initiale vers une demande de recertification ; surcertification… là c’est sûr le nombre d’OF va chuter de manière drastique et le nombre d’emplois avec.

    1. Bonjour M. CARDONE,

      Heureux de vous compter parmi nos certifiés qui font et vont faire la différence de par votre professionnalisme et qualité.
      Comme spécifié dans l’article, comme pour les précédentes réformes, nous mettrons en place les actions et moyens nécessaires pour vous permettre de continuer à répondre aux exigences et continuer à valoriser votre professionnalisme.

      Force et reconnaissance.
      L’équipe ICPF & PSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% de remise s'applique sur votre commande

Total HT :

Total TTC :