La démarche

  • Une démarche par étapes

    Faire reconnaître et acheter votre professionnalisme par vos clients et les financeurs, dans une optique de relation de confiance, est notre vocation. La démarche de certification permet de revoir vos pratiques de professionnel et d’aller chercher les preuves tangibles dans votre passé qui vous rendent légitime à exercer vos fonctions aujourd’hui et demain.

  •  

    processus_icpf

     

Obtenir le certificat ICPF & PSI

0- Inscription

Vous souhaitez nous suivre, être informé de nos actualités ou être invité à nos événements ?

 Inscrivez-vous

Vous souhaitez savoir quel certificat vous pouvez obtenir ? Lancez-vous !

Créez votre compte sur la plateforme NOE et une fois connecté, accédez au test sur le menu à gauche.

 Evaluez-vous

1- Enregistrement

S’enregistrer, c’est débuter sa démarche de certification ICPF & PSI en accédant au dossier de certification à constituer. Pour s’enregistrer, le demandeur doit passer commande. Une fois le paiement effectué, il pourra accéder en ligne au :

  • dossier de certification avec une aide contextuelle
  • référentiel de certification pour les demandeurs

Il pourra obtenir une attestation d’engagement dans la démarche (sur demande) valable 6 mois.

Il pourra alors passer à l’étape suivante.

 Vous enregistrer

2- Élaboration

Le demandeur complète le dossier en ligne à son rythme pour qu’il soit audité. Vous bénéficiez d’une assistance en ligne via une messagerie. Lors de l’élaboration, vous pouvez également bénéficier d’une formation réalisée par les partenaires référents en étape 2bis.

Vous disposez d’un délai de 6 mois maximum pour compléter et élaborer votre dossier. Passé ce délai, vous devez renouveler et commander de nouveau votre enregistrement.

2Bis- Formation

Pour faciliter la démarche de certification, l’ICPF & PSI, à travers un réseau de référents, propose une offre de formation.

Elle a pour objectif de permettre au demandeur de :

  • Obtenir la certification ICPF & PSI la plus adaptée à son profil en minimisant l’effort
  • Apprendre à utiliser sa certification pour gagner la confiance de ses clients et développer son activité
  • Maîtriser la démarché qualité dans le conseil et la formation

Il s’agit de 3 jours de formation répartis sur un mois.

 Etre accompagné

Il est possible également d’obtenir une formation sur mesure allant de l’assistance à l’élaboration du dossier jusqu’à des formations spécifiques intra organismes de formation ou cabinets de conseil.

 Vous inscrire

3- Audit

L’auditeur de l’ICPF & PSI procède à l’audit du dossier du demandeur sous un délai de un mois et demi en moyenne et met en évidence les points à apprécier comme les points de non-conformité. Il transmet via le service client de l’ICPF & PSI au demandeur des demandes de complément. Une fois que toutes ces demandes sont satisfaites, il délivre un avis favorable pour émission du certificat.

Après avoir obtenu le certificat

4- Certification

Dès qu’il n’y a plus de non-conformité, le certificat est émis et téléchargeable en ligne. Il est accessible et téléchargeable en ligne, ainsi qu’une attestation de certification et les supports de communication tels que le logo et un plan de communication, pour vous aider dans votre stratégie de valorisation de votre certification.

5- Valorisation

Une fois le certificat obtenu, vous pourrez tirer profit de la communication et de la notoriété de l’ICPF & PSI. Vous êtes référencés sur le site internet de l’ICPF & PSI. Dans votre démarche de communication, vous êtes guidés par le plan de communication.

Vous devrez également, tout au long de la validité de son certificat, utiliser le certificat et vous faire connaitre en tant que tel, lors de présentations, des rencontres clients, au travers de vos supports de communication. Vous adaptez votre discours commercial à votre certification, pour être en mesure de la valoriser et la faire acheter par votre client.

6- Renouvellement et contrôle annuel

Le certificat délivré est valable pour une durée de trois ans dans les termes de la demande sous réserve du paiement de la redevance annuelle et des résultats positifs de l’audit annuel et tri annuel.

Pour maintenir la validité de son certificat, le certifié doit s’acquitter d’une redevance annuelle.

Audit annuel :

Le certifié envoie son Plan Qualité mis à jour.

Les prestataires de formation doivent obligatoirement envoyer leur Plan Qualité des Actions de Formation Professionnelle Continue mis à jour avec des preuves sur la période.

Audit tri annuel :

Le certifié envoie les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois
  • Preuves d’activité sur les 3 dernières années
  • Communication d’une liste de 10 références clients par le certifié
  • Plan Qualité ou Plan Qualité des Actions de Formation Professionnelle Continue

Suite à un avis positif de l’ICPF & PSI, le certificat est renouvelé pour une nouvelle période de 3 ans.

La redevance annuelle constitue l’élément de ressources propre à assurer le fonctionnement de la certification. En particulier, elle couvre les audits annuels et tri annuels, ainsi que la gestion, la communication, la protection et la défense de la marque.

Au cours de votre certification, le niveau de certification peut être mis à jour dès que le nombre d’années d’expérience requis est atteint. Vous pouvez passer d’un niveau agréé à confirmé, de confirmé à expert ou d’agréé à expert.