webleads-tracker

10 questions à Joëlle Billebault, Directrice de l’organisme de formation JP Partn’Air, certifié Qualiopi par ICPF

26 février 2021

Après un parcours d’encadrement dans la conception textile puis en services achats dans l’industrie aéronautique, Joëlle Billebault a créé JP Partn’Airorganisme spécialisé en formations réglementaires aéronautiques et Facteurs Humains. JP Partn’Air a été certifié Qualiopi par ICPF le 1er février 2021. 

Joëlle Billebault, Directrice de l’organisme de formation JP Partn’Air, certifié Qualiopi par ICPF

1. Quelle est votre activité ? 

En 2010, avec la création de JP Partn’Air, j’ai décidé de mettre mon expérience en encadrement et en gestion de compétences au service des entreprises du secteur aéronautique, en les accompagnant dans la formation de leurs collaborateurs. Basé à Paris-Villeron et Toulouse, JP Partn’Air dispense des formations réglementaires aéronautiques qui permettent à ses clients de répondre aux exigences de lAgence européenne de la sécurité aérienne (EASA)Notre organisme propose aussi des formations « Facteurs Humains », adaptées à de nombreux domaines, comme l’aéronautique, la santé (hôpitaux) et l’automobile.

2. Après la certification ICPF Cnefop, qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

C’était à nos yeux une suite logique pour l’amélioration continue de notre organisme. Après Datadock en 2017 et Cnefop en 2020, l’équipe JP Partn’Air a naturellement ajusté son système de management de la Qualité selon le Référentiel National afin de répondre à des indicateurs reconnus. La certification Qualiopi est un incontournable. 

 3. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir de nouveau ICPF en tant que certificateur ? 

Nos différents échanges et l’expérience de l’audit Cnefop nous ont confortés dans notre choix. Il s’agit d’une équipe de professionnels en qui nous avons confiance. 
Le parcours de certification avec ICPF a été satisfaisant pour plusieurs raisons. Lors des audits, la neutralité et l’impartialité dont ont fait preuve les auditeurs ont été perçus comme un gage de professionnalismeLe regard bienveillant, pour comprendre nos processus et faciliter l’exercice, a aussi été apprécié. 

 4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Nous avons choisi d’être accompagnés par Jean-Pierre Mouchet, auditeur Qualiopi certifié et consultant spécialisé dans l’accompagnement qualité des organismes de formation, afin de mieux appréhender le Référentiel National Qualité. 
Au-delà du décryptage du guide de lecture, cet accompagnement a été envisagé comme un moyen de valoriser le système de management de la qualité de notre organisme de formation et de le rendre pérenne. 

 5. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels outils avez-vous mis en place ou utilisé pour les traiter ?

Nous étions assez confiants après avoir constaté que notre structure répondait à la plupart des indicateurs. Nous avons toutefois affiné certains sujets, comme l’accueil des personnes en situation de handicap. L’utilisation de Noé, la plateforme digitale d’ICPF, et de notre ERP (Enterprise Resource Planning), Dendreoa favorisé notre préparation à l’audit. 

 6. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Nous n’avons pas rencontré de grande difficulté car notre logistique avait été paramétrée et automatisée via notre ERP. C’est un travail d’anticipation que nous avions conduit en amont de la démarche de certification QualiopiLa traçabilité, le suivi et l’amélioration des activités sont inhérents au secteur aéronautique. 

 7. Comment s’est déroulé l’audit ?

Au vu du contexte de crise sanitaire, nous avons effectué l’audit à distance, en visioconférence, sur une demi-journée. L’auditeur était bienveillant et rigoureux. Nous avions bien préparé nos documents pour répondre à ses requêtes. L’audit est un moment d’échange, qui permet de confronter son système de management de la qualité et de prouver sa bonne mise en œuvre. 

 8. En quoi le fait d’être certifié ICPF Cnefop a facilité votre démarche ? 

La certification ICPF Cnefop nous a permis de valider un bon nombre d’exigences en amont. Nous avons ainsi bénéficié d’un audit « allégé » puisque certains indicateurs avaient déjà été examinés. 

9. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Avec la Réforme de 2018, le Référentiel National Qualité devient, comme son nom l’indique, la « référence » pour attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Ce référentiel est « vivant », donc la certification Qualiopi est un point de départ pour JP Partn’AirQualiopi initie une démarche d’amélioration continue, en donnant une place centrale à la gestion de l’expérience client et ses appréciations. 

10. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Il faut évaluer le temps de préparation et nommer un référent en charge du sujet. Partager l’information avec ses collaborateurs et les impliquer dans la démarche est aussi nécessaire 
La réalisation d’un audit à blanc, ou pré-audit, permet de se familiariser avec l’exercice. Je le conseille fortement. S’il fallait résumer en une phrase, ce serait : « se questionner et s’améliorer en permanence ». 

 

logo jp partn'air organisme certifié ICPF

Pour en savoir plus sur JP Partn’Air :
Joëlle Billebault  
01 34 47 16 16 |
[email protected]
Site web : https://www.jp-partnair.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *