fbpx

S’engager vers Qualiopi d’ici le 31 décembre pour continuer à obtenir les financements en 2022 – Communiqué du Président de ICPF

29 décembre 2021

L’information, communiquée par ICPF le 16 décembre, est désormais officielle avec le décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021. En effet, l’organisme qui souhaite s’engager vers Qualiopi, et qui signera un contrat de certification Qualiopi, daté au plus tard du 31 décembre 2021, pourra obtenir les financements de ses actions au plus tard jusqu’au 30 juin 2022. La date exacte sera fixée par un arrêté du Ministère. Pour ce faire, il devra transmettre la copie du contrat au financeur.

En conséquence, pour les prestataires de formation concernés, ICPF vous conseille de contractualiser avant le 1er janvier, avec une date d’audit fixée avant le 15 mars 2022. Ainsi, vous pourrez obtenir le certificat avant le 31 mars. Ce qui serait optimal dans la majorité des cas. Vous pourrez décaler cette date d’audit si nécessaire ou si le prolongement va jusqu’au 30 juin 2022. 

Nous étions nombreux à attendre cette confirmation officielle. Un contrat QUALIOPI signé avant le 1er janvier 2022, permet d’obtenir les financements pour une période maximum allant jusqu’au 30 juin 2022. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas pu s’engager et pour leurs stagiaires. 

ICPF reviendra vers vous, ultérieurement, pour un communiqué relatif aux aspects moins urgents de ce décret, en particulier, les mesures relatives aux centres d’apprentissage et la durée du prolongement pour ceux qui détiennent déjà un contrat. 

Enfin, en tant que Président d’ICPF, je me félicite de cette nouvelle avec toute l’équipe, les certifiés et les acteurs de l’écosystème ICPF. J’encourage vivement tous les managers d’organismes de formation, qui veulent pérenniser et développer leur activité, à s’engager dans la certification QUALIOPI avant le 1er janvier.

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *