webleads-tracker

8 questions à Ramata Diallo, Fashion Consulting Paris, certifié Qualiopi

05 janvier 2022

« En créant mon entreprise dans le domaine de la formation que je ne connaissais pas, j’ai voulu obtenir le Datadock puis la certification Qualiopi pour m’assurer que je mettais en place la bonne organisation pour développer ma structure sur le long terme. »

Ramata Diallo_certifié Qualiopi

1. Décrivez-nous Fashion Consulting Paris, en quelques mots ?

J’ai décidé de fonder Fashion Consulting Paris en 2017 pour partager mon expertise de Responsable de Collections avec des entrepreneurs créatifs. Mon objectif est de les accompagner dans l’élaboration de leur stratégie dans le cadre du lancement ou du développement de leur marque. J’ai souhaité proposer à la fois une offre de conseil & une offre de formation modulables pour leur apporter un suivi personnalisé efficace. Je travaille en collaboration avec des experts en Growth Hacking, Facebook Ads et Shopify pour les accompagner dans le pilotage de leur croissance en ligne.

 

2. Pourquoi avez-vous souhaité obtenir la certification Qualiopi ?

La certification est un moyen de valider les processus mis en place au sein de mon entreprise pour créer des modules de formation et suivre l’évolution des apprenants. En créant mon entreprise dans le domaine de la formation que je ne connaissais pas, j’ai voulu obtenir le Datadock puis la certification Qualiopi pour m’assurer que je mettais en place la bonne organisation pour développer ma structure sur le long terme.

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

J’avais assisté à un webinaire de présentation des services ICPF et je m’étais abonnée à la newsletter ICPF alors que je me posais des questions sur la certification Qualiopi. Au moment où j’étais prête pour passer l’audit, c’est tout naturellement que j’ai demandé un devis à ICPF. J’ai eu un retour rapide avec une proposition de date qui correspondait à mon agenda. La possibilité de payer en plusieurs fois a aussi joué dans ma sélection de ICPF pour la certification.

 

4. Comment vous êtes-vous préparée à l’audit ?

J’ai préparé mon audit avec Mohamed Haziri, le fondateur de la société Insyst qui est spécialisée dans l’accompagnement des organismes de formation. J’ai mis à jour mes documents administratifs en m’appuyant sur une boîte à outils extrêmement détaillée. J’ai eu l’opportunité de faire un audit blanc pour me préparer aux conditions de l’audit. J’avais également un document support qui expliquait chacun des indicateurs et les preuves attendues. Ainsi, je me suis sentie bien préparée avant de déterminer la date de l’audit.

 

5. Comment s’est déroulé l’audit ?

J’ai reçu un appel de l’auditeur 15 jours avant le Jour J. Il m’a expliqué le déroulement de l’audit en détail et m’a présenté un planning précis de la journée. Le jour J, j’étais un peu stressée au départ malgré une bonne préparation. J’ai trouvé l’auditeur bienveillant et professionnel ce qui m’a permis de me détendre. J’ai tendance à parler vite. Il m’a demandé de ralentir à plusieurs reprises pour qu’il ait le temps de noter. L’audit s’est passé à distance, j’ai présenté les différentes preuves en partageant mon écran. J’ai pu poser des questions et demander du temps (dans le respect du planning) pour chercher des preuves que je n’avais pas à disposition sur le moment. Je me suis sentie à l’aise pour expliquer comment je travaillais et avoir un retour sur les bonnes pratiques que j’avais mises en place.  

 

6. Quels indicateurs vous ont demandé le plus de travail ?

C’est l’ensemble de la démarche qui prend du temps à mon sens. Je n’ai pas le souvenir d’un indicateur plus complexe qu’un autre. Une fois que l’on a compris le niveau d’exigence attendu et le type de process et de document à produire, il convient de mettre en place une organisation pérenne sur le long terme.

 

7. Quels sont les avantages de Qualiopi pour votre organisme ?

Il y a deux avantages principaux à cette certification. Le premier est le gage de qualité que cela confère à ma structure et le second la possibilité de rendre mes formations éligibles au CPF. Il est important pour moi de proposer des formations accessibles en termes de contenus et de techniques pédagogiques mais aussi en termes de budget.

 

8. En conclusion, quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Il est indispensable de prévoir du temps pour préparer son audit et d’organiser vos documents et vos preuves dans des dossiers facilement accessibles. 

Il convient de considérer les processus que vous allez mettre en place pour préparer l’audit comme une organisation qui sera pérenne sur le long terme. Il ne s’agit pas de réussir un examen sans chercher à appliquer la méthode par la suite.

Rencontrer des personnes qui ont été récemment auditées et poser un maximum de questions.

 

Pour en savoir plus sur Fashion Consulting Paris :

Logo FCP_Certifié QualiopiTél : 06 03 37 28 68
Email : [email protected]
Site web : fashionconsultingparis.com

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *