webleads-tracker

8 questions à Laurent Crepet, fondateur et dirigeant de L2CG, organisme certifié Qualiopi par ICPF

14 septembre 2021

” Du fait de l’obligation de certification à venir, j’ai souhaité obtenir Qualiopi afin de permettre à mes clients d’accéder aux fonds publics pour mes actions. Cerise sur le gâteau : ça m’a permis de structurer cette activité de formation.”

 

Laurent Crepet_L2CG certifié Qualiopi1. Quelle est votre activité ?

Après plus de 30 années d’expérience, dont 10 ans à la direction d’une PMI de 25 salariés, je décide en 2017 de créer L2CG et de mettre mon savoir-faire au service des TPE. Je suis membre du réseau Rivalis sur lequel je sur lequel je m’appuie pour résoudre la problématique : méthode de pilotage et réseau.

Mon métier : accompagner des dirigeantes et dirigeants de petites entreprises sur le pilotage financier de leur activité. L’objectif primordial est l’amélioration du bénéfice et du résultat de l’entreprise de vos clients avec une approche différente de patron à patron.

 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Je fais du conseil, la formation est une activité complémentaire mais qui reste importante pour mes clients. Du fait de l’obligation de certification à venir, j’ai souhaité obtenir Qualiopi afin de permettre à mes clients d’accéder aux fonds publics pour mes actions. Cerise sur le gâteau : ça m’a permis de structurer cette activité de formation.

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

2 choses : la première est qu’un conseiller Rivalis est passé par ICPF et ça s’est bien passé et était ravi. La deuxième est qu’en regardant parmi les certificateurs, je me suis rendu compte qu’ICPF est vraiment spécialiste des organismes de formation et surtout de la formation, là où les autres me paraissent généralistes. Donc c’est tout naturellement que j’ai choisi ICPF.

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Je me suis fait accompagner par une société pour gagner du temps. J’aurai pu le faire tout seul, mais ça m’aurait pris du temps. Je ne partais pas de zéro grâce à DataDock et pendant 30 ans d’expérience, j’ai été confronté aux certifications qualité. J’ai donc retrouvé des réflexes que je connaissais dans l’industrie et je suis quelqu’un d’assez carré. Donc le saut n’était pas si important.

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Tout ce qui est veille réglementaire, métier. Je faisais des choses mais ça m’a demandé plus de temps pour le formaliser. Faire de la veille, tout le monde le fait, mais prouver qu’on le prend en compte, qu’on l’exploite et l’intègre dans son plan d’actions et démontrer son impact n’est pas si simple.

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Très bien ! Timing respecté, en plus à distance. Noé m’a bien aidé. J’avais tout préparé dessus, intégré les preuves, indicateur par indicateur, et donc ça m’a servi de fil conducteur tout au long de l’audit. Je m’en suis servi comme manuel qualité. J’avais de la chance de par la qualité de l’auditrice. Elle était à l’écoute et faisait preuve de bon sens.

 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Au-delà de la certification, ça m’a permis de revoir et faire le ménage dans mon système qualité. Je m’y sens mieux. C’est plus clair et ça me permet de gagner du temps dans mon organisation. C’est simple, soit on se dit c’est obligatoire je m’y conforme soit on en profite pour revoir toute son organisation.

Quoi qu’il en soit, ça demande du temps, donc tant qu’à faire, c’est important de bien le réaliser pour que tout le monde soit gagnant.

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

S’assurer d’être prêt pour le jour de l’audit car il y a des enjeux financiers. Si possible faire un pré-audit ou se faire accompagner. Y aller, la fleur au fusil, c’est compliqué.

 

logo L2CG certifié QualiopiPour en savoir plus sur L2CG :

Site web : https://www.l2cg.com/

Téléphone : + 33 6 84 58 49 13

Mail : [email protected]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *