webleads-tracker

5 questions à Sébastien MÉNÉTRIER, coach certifié ICPF & PSI confirmé

07 janvier 2019

5 questions à Sébastien MÉNÉTRIER, coach certifié ICPF & PSI confirmé

Sébastien Ménétrier, témoignage coach certifié confirméSébastien MÉNÉTRIER, coach agile certifié ICPF & PSI, nous livre son parcours et témoignage concernant sa certification.

1. Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Travaillant depuis 17 ans dans le domaine de l’informatique, j’exerce depuis 8 ans le métier de coach agile au sein de la société de service Soat. Ce métier consiste à la mise en place, au sein d’équipes et d’organisations, des méthodes de travail Agiles, telles que définit dans le « Manifeste pour un développement de logiciels Agile » de 2001. Dans le cadre de cette activité, je suis amené à animer de très nombreuses formations sur des sujets variés, intra ou inter entreprises.

 

 2. Selon vous, qu’est-ce qu’un professionnel de formation de qualité ?

Avant toute chose, un professionnel de la formation de qualité est, à mon sens, quelqu’un qui s’applique une démarche d’amélioration continue. Que ce soit pour se tenir à jour sur ses domaines d’expertise ou pour développer ses compétences pédagogiques, une véritable activité structurée de veille doit être mise en place.

D’autre part, il doit pouvoir avoir accès aux retours de ses stagiaires, que ce soit à chaud pendant la formation, pour pouvoir s’adapter au mieux aux attentes des participants, ou à froid, à posteriori, pour restructurer ses parcours de formation si nécessaire.

Enfin, une démarche de qualité permet de garantir une certaine déontologie, une honnêteté intellectuelle, dans le processus de formation, des notions qui à titre personnel me tiennent particulièrement à cœur.

3. Comment avez-vous vécu la démarche de certification ICPF ?

Etant formateur au sein d’une société, cette démarche de certification m’a principalement permis de confronter mes pratiques et mon point de vue avec celles de mes collègues formateurs. Nos démarches étaient globalement alignées, mais beaucoup d’éléments étaient de l’ordre de l’implicite ou du non-dit.

Nous avons ainsi pu consolider ensemble, sur la base de nos expériences respectives, les engagements qualité de la formation au sein de Soat.

 4. Quel est l’impact de la certification sur votre activité professionnelle ?

Le domaine de la formation autour des méthodes Agiles est très concurrentiel. La mise en place d’une démarche de qualité et la certification qui en découle est pour nous un avantage certain. Elle démontre à nos clients et à nos stagiaires le sérieux et la rigueur de notre démarche et nous conforte dans notre position de professionnels aguerris dans nos domaines d’expertise.

 5. Un mot pour décrire la démarche

 Exigeante ! La démarche nécessite une grande rigueur et force à se poser beaucoup de questions, ainsi que quelques remises en question.

Un commentaire sur “5 questions à Sébastien MÉNÉTRIER, coach certifié ICPF & PSI confirmé

  1. Félicitations à Sébastien Ménétrier et à ses collègues chez SOAT ! Effectivement, la démarche de certification Qualité en formation professionnelle réclame de se conformer aux exigences d’un Référentiel et de savoir décrire l’organisation/planification de son activité, mais aussi les réalisations concrètes, afin que l’Auditeur puisse apprécier la pertinence des preuves apportées, au-delà de leur conformité aux critères du Décret Qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% de remise s'applique sur votre commande

Total HT :

Total TTC :