fbpx

8 questions à Stéphanie DURIEZ, Gérante de Activ’ Projets, organisme certifié Qualiopi par ICPF

01 mars 2022

Suite à l’obtention, nous avons posé 8 questions à Stéphanie DURIEZ pour obtenir son retour d’expérience et témoignage de la démarche de certification Qualiopi de son organisme.

« Tout ce travail pour obtenir Qualiopi nous avait paru insurmontable mais après l’avoir fait, cela nous parait nécessaire pour améliorer son organisation. Tout le travail en amont nous a permis d’acquérir une méthode et une organisation qui correspondent désormais complètement aux critères du RNQ. »

 

8 questions à Stéphanie DURIEZ, Activ' Projets Qualiopi1. Quelle est votre activité ?

Suite à la crise sanitaire et l’impact sur le secteur aéronautique, après 21 ans chez Air France, j’ai décidé de réduire mon activité et de me lancer en tant que formatrice. J’ai ainsi créé mon organisme de formation et nous avons démarré nos activités en 2021. Activ’ Projets est un jeune centre de formation spécialisé en langues et en bureautique, en e-learning. Toutes nos formations sont certifiantes. Très prochainement, nous proposerons également des formations en digital marketing et à l’accompagnement création / reprise d’entreprise.

 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Nous avons choisi de préparer la certification afin d’améliorer notre processus “qualité”, notamment pour le suivi et la communication auprès de nos apprenants mais aussi de nos futurs clients. Nous travaillons également beaucoup sur l’apprentissage des langues et bureautique. La plupart de nos stagiaires passent par leur CPF. Qualiopi nous permet de continuer à leur proposer des financements de nos actions.

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

Grâce au très bon contact lors de la prise de renseignements par téléphone que je n’ai pas eu chez d’autres certificateurs. Le « facilitateur » qui nous a accompagné a également obtenu sa certification auprès de ICPF. Enfin, comme nous souhaitions passer l’audit en présentiel, la proximité du lieu d’audit a joué un rôle clé puisque nous sommes domiciliés à Levallois.

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Nous avons fait le choix de demander l’aide d’un “facilitateur” spécialisé dans l’accompagnement et l’élaboration de notre cahier des charges “qualité”. Il nous a dirigé et conseillé mais 90% du travail a été réalisé par nous-mêmes avec plusieurs documents que nous avons dû créer, étant un jeune organisme.

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Les indicateurs concernant les veilles en général, tout ce qui est veille technologique, linguistique. C’est sur ce point que nous avons eu le plus de non-conformités. Nous ne voyions pas comment démontrer la conformité contrairement à l’indicateur par exemple sur le handicap où nous avions suivi des webinaires organisés par l’AGEFIPH.

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit s’est déroulé en présentiel avec notre auditeur qui était, ce jour-là, accompagné d’un futur auditeur, en observation. Il nous a contacté et informé en amont de l’audit et obtenu notre accord. Nous avons eu un coup de stress d’être en face de 2 auditeurs, mais notre auditeur a su nous mettre à l’aise avec des mots “rassurants” afin de tout de suite faire redescendre la pression :-).

 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Tout ce travail pour obtenir Qualiopi nous avait paru insurmontable mais après l’avoir fait, cela nous parait nécessaire pour améliorer son organisation. Tout le travail en amont nous a permis d’acquérir une méthode et une organisation qui correspondent désormais complètement aux critères du RNQ.

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

De ne surtout pas hésiter à choisir une formule avec un pré-audit ! Nous n’avions pas choisi cette formule qui aurait pu nous permettre d’appréhender les non-conformités telles que celles liées à la veille et nous l’avions regretté. Et de “rester zen” … Si tout a bien été préparé en amont, tout se passera bien.

 

Pour en savoir plus sur ACTIV’PROJETS : 

Logo ACTIV' PROJETS, Stéphanie DURIEZ, QualiopiACTIV’PROJETS
Stéphanie DURIEZ
Tél : 06 77 12 65 77
Email : [email protected]
Site : www.activ-projets.com (en cours de mise à jour)

Découvrez d’autres témoignages

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
BureautiqueLangueTémoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *