webleads-tracker

7 questions à Barbara Pays, gérante et formatrice chez Ayurveda et massages du monde

29 avril 2021

« Certifiée Qualiopi depuis quelques semaines, Barbara Pays, gérante et formatrice chez Ayurveda et massages du monde, est honorée de pouvoir justifier d’un enseignement encadré et de qualité auprès de ses élèves. » 

1. Quelle est votre parcours et votre activité ? 

Après des études en comptabilité et en droit, j’ai travaillé pendant 13 ans dans le secteur du bâtiment en tant que directrice financière et juridique. Passionnée de massage, je me suis formée en parallèle de mon activité. A la suite d’une formation de Spa Manager et des études pendant 5 ans de médecine traditionnelle chinoise, j’ai démarré mon activité dans le massage du monde. Le fait d’avoir rencontré des difficultés à recruter des praticiens spécialisés compétents dans le domaine, à travers différentes techniques de soins ancestraux et massages inspirés de nombreuses cultures, m’a donné envie d’élargir mon activité en centre de formation. Ayurveda et massages du mondepropose des formations de massage de bien-être et des formations de praticien de massage du monde et en Réflexologies de bien-être, s’adressant à toutes personnes novices ou professionnelles désireuses d’apprendre, de découvrir ou de se perfectionner dans les techniques de bien-être et dans le but de développer ses connaissances.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ? 

Avec une activité de formation ancrée dans la culture de mon entrepriseoù j’effectue des formationsur des courtes ou longues duréesje devais justifier auprès de mes élèves d’un enseignement encadré. Mon organisme de formation Ayurveda et massages du monde a commencé par être référencé au DataDock afin de correspondre aux exigences du Décret de Qualité du 30 juin 2015, et également référencé dans le catalogue Qualité Formation de Pôle emploi via Kairos. C’est dans cette optique de transmettre des formations de qualité avec des règles que j’ai obtenu la Certification Qualiopi, cela permet également de pouvoir s’auto-évaluer, surtout dans mon secteur d’activité.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Après plusieurs comparaisons d’offre, l’ICPF a attiré mon attention par son assistance et aussi grâce à son outil « Noé », une plateforme digitale en ligne dédiée à la certification, qui est simple d’utilisation

4. Comment avez-vous préparé votre audit et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Le projet s’est déroulé très vite, j’ai effectué ma première demande en ligne sur la plateforme Noé en février, puis j’ai obtenu la certification Qualiopi dès mars 2021.  Le pré-audit m’a beaucoup aidé, j’ai préparé mon projet seule et méthodiquement, étape par étape, cela m’a pris plusieurs semaines. J’ai rencontré quelques difficultés à comprendre comment répondre aux exigences de la certification, mais le fait d’avoir effectué Datadock auparavant m’a beaucoup aidé à y remédier, cela m’a aussi permis de ne pas avoir de non-conformités à traiter. 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

J’ai consacré plus de temps sur l’indicateur 26 qui concerne le sujet du handicap et l’indicateur 30 sur le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. Pour répondre à l’indicateur 30, je me suis servi des évaluations que j’effectue à chaque formation, mes élèves sont évalués sur la théorie et la pratique, puis ils m’évaluent en retour sur la qualité de l’enseignement. J’ai condensé le tout dans un tableau de statistique, ce qui m’a permis d’avoir des données récurrentes et d’apporter des preuves. 

6. Quels avantages vous apporte Qualiopi, voire la certification qualité au sens large ? 

Je remarque déjà les avantages que procure la certification Qualiopinotamment les gages de qualité et la crédibilité auprès de mes élèves mais aussi plus de contact et de projet à venirDe plus, le fait que nos formations soient publiées dans les catalogues des financeurs publics et peuvent être prises en charge par l’employeur est un plus. 

7. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Je conseille d’avoir une approche méthodique et organisée dans votre projet pour obtenir la certification Qualiopi. Et surtout de savoir synthétiser vos documents pour avancer pas à pas 

 

Pour en savoir plus sur Ayurveda et Massages du monde :

Barbara Pays (Gérante et formatrice)

02 47 37 81 26 | [email protected]
https://www.ayurvedaetmassagedumonde.com/

 

Témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *