webleads-tracker

Soirée “Networking ICPF” du 26/09 : les temps forts

Soirée “Networking ICPF” du 26/09 : les temps forts

08 octobre 2019

Le 26 septembre a eu lieu la 4e édition de l’ICPF Networking qui a permis à près de 100 certifiés et partenaires de se rencontrer, se retrouver et échanger dans une ambiance conviviale. Parmi les partenaires invités, il était possible de rencontrer des entrepreneurs, des acteurs de la formation professionnelle. Grâce à tous, le concept de ces rencontres prend de l’ampleur, de la forme et de la valeur. Les échanges sont de plus en plus spontanés et directs. Les retours sont excellents. 

La soirée s’est déroulée en 3 temps :

Dans un premier temps, François Galinou, Président, Kayi Néné Amouzougan, Responsable communication et projets et Vincent Capoën, Directeur des opérations, ont présenté la vision, la nouvelle offre de l’ICPF et la nouvelle identité visuelle. L’essentiel à retenir et à fêter est l’inscription de l’ICPF sur la liste des certificateurs autorisés par le COFRAC à délivrer la certification sur le Référentiel National Qualité. Pour action, il a été conseillé aux certifiés de planifier au plus tôt leur audit pour obtenir la nouvelle certification de manière à éviter le stress de 2020. Vous trouverez ci-dessous un résumé plus détaillé de l’intervention.

Dans un deuxième temps, 4 ateliers thématiques animés par des certifiés experts ont permis des échanges dynamiques et constructifs.

•  “Compte personnel de formation”, thème présenté par Michel Baujard.

•  “Action de Formation En Situation de Travail : AFEST”, par Jonathan Pottiez.

•  “RNCQ : veille réglementaire, juridique et environnementale relatif à la formation professionnelle”, par Gilles Trichet.

•  “Business Club des certifiés : Club DBE”, par Joseph Gonzalez, Président du club. 

Notre partenaire photographe Alain Delange et sa consœur nous a gratifié de ses magnifiques images, en particulier ceux qui souhaitaient une photo pro.

L’ICPF et son offre pour les professionnels de la formation face au défi du Référentiel National Qualité 

L’ICPF compte aujourd’hui plus de 1200 certifiés et 600 en cours. 

Grâce à son expertise, ses 25 ans d’activité, sa plateforme numérique NOE, sa détermination et sa maîtrise, l’ICPF fait à ce jour partie des 11 certificateurs à pouvoir délivrer la nouvelle certification selon le référentiel national. 

La certification ICPF CNEFOP va se scinder en 2 certifications :

•  ICPF RNQ : certification obligatoire au 1er janvier 2021 pour accéder aux financements. Elle est basée sur le référentiel national qualité.

•  ICPF PRO : certification pour valoriser votre professionnalisme en tant que personne physique.

Vous avez jusqu’au 31/12/2020 pour obtenir la certification RNQ. D’ici là, DataDock et la certification CNEFOP restent valables. Dès maintenant, vous pouvez planifier votre audit via la plateforme Noé.

Pour les certifiés ICPF CNEFOP, l’audit initial est aménagé. Pour la majorité d’entre eux, il durera une demi-journée et portera sur un périmètre réduit en terme d’indicateurs. Cet audit se réalisera sur site si le candidat dispose d’un lieu où se déroule les actions, ou dans un lieu convenu ensemble. Une fois la certification obtenue, il y aura un audit de surveillance entre le 14ème et 22ème mois et un audit de renouvellement tous les 3 ans. Pour mémoire, la certification concerne les managers d’organisme de formation, de centre de bilan de compétence, les accompagnateurs VAE et les CFA.

Pour les années à venir et pour continuer à créer de la valeur, la mission principale de l’ICPF est d’aider le professionnel de la formation à conserver ou prendre son territoire au moyen d’une démarche qualité.

Des ressources à votre service

Pour relever ces nouveaux challenges, l’ICPF développe et met à votre disposition des ressources :

•  Des auditeurs et référents sur tout le territoire :

–  L’équipe d’auditeurs salariés va passer de 6 à 11 et celle des auditeurs référents à 40.

–  Un large réseau de référents certifiés pour la montée en compétence.

•  Une nouvelle version de la plateforme Noé.

•  Des formations pour monter en compétence.

•  Et toujours le club pour développer votre business.

Une nouvelle identité

La soirée était également l’occasion de dévoiler en avant-première la nouvelle identité de l’ICPF. Après une phase de consultation auprès de ses certifiés début septembre pour choisir entre 3 identités graphiques, l’ICPF a présenté une identité plus ancrée, puissante et pérenne et correspondant aux valeurs partagées avec ses certifiés. Cette identité renforce la position de leader de la certification qualité en formation de l’ICPF. 

De nouveaux challenges

2019 – 2021 pour ses certifiés, c’est :

•  La planification de leur audit

•  L’obtention de la certification RNQ

•  Le développement de leurs business

•  La valorisation de leurs certificats RNQ et PRO

•  La montée en compétence

•  La consolidation de leur réseau

Nous tenons à remercier tous les certifiés, les référents, les partenaires, venus nombreux, ainsi que toute l’équipe qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% de remise s'applique sur votre commande

Total HT :

Total TTC :