webleads-tracker

8 questions à Isabelle Alcindor Fondatrice d’Exper’Form, organisme certifié Qualiopi par ICPF

28 juin 2021

« J’ai préparé mon audit en me rapprochant du Référentiel National Qualité que j’ai lu plusieurs fois. Et je me suis également beaucoup aidée de la plateforme Noé qui permet de mettre en avant les indicateurs du référentiel me concernant et qui facilite mes démarches ».

 

1. Quelle est votre activité ?

J’exerce le métier de formatrice depuis 2011 et avant cela, j’étais éducatrice de jeunes enfants. C’était mon cœur de métier. Après avoir commencé à dispenser des actions de formation professionnelle dans le domaine du sanitaire et social, en transmettant mon savoir-faire et mes compétences, je suis devenue ingénieure en formation. Puis j’ai créé ma micro-entreprise en 2016 et mon organisme de formation Exper’Form en 2017 avec lequel j’ai débuté mes interventions en sous-traitance pour le compte d’autres organismes de formation. Exper’Form est un organisme spécialisé dans la formation continue à destination des professionnels de la Petite Enfance et de l’Aide à la Personne. Enregistré dans DataDock et certifié Qualiopi, il répond aux exigences du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue et est en conformité avec le Référentiel National Qualité. En tant que fondatrice et certifiée ICPF & PSI “formatrice confirmée” et “consultante formatrice agréée », je propose principalement des formations sur des sujets qui préoccupent les professionnels de la Petite Enfance et de l’Aide à la Personne. Je dispense également des actions de prévention et de secours conduisant aux certificats de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et d’Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (APS ASD). Et enfin, j’accompagne les personnes qui souhaitent faire valider leurs acquis de l’expérience et ainsi obtenir une certification.

 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Je suis une personne rigoureuse dans ce que je propose à mes clients. Je souhaitais présenter des formations bien encadrées, je voulais que tout soit parfait. C’est pour cette raison qu’en 2018, je me suis datadocké et je me suis acharnée pour obtenir cette reconnaissance, sans aucune aide. Et puis avec l’ICPF, j’ai obtenu le CNEFOP « Formatrice niveau confirmé » et « Consultante formatrice niveau agréé » en 2019. Lorsque la certification Qualiopi a pointé le bout de son nez, dès que j’ai pu, je me suis engagée dans son obtention parce que la rigueur de la certification Qualiopi est liée à ma façon de penser. C’est-à-dire donner de la qualité au client et avoir de la visibilité sur tous les services que je leur proposais. 

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

J’ai entendu parler d’ICPF par un ancien collègue et tout naturellement, je lui ai fait confiance. Je n’ai pas de regrets car tout s’est bien passé avec l’ICPF, dans un environnement professionnel et bienveillant avec des auditeurs rigoureux et patients.

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

J’ai préparé mon audit en me rapprochant du Référentiel National Qualité que j’ai lu plusieurs fois. Et je me suis également beaucoup aidée de la plateforme Noé qui permet de mettre en avant les indicateurs du référentiel me concernant et qui facilite mes démarches.

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Il y a eu les indicateurs 3 et 7 (qui expliquent que l’organisme doit indiquer si la certification valide et débloque des équivalences par rapport à un autre diplôme) sur lesquels je me suis le plus penchée, car j’ai eu des difficultés à réunir des éléments de preuves. J’ai vite compris que la certification Qualiopi apporte beaucoup de rigueur et qu’il fallait être très précis pour répondre en somme aux exigences des clients. 

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Je me suis mis la pression au départ et j’étais stressée, mais pendant l’échange, l’auditrice m’a rassurée et m’a mise à l’aise. J’avais l’impression de m’être bien préparée, mais finalement le jour de l’audit, j’ai eu un peu de mal à démonter mes éléments de preuve. J’ai eu un audit complémentaire pour traiter mes non-conformités, lequel s’est bien déroulé.

 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

L’avantage c’est de se trouver dans les listes des OPCO pour pouvoir garantir aux clients que leur formation peut être prise en charge. Incorporer la démarche qualité dans mon organisation me permet de proposer des formations cadrées et cela rassure le client également. Le gage de qualité et de sérieux qu’on obtient avec la certification vis-à-vis du client est aussi un avantage. Avec la certification Qualiopi, je me sens reconnue. C’est un aboutissement de tout le travail que j’effectue pour donner des formations de qualité.

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Je conseille aux futurs audités de bien se préparer et de ne pas rester sur des réserves, pour mettre en avant toutes leurs réalisations et mettre leurs éléments de preuve en évidence afin de démontrer leur légitimité. La certification Qualiopi est une « montagne », et pour moi, c’était un véritable défi à relever. Je voulais prouver que même en tant qu’indépendant, c’est possible de l’obtenir.

 

 

Pour en savoir plus sur Exper’Form :

Site web : https://experform.fr/
Téléphone : + 33 6.71.64.15.16
Mail : [email protected]

 

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *