Réforme de la formation professionnelleLogo icpf

Réforme de la formation professionnelle

5/3/2018

Conférence de presse de la Ministre du Travail Muriel PENICAUD du 5 mars 2018 L’analyse de François GALINOU - ICPF & PSIVoici mon analyse de la conférence de Madame La Ministre du Travail. Quatre points essentiels doivent être signalés.

1. Les opportunités de la réforme

Plus de droit pour les stagiaires. C’est-à-dire qu’il faudra plus que jamais tenir compte de l’avis du stagiaire. Il bénéficiera d’un nouveau CPF libellé en euros et crédité de 500 euros par an voire de 800 euros pour les salariés non qualifiés. Il pourra aller s’inscrire directement à des formations à partir d’une plateforme en ligne.

Plus de reconnaissance pour les différentes situations de formation : e-learning, la formation en situation de travail…

Des dispositifs d’assistance et d’accompagnement : le Conseil en évolution professionnelle, les Opérateurs de Compétence qui analysent et définissent les besoins et mettent en œuvre les financements auprès des TPE et PME.

2. Tous les organismes de formation devront être certifiés qualité !

Pour bénéficier des fonds publics, notamment ceux issus des contributions des entreprises, tous les organismes de formation, y compris les Centres de Formation d’Apprentis, devront obligatoirement être certifiés qualité.

Ce qui veut dire que les financeurs publics et paritaires ne pourront plus référencer par eux-mêmes dans le cadre de procédures internes les organismes de formation.

En revanche, la Ministre table sur le fait que les entreprises privilégieront les organismes de formation certifiés pour les actions ne faisant pas l’objet de demande de prise en charge.

3. Un nouveau système de certification qualité et d’accréditation sera conçu et mis en œuvre

Le CNEFOP, le COPANEF et le FPSPP vont être fusionnés en une entité unique : FRANCE COMPETENCES.

Cette dernière va élaborer le cahier des charges du système d’accréditation et de certification. La Ministre pose comme préalable que le système devra être moderne et fonctionner sans administration. Contrairement au CNEFOP, FRANCE COMPETENCES n’aura pas la mission de régulation des certificateurs et des certifications, comme la gestion de la liste CNEFOP des certifications par exemple.

La Ministre n’en a pas parlé mais il est possible d’imaginer que, dans le cahier des charges, il y aura des « modalités de certification ».  Celles-ci comprendront une mise à jour du décret qualité, les indicateurs importants et le type de certifications retenues (certification de personne, de système ou de service, qualification).

Les certificateurs présents sur la liste du CNEFOP devront donc démontrer leur capacité à respecter ces « modalités de certification » au sens large. Il est probable qu’ils doivent le faire auprès du COFRAC qui a le monopole de l’accréditation en France.  Elle régulera l’activité des certificateurs et la validité des certifications. Chaque certificateur candidat pourra se faire accréditer pour délivrer la ou les certifications d’organismes de formation. Concrètement, il pourra établir un certificat avec le logo du COFRAC et être trouvé sur leur site.

Il faut noter donc que toutes les certifications accréditées ou non de la liste du CNEFOP devront être mises à jour et accréditées en tant que telles.

4. La position de ICPF

Il est clair que nous sommes à la disposition de FRANCE COMPETENCES pour apporter notre expertise et nos 23 ans d’expérience de la certification qualité en formation professionnelle.

Comme pour la réforme précédente, nous adapterons notre référentiel aux modalités exigées par FRANCE COMPETENCES.

Nous sommes mobilisés sur les sujets permettant d’améliorer la qualité de la formation en particulier à travers la certification de personne. Une formation de qualité passe par des formateurs de qualité.

Nous avons bien évolué depuis 2014. Nous disposons d’une plateforme en ligne de certification qualité permettant l’inscription dans notre démarche jusqu’au renouvellement en passant par l’audit. Notre expertise est déployée par une équipe aguerrie d’auditeurs et de vingt partenaires référents. Nous sommes désormais mieux organisés que jamais pour aider nos certifiés à répondre aux normes nationales et internationales de formation professionnelle en étant conforme et excellent. Tout sera mis en œuvre pour que nos certifiés puissent continuer à mettre en valeur leur professionnalisme.

Je profite de l’occasion pour remercier nos certifiés. Continuez à développer votre capacité à réaliser des formations satisfaisant vos clients et les parties prenantes. Continuez à communiquer sur votre certification. Faites connaître notre certification à vos clients et à vos confrères de valeur. Vous avez fait le bon choix en vous certifiant. Il s’agit maintenant de faire connaître votre qualité grâce à la certification pour profiter de cette dynamique durable.

Partager l’article sur
Auteur
François Galinou

François Galinou

Président
ICPF
Résumé
Pour bénéficier des fonds publics, notamment ceux issus des contributions des entreprises, tous les organismes de formation, y compris les CFA devront obligatoirement être certifiés.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître