webleads-tracker

9 questions à Isabelle Elgéa, Directrice de l’organisme ANCO TEACH, certifié Qualiopi par ICPF

29 décembre 2020

Isabelle Elgéa est Directrice d’ANCO TEACH, un organisme certifié Qualiopi par ICPF le 19 novembre 2020. La filiale formation du Groupe ANCO propose une offre interentreprise multisectorielle, qui combine des modalités en présentiel et à distance. 

 

1. Quelle est votre activité ?

Le Groupe ANCO intervient dans le contrôle technique de la construction et le contrôle d’exploitation (électricité, grues, engins, énergie ou encore événementiel). Notre Groupe est présent dans l’Hexagone (région Atlantique, Côte d’Azur, Paris) et dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Le siège de l’entreprise est basé en Martinique. La filiale ANCO TEACH a été créée suite au développement de l’activité dans le domaine de la formation professionnelle interentreprise, à l’échelle multirégionale et internationale.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ? 

L’enregistrement au DataDock avait été réalisé pour le Groupe ANCO. La démarche de certification Qualiopi a été enclenchée avant même le lancement de l’activité d’ANCO TEACH. Cette certification a été décernée en tant qu’organisme nouvel entrant dans le domaine de la formation. De l’avis même des bénéficiaires de nos formations ANCO, notre rigueur dans l’organisation des formations était un point fort. Notre objectif est de proposer un niveau de prestation aussi sérieux avec ANCO TEACH. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle multirégional, qui sera dupliqué à l’identique quel que soit le lieu de résidence du bénéficiaire. Qualiopi apporte une assurance qualité sur cette organisation à tous nos bénéficiaires, et ce, dès le démarrage de la nouvelle filiale.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Pour choisir l’organisme certificateur, j’ai tout d’abord consulté la liste publiée sur le site du Ministère du travail. Notre entreprise étant basée en Martinique, j’ai ensuite sélectionné les organismes proposant la certification à distance, pour éviter les frais de déplacement des auditeurs. J’ai choisi ICPF pour la qualité du contact, qui bien qu’a priori commercial était doublé de qualités techniques avérées. J’ai apprécié le fait que mes multiples questions puissent être traitées par un nombre limité d’interlocuteurs.

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

J’ai suivi les informations des organismes de gestion de la formation locaux, comme l’Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en Martinique (AGEFMA). C’est l’équivalent des Carif Oref. Je me suis ensuite documentée via internet, à la source (référentiel RNQ), et auprès de plateformes spécialisées.
Après avoir choisi ICPF, j’ai suivi les webinaires et épluché les informations d’ICPF consacrées à la certification, tout en approfondissant ce sujet grâce à des échanges avec les conseillers commerciaux. Depuis ma certification, j’ai recommandé ICPF à d’autres organismes de formation de la Martinique.

5. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels outils avez-vous mis en place ou utilisé pour les traiter ?

A son démarrage, en septembre 2020, la filiale ANCO TEACH ne disposait pas encore d’un numéro de déclaration d’activité alors que l’objectif était d’effectuer l’audit à distance avant le 31 décembre 2020. Un client ANCO a accepté de réaliser sa formation en intra via ANCO TEACH. L’activité pouvait démarrer. D’aucuns pensaient que cette démarche était vouée à l’échec, au vu du temps imparti et de la somme de travail que cela nécessitait. Mais j’en ai fait un défi… et tout s’est bien passé. C’est juste une question d’organisation.

6. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

La mise en place du fonds documentaire d’ANCO TEACH, qui n’existait pas avant la démarche de certification Qualiopi, même si mon expérience avec ANCO m’a facilité la tâche. J’en ai aussi profité pour améliorer les processus d’information.
La plus grande difficulté a été d’intégrer les modalités digitales qui n’existaient pas sur ANCO. En plus de reprendre l’offre de formation d’ANCO, ANCO TEACH la digitalise et la complète par des formations aux compétences transverses, dans le domaine du numérique ou des ressources humaines par exemple. Il a donc fallu déployer la démarche qualité sur l’ensemble de l’offre.

7. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’auditeur étant basé en Martinique, la question du décalage horaire ne se posait donc pas ! Son écoute et son professionnalisme, associés aux fonctionnalités de la plateforme digitale Noé, ont facilité le déroulement de l’audit, qui demande un investissement de la part du certifié.
Nous avons reçu un critère défavorable qui se rapportait à l’évaluation de formateurs experts sur des sujets techniques comme l’amiante, la construction parasismique ou les Eurocodes. Nous avons décidé que l’évaluation technique serait réalisée par des pairs, ce qui a conduit à la mise en place d’une nouvelle organisation, qui a été validée depuis.

8. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La certification Qualiopi nous permet de démarrer sereinement l’activité de formation d’ANCO TEACH. Nous pouvons désormais nous concentrer sur la finalisation de notre plateforme digitale.
Le plus gros avantage est de lancer l’activité avec des procédures qualité validées. Il nous faut maintenant être vigilants en ce qui concerne la bonne tenue de toutes ces procédures, afin d’anticiper l’audit de surveillance, qui sera plus impliquant que l’audit initial.

9. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Il ne faut pas avoir peur d’y aller. L’organisation est la maîtresse des méthodes. Il faut examiner les critères les uns après les autres et auto-auditer ses procédures suivant les exigences du référentiel. Prévoir ses justifications (preuves), organiser son information, notamment ses bibliothèques documentaires (disque dur, espace de stockage de l’information), pour faciliter la recherche de documents. On peut aussi consulter d’autres organismes de formation, comparer les expériences, être à l’écoute de ce qui se dit. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions au préalable. Et surtout, il faut démystifier l’audit !

logo valeurs & talents certifié Qualiopi par ICPF

 Pour en savoir plus sur Anco Teach :     

 Isabelle Elgéa 

 06 96 55 29 56 | ielg[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *