webleads-tracker

9 questions à Anne-Marie Jourdain, gérante AMJ Conseil et Formation certifié Qualiopi by ICPF

23 juillet 2020

1- Quelle est votre activité ?

Je suis organisme de formation en bureautique et arts graphiques depuis plus de 20 ans. Mon domaine de prédilection est celui des arts graphiques dans lequel j’effectue également des productions (brochures, livres, logos, flyers, habillage et création de site Web… pour des clients finaux) – Je forme essentiellement sur les outils que j’utilise en production.

 

2- Après la certification ICPF CNEFOP, qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi sera incontournable début 2022. J’ai préféré – puisque je suis déjà dans la démarche qualité – tenter Qualiopi en amont afin de ne pas être prise au dépourvu lorsque cette certification sera obligatoire. Au-delà de la certification, Qualiopi sera à mon sens un label qualité apprécié par les clients…

 

3- Comment avez-vous préparé votre audit ?

J’ai décidé de refaire mon site et d’actualiser mes documents afin qu’ils contiennent les indications demandées. Je me suis beaucoup renseignée sur internet et notamment sur les réseaux sociaux regroupant des formateurs experts en cours de certification. J’ai testé de nouveaux formulaires/quizz au cours de mes dernières formations.

J’ai mis au point une nomenclature de documents et vraiment actualisé et formalisé mon organisation administrative.

 

4- Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels outils avez-vous mis en place ou utilisé pour les traiter ?

Pas vraiment de difficultés mais des nouveautés pour moi dans le domaine par exemple de la gestion du handicap…

La plateforme Noé proposée par l’ICPF m’a permis de rédiger et de rassembler les preuves demandées.

 

5- Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Critère 4 – indicateur 20 essentiellement.

 

6- Comment s’est déroulé l’audit ?

Dans un climat de bienveillance. L’auditeur a fait également preuve d’une grande patience (lorsque je cherchais certains documents (preuves) que je pensais avoir bien rangés…)

 

7- En quoi le fait d’être certifié ICPF CNEFOP a facilité votre démarche ?

Mon audit a été « aménagé » puisque j’avais déjà prouvé que j’avais entrepris une démarche qualité sur certains critères déjà existants dans la certification CNEFOP.

 

8- Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi voire la démarche au sens large ?

Mon process est mieux structuré et formalisé. La route est tracée, il suffit de la pérenniser et de la rendre perfectible…

 

9- Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Il faut vraiment appréhender Qualiopi comme un process de qualité au service de votre « modus operandi » au sein de votre propre organisation. Il faut vous « l’approprier ». Pendant ma préparation, j’ai eu un déclic, qui m’a permis d’intégrer cette démarche qualité au sein de mon activité de formation et de l’envisager vraiment comme un progrès, une évidence, un process à pérenniser. Tout en conservant ma propre personnalité… La certification Qualiopi est loin d’être une normalisation de la formation comme certains le lui reprochent, bien au contraire… Elle permet d’anticiper certaines difficultés que l’on peut rencontrer dans cette aventure toujours unique qu’est la formation.

Pour vous engager et obtenir Qualiopi, rendez-vous sur noe.qualiopi.certif-icpf.org ou contactez-nous au 01 82 83 56 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *