webleads-tracker

8 questions à Fabrice Grain Gérant et Consultant Formateur Chez ASERTIVO, organisme certifié Qualiopi par ICPF

12 mai 2021

« Je réalise aussi la chance de faire évoluer mon entreprise grâce à la certification Qualiopicar l’obtenir oblige à formaliser mes actions et faire progresser la qualité de mes prestations de formation. Comme ma grille d’évaluation de qualité qui me permet de savoir si j’ai réussi mon travail, je m’améliore à travers la satisfaction de mes clients. » 

 

1. Quelle est votre activité ? 

Après une carrière de 20 ans en tant que directeur commercial dans le secteur de l’automobile, j’ai décidé de créer mon organisme de formation Asertivo pour partager mon expérience après avoir assuré le succès commercial de plusieurs entreprises. Cela fait maintenant 10 ans que j’exerce en tant que Consultant formateur en développement commercial des entreprisesMon offre de formation est articulée en 9 modules ; la stratégie de développement commercial, les techniques de vente, la formation professionnelle communication, le test de personnalité recrutement et l’intégration. Qu’elles soient des TPE des PME ou des Travailleurs indépendants, que leur métier cible le BtoC ou le BtoB, tous les types d’entreprises sont concernés. 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ? 

On m’a parlé de certification qualité il y a 6 ans en arrière. J’ai trouvé l’idée intéressante, le fait de pouvoir se différencier des autres organismes de formation grâce à l’obtention d’une certification qualité, et de montrer de l’attrait face à la notoriété des grands groupes. Puis la certification qualité c’est un point important pour une entreprise à taille humaine, je suis au Datadock depuis 6 ans et certifié ICPF PRO en tant qu’expert en formation et coaching. Dans cette logique j’ai souhaité obtenir la certification Qualiopi qui va devenir obligatoire d’ici la fin de l’année 2021. Me crédibiliser davantage auprès de mes clients, montrer ce que je suis et leur donner la possibilité d’accéder aux financements publics sont mes 3 priorités. 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?  

La plateforme en ligne Noé est un très bel outil, simple, intuitif et permet de travailler facilement son dossier, c’est vraiment une aide. J’ai apprécié Noé, c’est pour cela que j’ai signé avec l’ICPF. Le fait que les auditeurs d’ICPF sont compétents et spécialistes dans le domaine de la formationcela m’a rassuréJ’ai aussi pu trouver facilement un consultant externe pour m’accompagner et me conseiller dans ma démarche d’obtention, par le biais de l’ICPF qui propose une liste de consultants sur leur site internet.  

4. Comment avez-vous préparé votre audit ? 

J’ai préparé mon audit intensément pendant 3 semaines. Au départ je n’avais pas bien compris comment cela fonctionnait. Je pensais pouvoir passer la certification tranquillement cet été mais mon inscription au Datadockarrivait à échéance. En situation d’urgence, j’ai dû investir beaucoup de temps, car je n’avais pas suivi au fil de l’eau ma démarche qualité en formation. J’ai donc effectué une analyse d’une année de formation et d’évaluation de la qualité de mes stagiaires et inscris dans des tableaux de bord pour avoir des données. J’ai créé tout ce qui me manquait pour passer mon audit sereinement. 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ? 

Devoir ressortir une note d’évaluation de mes stagiaires m’a demandé beaucoup d’investissement, mais grâce à mon travail préparatoire accompagnéj’ai gagné du temps. Le consultant m’a donné des pistes pour recueillir les bonnes informations pour répondre aux exigences des indicateurs et optimiser mes démarches. Sinon dans l’ensemble je trouve que les indicateurs sont assez simples, ce n’est que du bon sens. 

6. Comment s’est déroulé l’audit ? 

L’audit s’est très bien passé, finalement avec le travail que j’ai fourni, j’ai pu obtenir ma certification en 3 semaines sans non-conformités. Mon auditeur a été dans la posture attendue, entre bienveillance et impartialité.

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ? 

La certification Qualiopi se rapproche du Datadock mais renforcée, cela rassure de dire que nous sommes certifiés Qualiopi, c’est une exigence reconnue dans le milieu de la formation. On sent qu’au regard des clients c’est une valeur ajoutée à nos services et une véritable reconnaissance. Je réalise aussi la chance de faire évoluer mon entreprise grâce à la certification Qualiopicar l’obtenir oblige à formaliser mes actions et de faire progresser la qualité de mes prestations de formationComme ma grille d’évaluation de qualité qui me permet de savoir si j’ai réussi mon travail, je m’améliore à travers la satisfaction de mes clients.  

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ? 

Pour réussir son audit, il faut être organisé et se structurer, c’est-à-dire mettre un tableau de suivi dès le départ. Et si besoin prendre un consultant externe ce qui m’a été d’une aide précieuse. 

Pour en savoir plus sur Asertivo :

Fabrice Grain (Gérant et Consultant formateur)

0648763140 | [email protected]
https://www.asertivo.fr/

 

Un commentaire sur “8 questions à Fabrice Grain Gérant et Consultant Formateur Chez ASERTIVO, organisme certifié Qualiopi par ICPF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *