webleads-tracker

Nous connaître

Nous connaître

francois-galinou

François Galinou
Président

La vision

Depuis 1995, l’ICPF & PSI certifie les professionnels personnes physiques, de la formation, du conseil et, plus généralement de la prestation de service intellectuel. Fidèles à l’esprit des fondateurs, membres de fédérations ou de syndicats professionnels de la formation, nous demeurons animés par quatre convictions fortes.

La première conviction est que le professionnel de la prestation de service intellectuel peut être identifié par des normes décrivant les différentes activités et fonctions qu’il est amené à exercer. Les acteurs concernés sont les formateurs, les consultants, les mentors (coachs), les évaluateurs, les conseillers formation, les concepteurs, animateurs… Le critère déterminant recherché par les clients est la durée de l’expérience réussie dans la fonction et le secteur d’intervention.

La deuxième conviction est que ce professionnel constitue le facteur essentiel de la satisfaction du client. Nous croyons – et démontrons par notre positionnement comme notre action – que, dans l’univers complexe, multiforme, changeant et incertain des dispositifs et des activités de prestations de service intellectuel, la valeur première à certifier reste celle du professionnel.

La troisième conviction est que le référentiel de certification employé doit se fonder sur des normes reconnues, ISO ou AFNOR, existantes ou à créer. Force est de constater qu’il est urgent et important de normaliser et de certifier dans ce domaine où la confusion règne. Ainsi, et de manière constante depuis ses débuts, l’ICPF & PSI est un acteur investi dans la normalisation auprès de l’AFNOR et de l’ISO pour créer de la transparence et faire voir la valeur.

La quatrième conviction est que l’avenir appartient à la démarche de l’ICPF & PSI, comme tiers de confiance, attribuant des certificats qui attestent la conformité à des normes et à un référentiel.

Sur ces bases motivantes, nous sommes mobilisés pour apporter notre contribution à l’amélioration des activités de prestations de services intellectuels, qui sont de plus en plus essentielles pour l’épanouissement des hommes et des femmes et la compétitivité de nos entreprises et de notre pays.

L’inscription de notre certification sur la liste du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), le 4 octobre 2016, comme satisfaisant au Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, est une preuve de la reconnaissance de l’État, des Régions et des partenaires sociaux. Elle permet aux certifiés d’être référencés par tous les financeurs publics.

François GALINOU

Président

ICPF & PSI en 8 points clés

1

L’ICPF & PSI est un organisme de certification de personnes, professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel.

2

Il délivre un certificat attaché à la personne physique et non au système de management ou service (ISO/AFNOR).

3

L’ICPF & PSI propose 2 certifications :

• la certification ICPF & PSI qui permet de faire reconnaître le professionnalisme des consultants formateurs.

• la certification ICPF & PSI CNEFOP reconnue comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015, qui permet, en plus du professionnalisme, de faire reconnaître la capacité à satisfaire les critères qualité et d’être référencé sur le catalogue de tous les financeurs.

4

Pionnier de son secteur depuis 1995, l’ICPF & PSI a été fondé par des formateurs et consultants membres de syndicats professionnels qui sont devenus des experts en normalisation et en certification.

5

L’ICPF & PSI est un acteur investi dans la normalisation en formation professionnelle depuis sa création. Il est membre de la commission de normalisation AFNOR « Formation professionnelle ». Il a participé à la conception des normes françaises et internationales de formation professionnelle, dont l’ISO 29990:2010 et la NF X50-769:2012 pour ne citer que les plus récentes.

6

La certification ICPF & PSI est inscrite sur la liste des certifications et labels qualité du CNEFOP satisfaisant au décret du 30 juin 2015. Le processus de certification est conforme à la norme ISO 17024:2012 qui permet de certifier les auditeurs ICA qui interviennent notamment sur les audits de conformité avec l’ISO 9001.

7

Le référentiel de certification de l’ICPF & PSI repose sur les normes ISO et AFNOR pertinentes. Les plus importantes sont l’ISO 9001:2008, l’ISO 29990:2010, la NF X50-761, la NF X50-769.

8

Pour accompagner les demandeurs au succès dans leur démarche de certification, l’ICPF & PSI a mis en place un réseau de partenaires référents agréés.

Certification de professionnels depuis plus de 20 ans

2017

Afin de simplifier la démarche des demandeurs de certification et des certifiés, l’ICPF & PSI a mis en place une plateforme en ligne sécurisée et dédiée : NOE. L’objectif est de leur permettre de gérer leur démarche depuis l’inscription jusqu’à la mise à jour de la certification.

2016

La certification ICPF & PSI est inscrite sur la liste des certifications et labels qualité du CNEFOP satisfaisant au décret du 30 juin 2015. Elle permet aux certifiés de répondre aux exigences réglementaires, d’être automatiquement référencé sur le catalogue de référence des financeurs et de rassurer les clients qui auront accès à ces catalogues qui seront rendus publics.

Une mise à jour importante du référentiel est réalisée en 2016 avec les évolutions suivantes :

  • • Un plan qualité des actions de formation continue dont la validation attestera de manière plus explicite du respect des critères qualité du décret et de la réglementation
  • • La prise en compte des versions 2015 des normes ISO 9000 et 9001
  • • L’amélioration de la représentativité et de l’impartialité du Comité de Certification avec l’accueil de nouveaux membres

Ce nouveau référentiel est opérationnel depuis le 1er juin 2016.

2015

Au travers d’un fort investissement et déploiement de l’activité commerciale et de la communication, l’ICPF & PSI poursuit son engagement auprès des professionnels de la formation et du conseil. L’objectif est de les accompagner dans la reconnaissance de leur professionnalisme pour satisfaire les exigences des clients face à la Réforme de la formation du 5 mars 2014.

Avec la publication du décret 2015-790 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, l’ICPF & PSI s’inscrit en tant que certificateur de référence sur le marché du professionnel de la formation.

2013

En mars 2013, sur le modèle de l’AFNOR, l’association scinde ses activités entre celles à but non lucratif (ACPF & PSI) et celles à but lucratif (ICPF & PSI).

Le constat est qu’il s’agit désormais de passer à la vitesse supérieure pour traiter les attentes importantes et urgentes du secteur.

Les professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel doivent être visibles et reconnus.

Les organismes de formation et du conseil doivent mettre en place des démarches qualité où le professionnalisme de l’intervenant demeure la valeur perçue essentielle par le client.

Les cabinets de conseil en démarche qualité ont besoin d’outils et de démarche permettant de faire évoluer leurs clients sur ce qui est essentiel pour eux : l’assurance de la capacité de leurs intervenants.

2011

L’ICPF & PSI devient, en 2011, membre fondateur de l’IFCES, Forum International pour la Certification dans les Services de Formation.

2008

En 2008, le modèle est étendu au prestataire de service intellectuel pour faire face à la multiplication des métiers tout en considérant que les besoins des formateurs et de leurs clients sont les mêmes que ceux des prestataires de service intellectuel.

2007

En 2007, l’ICPF & PSI prend la décision de participer aux travaux de normalisation internationale au sein du TC 232. Il participera à toutes les réunions internationales jusqu’à la publication de l’ISO 29990:2010. Les résultats seront l’acquisition d’une compétence en normalisation internationale, la connaissance des particularités de la formation professionnelle dans la plupart des grands pays : Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Japon, Chine…

1995

Début 1995, une démarche de réflexion est engagée autour de la CSFC, Chambre Syndicale des Formateurs Consultants, et de l’AFNOR sur l’activité et les acteurs de la formation professionnelle.

Cette réflexion conduit aux constats suivants :

  • • La profession souffre d’un manque de clarté : le rôle de chacun n’est pas clairement défini
  • • Il est difficile de dégager une lecture fiable des compétences des différents acteurs de la formation (clients, fournisseurs, Pouvoirs Publics, etc.)
  • • La relation entre le client et le fournisseur n’est pas définie
  • • La documentation comme la validité des expériences présentées par les professionnels de la formation s’avèrent inexistantes. Les CV affichent tous plus ou moins des références similaires. Elles reposent sur l’affirmation et sont rarement suffisamment précises pour que leur pertinence soit établie
  • • Les organismes de formation peinent souvent à justifier à leurs clients le choix d’un intervenant en particulier
  • • De nombreux professionnels de la formation manquent de diplômes et de reconnaissance extérieure correspondant aux compétences qu’ils veulent et peuvent exercer avec succès
  • • La démarche qualité en formation professionnelle reste incomplète et inadaptée pour justifier son autorité. De grandes entreprises, en démarche qualité, exigent de leurs formateurs des preuves de compétence qu’ils ne peuvent fournir.

En réaction à ce constat, qui se traduit par des demandes individuelles de formateurs, l’association ICPF & PSI voit le jour fin 1995 sous l’impulsion de Jean-Jacques Machuret, Président de la Commission Générale de l’AFNOR pour la Formation Professionnelle. Elle regroupe autour d’elle les membres de plusieurs commissions AFNOR (acteurs privés et publics). L’activité de certification démarre en mode réactif et perdure. L’activité de normalisation participe à l’élaboration des normes AFNOR et ISO de formation professionnelle.

Écosystème