webleads-tracker

5 questions à Olivier SPAGNOL, consultant certifié ICPF & PSI agréé

5 questions à Olivier SPAGNOL, consultant certifié ICPF & PSI agréé

26 septembre 2018

5 questions à Olivier SPAGNOL, consultant certifié ICPF & PSI agréé

Olivier Spagnol eFiKceOlivier SPAGNOL, Dirigeant de eFIKCe, consultant formateur, en management et Ressources humaines certifié ICPF & PSI, nous livre son parcours et témoignage concernant sa certification.

1. Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?


Olivier SPAGNOL, entrepreneur. J’ai crée eFIKCe au début des années 2000.
Mon parcours a été jalonné de grands moments d’enthousiasme, dans différents domaines d’activité, collaborateur ou entrepreneur.
J’ai validé l’an dernier une formation de coach consultant (titre RNCP) et une spécialisation en préparation mentale. Ça a conforté ce que je pensais en matière de motivation, performance et enthousiasme. J’essaie de le transmettre dans le cadre de la formation d’entreprise, en plus de mon activité d’accompagnement.

2. Selon vous, qu’est-ce qu’un professionnel de formation de qualité ?

Selon moi, c’est une personne qui reste consciente de l’importance d’intégrer une démarche de structuration des formations qu’il dispense, pas uniquement pour remplir des critères « obligatoires », mais pour avoir un recul objectif sur ses services.

La structuration doit lui permettre d’analyser son fonctionnement (le remettre en cause) en vérifiant qu’il est en mesure de transmettre des compétences effectives répondant aux besoins des stagiaires et des entreprises. Toutes les étapes de la prestation sont concernées (avant, pendant et après).

3. Qu’est-ce qui vous amène à vous faire certifier ?


Dans un premier temps, l’obligation réglementaire.  Nous étions deux et, pour cette personne, les aspects réglementaires et administratifs associés étaient une contrainte décourageante. J’avais accepté cette vision des choses même si ça n’est pas ma façon habituelle d’aborder les choses.
Dans un deuxième temps, j’ai approfondi la question de mon côté pour y trouver des sources d’enthousiasme.
La discussion avec l’ICPF m’a permis d’en trouver : une démarche volontaire et non plus imposée devient une évidence quand on souhaite proposer des prestations professionnelles et différenciées.

Toutefois, les certifications ne me semblaient toujours pas très accessibles à une petite structure comme la mienne – et vous trouvez toujours quelqu’un pour vous le confirmer. Il a fallu d’autres échanges avec l’ICPF 😊
Construire sa démarche s’est révélé quelque chose de très concret, puisqu’il s’agit juste de traduire comment on travaille et l’adapter. C’est un atout pour sa flexibilité et son adaptation, vitales pour nos petites boîtes. Une vraie bonne surprise. 

4. Quel est l’impact de la certification sur votre activité ?

Elle m’a permis d’analyser et adapter mon fonctionnement d’entreprise : loin d’être négligeable quand on est impliqué dans la quasi-totalité des tâches et la tête dans le guidon.
Pour l’offre de formation, elle me permet de garantir l’évolution des compétences, répondre aux besoins clients et obtenir un retour objectif du service apporté.
En externe, la certification est un moyen de montrer au client que je souhaite réaliser des prestations professionnelles, profitables aux collaborateurs et à l’entreprise.
S’inscrire dans la certification, c’est être audité chaque année. Au fond, c’est un engagement que l’on prend avec le client et avec soi.
J’ai aimé l’effet boostant de tout mettre « noir sur blanc » en créant sa propre démarche qualité que l’on peut faire ensuite évoluer.

5. Quels conseils donnez-vous au consultant formateur entrepreneur qui veut s’épanouir dans son business ?

Sans donner de conseils, je dirais que considérer uniquement « l’obligation » est un frein à l’épanouissement. Comprendre ce qui peut se cacher derrière la réglementation et être acteur de sa qualité, c’est une véritable opportunité.
Je me suis fait accompagner pour comprendre la démarche. Pour autant, il a fallu se jeter à l’eau puisque personne ne pouvait faire à ma place ni dire comment faire. J’ai donc créé ce que je souhaitais et selon mon organisation. C’était génial à faire.

Au bilan, pour ce qui me concerne, ça m’a permis de m’engager vers ce que je souhaitais. C’est du respect pour ce en quoi je m’investis chaque jour. C’est de l’estime pour son activité, pour soi et pour ses clients. Elle nourrit ses objectifs, sa vision et la motivation d’avancer.  De contrainte anticipée, c’est devenu intéressant et enthousiasmant.
ICPF & PSI m’a permis cela.

Un commentaire sur “5 questions à Olivier SPAGNOL, consultant certifié ICPF & PSI agréé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% de remise s'applique sur votre commande

Total HT :

Total TTC :