webleads-tracker

Pierre-Henri Berthézène, premier certifié RNQ

16 octobre 2019

Pierre-Henri BERTHEZENE, Président & Fondateur de Efficient Ways®, consultant expert spécialisé en Formation des Adultes et référent ICPF Bretagne obtient en premier la certification selon le Référentiel National Qualité.

 

 

Pierre-Henri Berthézène premier certifié RNQ1. Président fondateur, consultant formateur … pourriez-vous présenter votre activité ?

L’expérience de 35 années en TPE, PME, Grandes Entreprises (CAC 40) conjuguée avec un attrait tout spécifique pour le développement des compétences et l’optimisation des contenus de formation et de leur financement, m’amènent à créer, en avril 2016, Efficient Ways by Pierre-Henri BERTHEZENE. Je présente une offre de services en Formation des Adultes, comme Consultant, Concepteur, Ingénieur, accompagne les prestataires d’actions concourant au développement des compétences vers la certification en ma qualité de Référent Commercial et Technique ICPF Bretagne pour les départements 22-29-35-56, avec une Agence à Quimper mais aussi, France entière. J’ai eu l’occasion d’accompagner des organismes de formation de toutes tailles. Le début d’année 2018 m’a vu développer encore plus mon expertise en suivant une formation professionnelle d’auditeur qualité.

J’ai la volonté, avec mes clients, de combiner des réflexions et des actions très opérationnelles “terrain” avec le respect d’un cadre réglementaire et contractuel exigeant.

 

2. Après la certification ICPF CNEFOP, qu’est-ce qui vous amène à obtenir la certification nationale ?

2019 a vu le développement et la mise en place d’outils plus adaptés à mon offre en distanciel et ma participation à de nombreux colloques, séminaires, stages, sur la loi du 5 septembre 2018 et ses conséquences pratiques. Si la certification ICPF CNEFOP était déjà très complète en répondant aux critères du Décret du 30 juin et en permettant de proposer un plan qualité et un plan d’amélioration continue, j’avais aussi mis en place tous les protocoles de bon fonctionnement de mon organisme de formation. Passer au « RNQ » est un pas de plus vers la qualité avec des indicateurs supplémentaires, – somme toute, très accessibles -, mais qui méritent réflexion et permettent de s’améliorer encore. On doit pouvoir donner des garanties tant aux stagiaires qu’aux commanditaires ou aux financeurs. Et comme j’aime le dire, – quelles que soient les qualités des prestations que l’on délivre – , on ne se certifie pas soi-même, on se fait certifier.

 

3. Comment s’est déroulée la démarche ?

Je me suis inscrit sur le site de l’ICPF pour effectuer ma demande d’audit dès que possible. J’ai reçu tous les documents de préparation par mail. On a également convenu d’une date d’audit.

J’ai pu, dans l’entretien de face à face, partager avec une auditrice très à l’écoute et qui a décrit tout le déroulement de la démarche, pendant et après. J’ai eu droit à un audit rigoureux, exigeant, dans le respect du référentiel et du cadre réglementaire et contractuel. J’ai pu m’exprimer librement, décrire le fonctionnement de ma structure, présenter les documents nécessaires et répondre aux demandes très précises de mon interlocutrice.

J’ai eu un rapport de fin d’audit mentionnant une démarche qualité exempte de non conformités majeures ou mineures. J’ai apprécié les échanges, après l’audit qui ont mis en lumière différentes indications qui me seront très utiles pour mon plan d’amélioration continue d’un audit à l’autre.

Pour ce que j’ai vécu personnellement, l’audit n’est pas un contrôle mais un échange avec l’auditeur où il s’agit d’expliquer ce qui se passe en amont, pendant et en aval des parcours de développement de compétences que mon organisme propose. C’est très enrichissant de pouvoir faire un point sur la base d’un référentiel désormais commun à tous les acteurs

 

4. En quoi le fait d’être certifié ICPF CNEFOP a facilité votre démarche ?

Être certifié ICPF CNEFOP implique à la base une bonne connaissance des éléments du référentiel qualité menant à la certification Décret Qualité du 30 juin 2015 et leur mise en œuvre au quotidien. Être Référent est pour moi être capable d’informer et d’accompagner des stagiaires qui le souhaiteraient vers la certification qualité. Après avoir effectué moi-même les parcours de certification ICPF CNEFOP et ICPF RNQ, je sais pouvoir être efficace, bienveillant, et proche des attentes de mes clients ou prospects.

 

5. Quels conseils donneriez-vous à un organisme qui veut obtenir la certification RNQ ?

Le principal conseil est de commencer à étudier le référentiel, les critères et indicateurs, les exigences, les preuves attendues. Tout ceci est décrit dans le Guide de lecture du Référentiel National Qualité. Il faut ensuite regarder si cela correspond à mon organisation et ce qui se passe dans mon organisme.

Si vous êtes DataDocké, a priori, vous avez une connaissance réglementaire et une organisation formalisée mais vous devez re-balayer tous les indicateurs par rapport à votre organisation. Si vous êtes certifié CNEFOP, en plus d’avoir la connaissance réglementaire, vous avez la culture qualité, l’expérience de l’audit et la maîtrise de votre démarche sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour répondre à quelques indicateurs qui vous concernent. Si vous êtes ni certifié, ni DataDocké, vous partez de votre existant. Dans un premier temps, vous devez identifier dans quelle catégorie d’action vous vous positionnez : formation, apprentissage, VAE, CFA et ensuite appliquer la démarche citée plus haut.

Grâce à la plateforme Noé, dès que cela sera opérationnel, vous pourrez vous appuyer sur cet outil pour formaliser votre démarche en lien avec les indicateurs directement en ligne, échanger sur cette base avec l’auditeur le jour de l’entretien et par la suite recevoir le rapport en ligne. C’est, d’une part, un véritable gain de temps et, d’autre part, un vrai outil de formalisation de sa démarche et de mise en ligne des preuves, étape par étape. J’utilise beaucoup cet outil comme fil conducteur lorsque j’accompagne des stagiaires vers la certification qualité.

2 commentaires sur “Pierre-Henri Berthézène, premier certifié RNQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *