webleads-tracker

10 questions à Mickaël Loeuille, gérant du cabinet Valeurs & Talents, 500e certifié Qualiopi par ICPF !

03 décembre 2020

Mickael Loeuille est passionné par les problématiques d’accompagnement au changement, sur lesquelles il a commencé à travailler à partir de 2003, en tant que consultant, dans des cabinets parisiens de transformation RH. Depuis 2015, il dirige le cabinet Valeurs & Talents, 500e certifié Qualiopi par ICPF, le 9 octobre 2020.

 

Mickael_Loeuille_500_ème_certifié ICPF1. Quelle est votre activité ? 

Valeurs & Talents est un cabinet de coaching et de formation spécialisé dans l’accompagnement des Directions d’entreprises. Notre mission consiste à faire en sorte que les CODIR s’approprient un certain nombre de principes pour un management vertueux : favoriser le parler-vrai, fédérer autour d’une vision commune, responsabiliser. 
Des coachings collectifs du comité de direction sont complétés par des entraînements individuels et des formations pour les salariés de l’entreprise. Nous partons du principe que le management vertueux vient de l’exemplarité du CODIR. 

 

2. Après la certification ICPF Cnefop, qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification  Qualiopi ? 

Pour un jeune organisme de formation comme Valeurs & Talents, être certifié Qualiopi envoie un message de confiance aux clients, notamment parce qu’il s’agit un label de confiance porté par France Compétences. Qualiopi permet aussi d’assurer une continuité de l’activité, dans le sens où il s’agit d’un “prérequis” posé pour l’accès aux financements. Le critère 6, qui prévoit l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel, constitue une vraie nouveauté par rapport au Cnefop. C’est l’une des plus-values de cette certification. 

 

3. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir de nouveau ICPF comme certificateur ? 

Je me suis engagé avec l’ICPF sur recommandation. La seconde raison, c’est l’apport de la plateforme digitale Noé, avec des fonctionnalités qui permettent de cadrer la démarche, comme l’accès au plan d’audit, une visibilité sur l’avancement de sa préparation ou des rappels sur les données du guide de lecture du référentiel qualité. 

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ? 

Le guide de lecture est très bien fait. Ma méthode consiste à prendre connaissance du guide et à mesurer les écarts entre nos pratiques et ce qui est demandé, à travers la plateforme Noé. J’applique ensuite les critères de Qualiopi de façon très rigoureuse pendant trois mois, formation après formation. 

 

5. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels outils avez-vous mis en place ou utilisé pour les traiter ? 

Lors de ma première expérience de la certification Qualiopi, en décembre 2019, pour l’organisme ML Conseil et Formation, j’ai rencontré quelques difficultés dans le traitement de l’indicateur 26, relatif aux outils et réseaux nécessaires pour accueillir, former ou orienter les publics en situation de handicap. J’avais abordé cet indicateur sous le seul angle de la mobilité réduite. Pour mieux l’appréhender, je me suis rapproché de l’Agefiph, avant d’apporter plusieurs améliorations, comme la nomination d’un référent handicap et la mise en place un process dédié. A l’issue de l’audit, j’ai reçu deux non-conformités mineures, en lien avec l’indicateur 8, sur l’évaluation du niveau du stagiaire lors de l’entrée en formation et l’indicateur 2, qui concerne l’évaluation des résultats.  Lors de la certification de Valeurs & Talents, en octobre 2020, je n’ai eu aucune non-conformité. 

 

6. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ? 

C’est probablement le critère 7, en lien avec l’évaluation de la part des parties-prenantes et stagiaires. Ça m’a fait basculer sur un logiciel de gestion des formations. Qualiopi a été l’occasion de digitaliser ma pratique de manière générale. Mon outil de gestion de la formation me permet de gérer mes convocations, mes évaluations, les bilans pédagogiques et financiers, Qualiopi, le e-learning. L’impact le plus visible, c’est cet outillage. C’est l’indicateur le plus impactant sur ma pratique. Ça permet de gérer la qualité de bout en bout et d’être en conformité, grâce à Qualiopi. 

 

7. Comment s’est déroulé l’audit ?

J’ai été en relation avec deux professionnelles réactives, bienveillantes, sans complaisance et avec une bonne connaissance du monde de la formation. De ce fait, l’audit à distance s’est déroulé de manière constructive, dans une logique d’amélioration continue.

 

8. En quoi le fait d’être certifié ICPF CNEFOP a facilité votre démarche ?

L’esprit Cnefop n’est pas très éloigné de l’exercice QualiopiDatadock est le Km 21 et Cnefop le 32e Km du marathon Qualiopi. C’est une course qui se fait bien. Pour preuve, la plupart des personnes que je conseille ont Qualiopi. Ce n’est pas compliqué. 

 

9. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Qualiopi n’est pas l’arrivée, c’est le chemin. L’idée, c’est d’adopter une posture d’amélioration continue. A ce titre, les indicateurs 23, 24 et 25, en lien avec la veille légale et réglementaire, la posture du formateur et l’évolution de nos offres et métiers sont très utiles.
L’application du critère 6 peut aussi procurer des opportunités commerciales, grâce à la remise en question des pratiques. Par exemple, en 2018, grâce à Qualiopi et ma veille sur l’Afest (Action de formation en situation de travail), j’ai développé de nouvelles offres.

 

10. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Je conseillerais de mettre en place un dispositif qui ne soit pas trop chronophage. Je vise l’esprit Qualiopi même si je ne suis pas le référentiel à la lettre. Ça doit être tenable dans le temps et ne pas dénaturer l’activité. Il faut également s’investir suffisamment et ne pas y aller à reculons, pour avoir un vrai retour sur investissement.


 

 

logo valeurs & talents certifié Qualiopi par ICPF

Pour en savoir plus sur Valeurs & Talents : 

Mickael Loeuille 

06 81 25 53 88 | [email protected]

http://www.valeurs-et-talents.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *