webleads-tracker

8 questions à Éric Doumas, Gérant et Formateur chez PROCED, organisme certifié Qualiopi par ICPF

27 mai 2021

« La Certification Qualiopi se rapproche du référencement Datadock mais avec plus de précision, elle me permet de structurer ma documentation, formation par formation, pour suivre mes processus au fur et à mesure, cela m’a apporté la rigueur qu’il faut. De plus le fait d’être reconnu par la grande famille des certifiés Qualiopi et de faire partie d’un réseau comme tel, me permet de développer mon entreprise. » 

 

1. Quelle est votre activité ? 

Je suis gérant de mon entreprise Proced et formateur indépendant depuis 2 ans, j’ai estimé qu’il fallait sauter le pas dans la formation professionnelle au vu de mes années d’expérience en tant que responsable d’agence d’emploi. Proced est un projet que je muris depuis quelques années, elle propose des modules de formation qui s’articule autour de l’accompagnement, des procédures qualité, de communication et représentation des métiers liés aux ressources humaines. En parallèle de cette activité Proced est également un centre de bilan de compétences qui a pour objectif d’accueillir des salariés pour analyser leurs compétences professionnelles et pour connaître leurs positions sur le marché de l’emploi afin d’envisager leur carrière autrement.  

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ? 

Les 3 raisons particulières qui m’ont poussées à obtenir la certification Qualiopi sont ; dans un premier temps de me consolider sur les parties formation professionnelle et bilan de compétences, la seconde raison étant par obligation puisqu’à partir de janvier 2022 la certification Qualiopi devient obligatoire. J’ai préféré m’y prendre tôt pour l’obtenir et travailler sur le sujet bien avant la date butoir. Enfin, la troisième raison est que le processus d’obtention me permet de structurer et de valider mes parcours de formation et de bilan de compétences. Le fait de faire les choses dans un ordre précis et de traiter mon dossier étape par étape permet d’orienter mon activité.  De plus le fait d’être reconnu par la grande famille des certifiés Qualiopi et de faire partie d’un réseau comme tel, me permet de développer mon entreprise. 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?  

C’est une bonne question ! J’ai des connaissances qui ont obtenu leur certification par ICPF et m’ont dit le plus grand bien de l’organisme de certification, j’ai tout simplement suivi leur conseil, par recommandation.J’ai en parallèle comparé ce qui se faisait au niveau des autres certificateurs, ensuite j’ai fait des recherches sur le site de l’ICPF, un site qui me correspondait parfaitement, par sa transparence sur les règles de fonctionnement et par la pertinence de l’information délivrée. Par rapport à la taille de mon entreprise, le fait qu’ICPF est spécialisée dans la formation professionnelle avec une expérience des indépendants et aussi des entreprises à taille humaine, j’ai trouvé cela parfait. 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ? 

Préparer mon audit pour une certification sur 2 catégories (formation et bilan de compétences) m’a pris 2 mois, pour construire mon dossier, j’ai suivi le référentiel national qualité, je me suis conçu des fiches pour chaque critère et par indicateur. Ensuite sur mes fiches, j’ai rattaché des liens vers des éléments de preuve notamment des vidéos et des visuels. L’organisation au préalable c’est toujours un gain de temps. J’ai pris un temps suffisant pour la préparation de mon audit ce qui m’a permis de savoir  j’allais.  

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ? 

Les indicateurs spécifiques au bilan de compétences ne m’ont pas demandé plus de travail mais j’ai dû rectifier un document qui n’était pas conforme. En revanche l’indicateur qui concerne l’accès et la mobilité au public particulier m’a demandé plus d’investissement par rapport aux autres indicateurs. 

6. Comment s’est déroulé l’audit ? 

Au début j’étais un peu inquiet, mais très vite j’ai été rassuré par l’auditeur sur le déroulement de l’audit, qui s’est passé de manière précise et claire. J’avais en face de moi une personne objective et professionnelle, exactement ce que l’on peut attendre d’un auditeur pour que les choses se passent dans la conformité. L’auditeur n’était pas là pour m’aider mais il restait à l’écoute, j’ai trouvé son attitude très professionnelle. Il a fallu une journée pour auditer les activités ; formation professionnelle et bilan de compétences. Pendant l’audit les indicateurs étaient validés un par un, l’auditeur regardant si les conditions pour la formation professionnelle et puis les bilans de compétences sont remplisComme j’ai eu des non-conformités sur cet audit concernant 2 catégories d’actions, on a  programmer un audit complémentaire. A l’issue de cet audit il restait 2 indicateurs à valider, j’en ai profité pour lever mes deux non-conformités. 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ? 

Les avantages je les verrais plus tard, bien que je sois certifié depuis mai 2021, j’ai déjà des retombées. J’ai plusieurs projets en cours, en sachant que je suis certifié Qualiopi, des entreprises partenaires mont demandé d’intégrer mes services dans leur parcours de formation. La Certification Qualiopi se rapproche du référencement Datadock mais avec plus de précision, elle me permet de structurer ma documentation, formation par formation, pour suivre mes processus au fur et à mesure, cela m’a apporté la rigueur qu’il faut.  

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ? 

Le seul conseil que je me sens en droit de donner c’est d’être organisé, se structurer et prendre le temps de le faire, c’est le seul moyen de bien préparer l’obtention de la certification QualiopiEt utiliser la plateforme Noé est indispensable, elle est bien construite et facilite les échanges. 

Pour en savoir plus sur Proced :
Eric Doumas (Gérant et formateur)
+33 6 99 49 74 13 | [email protected]
https://ericdoumas.wixsite.com/website/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *