webleads-tracker

8 questions à Bettina Blanchard, Chargée d’Affaires chez QRP France, organisme certifié Qualiopi par ICPF

02 novembre 2021

« L’équipe ICPF a été très réactive, nous avons eu un long échange au préalable, car nous avions une demande un peu particulière pour l’audit. Étant un organisme de formation international, certains de nos collaborateurs ne sont pas francophones. Il nous fallait donc impérativement un auditeur anglophone. ICPF a su répondre spontanément à cette demande.» 

 

1. Quelle est votre activité ?

QRP est un organisme de formation spécialisé dans les Bonnes Pratiques de Management. QRP soutient les organisations dans le développement de leurs compétences et dans l’implémentation des Bonnes Pratiques avec succès. Notre leadership est reconnu localement grâce à notre implication pour informer au sujet des Bonnes Pratiques et les bénéfices de leur utilisation. En tant que chargée d’affaires au sein de QRP France, je m’occupe particulièrement d’accompagner les candidats aux formations en gestion de projet, du montage de leur dossier de formation avec les financeurs (CPF, AIF, Pôle Emploi, OPCO…) au suivi de leur formation, après leur examen de certification. Mes missions s’articulent sous deux axes : d’une part, être le soutien du back-office commercial et d’autre part, me concentrer sur le “Customer Care”. 

 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Nous avions deux objectifs dans notre démarcheQualiopi nous a permis premièrement de progresser et d’améliorer notre démarche qualité au sein de notre entité française mais deuxièmement d’étendre le processus qualité à tout notre groupe. Par ailleurs, il était important de pouvoir continuer à bénéficier des fonds publics afin de rendre nos formations accessibles aux personnes et entreprises éligibles. 

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

Nous avons sélectionné plusieurs certificateurs potentiels. L’équipe ICPF a été très réactive, nous avons eu un long échange au préalable, car nous avions une demande un peu particulière pour l’audit. Étant un organisme de formation international, certains de nos collaborateurs ne sont pas francophones. Il nous fallait donc impérativement un auditeur anglophone. ICPF a su répondre spontanément à cette demande. 

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Nous avons suivi de nombreux webinaires et avons participé à des workshops sur Qualiopi début 2020. Le confinement nous a obligé à repousser ce projet de certification. Puis nous avons fait appel à un consultant pour nous accompagner dans les mois précédant l’audit. Nous avons également effectué un pré-audit un mois avant l’audit officiel. Celui-ci nous a permis d’apporter des corrections, des améliorations et d’aller plus loin sur certains éléments de preuves. La plateforme Noé nous a permis de vérifier que tous les points étaient bien traités, sans oubli. 

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Nous étions déjà datadockés et globalement nous avions déjà les bonnes habitudes. Il a fallu néanmoins formaliser certaines actions afin de pouvoir fournir des preuves surtout sur le critère 3. Nous avions déjà un système de veille en place, mais rien de formel. Il y a maintenant une méthodologie, avec les questionnairesles auto-évaluations. Autant en faire profiter aux autres entités. À présent, tout est regroupé et acté. 

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Un audit à distance, en visioconférence et de plus en anglais, je ne vous cache pas que nous étions un peu inquiets. Les problèmes techniques potentiels, les incompréhensions liées aux subtilités d’une langue qui n’est pas votre langue maternelle… Au final, l’audit s’est très bien déroulé. Aucun incident technique, nous avions téléchargé de nombreux éléments sur la plateforme Noé. L’auditrice était parfaitement bilingue français/anglais et nous avons basculé en français que peu de fois pour apporter une explication supplémentaire ou lever tout doute. 

 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La certification Qualiopi nous a permis de poursuivre notre démarche qualité non seulement sur la France mais également de développer les mécanismes qualité sur les autres pays où nous sommes présents. C’est aussi une certification qui rassure les clients et qui leur garantit une certaine qualité. 

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Ne pas hésiter à faire un audit blanc qui révélera les points à améliorer et à suivre des webinairepour se familiariser avec les indicateurs et comprendre le contenu de chacun d’eux. 

 

Pour en savoir plus sur QRP :

Tél : 06 42 55 94 81
Email : [email protected]
Site web : https://www.qrpinternational.fr/

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *