fbpx

Obtenir Qualiopi en 2022 – Communiqué du Président de ICPF

03 janvier 2022

Au 1er janvier 2022, le décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 et l’arrêté du 30 décembre 2021 donnent une perspective complète sur la transition vers Qualiopi comme certification unique. En tant qu’organisme de formation, votre organisme doit obtenir Qualiopi en 2022 pour accéder aux financement publics et/ou mutualisés.

Illustration escalier de la qualité ICPF pour obtenir Qualiopi en 2022
Escalier de la qualité ICPF vers Qualiopi


2 informations essentielles à retenir concernant la démarche Qualiopi

  • Aucun financement n’est désormais possible sans la certification Qualiopi. Il existe deux exceptions où un délai est accordé.
  • Pour lutter contre la COVID-19, la possibilité de réaliser l’audit initial à distance est prolongée jusqu’au 30 juin 2022.


2 exceptions en situations particulières d’organismes avant l’émission du certificat Qualiopi

  • Exception 1 : relative aux organismes, non certifiés Qualiopi, ayant signé un contrat avant le 31 décembre 2021. Ces derniers bénéficient d’un délai jusqu’au 31 mars pour obtenir Qualiopi. La condition est de transmettre la copie du contrat au financeur.

  • Exception 2 : relatives aux nouveaux prestataires d’action de formation en apprentissage qui dispensent une action pour la première fois. Ces derniers peuvent être financés sans détenir la certification Qualiopi. La condition est de transmettre au financeur, dans un délai de 2 mois à compter du début de l’action, la copie d’un contrat de certification Qualiopi sur la catégorie Action de Formation par Apprentissage.

Toutefois, si votre organisme ne répond pas aux critères des 2 exceptions listés ci-dessus, votre organisme doit obtenir Qualiopi en 2022 pour accéder aux financements publics et/ou mutualisés.


De plus, concernant l’audit initial à distance, ICPF le proposera systématiquement. En effet les audits initiaux planifiés sur le premier semestre 2022 pourront être replanifiés à distance, avec l’accord des clients et sans surcoût.

ICPF poursuit sa campagne d’information. De ce fait, les webinaires “Obtenir Qualiopi” seront maintenus et des webinaires sur l’apprentissage seront organisés.

Enfin, en tant que Président de ICPF, je me félicite de cette situation avec toute l’équipe, les certifiés et les acteurs de l’écosystème ICPF. J’encourage vivement tous les managers d’organismes de formation, qui veulent pérenniser et développer leur activité, à s’engager dans la démarche de certification Qualiopi en portant une attention toute particulière à l’apprentissage. C’est, de loin, le dispositif le plus favorisé de cette politique.

En conclusion, la montée en compétence Française se fait désormais autour de Qualiopi comme certification unique. Elle va se poursuivre dans un contexte sanitaire plus sécurisé grâce à l’audit à distance. En effet, l’accent est mis pour faciliter l’accès au marché de l’apprentissage aux nouveaux acteurs.

 

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *