fbpx

8 questions à Mathieu Gendaj, Gérant de The Lean Six Sigma Company, organisme certifié Qualiopi par ICPF

16 mars 2022

Suite à l’obtention, nous avons posé 8 questions à Mathieu Gendaj pour obtenir son retour d’expérience et témoignage de la démarche de certification Qualiopi de son organisme.

« Tout ce travail pour obtenir Qualiopi nous avait paru insurmontable mais après l’avoir fait, cela nous parait nécessaire pour améliorer son organisation. Tout le travail en amont nous a permis d’acquérir une méthode et une organisation qui correspondent désormais complètement aux critères du RNQ. »

Mathieu Gendaj gérant The Lean Six Sigma Qualiopi par ICPF1. Quelle est votre activité ?

The Lean Six Sigma Company propose des formations et de l’accompagnement en démarche Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle, Amélioration continue. Nous accompagnons les organisations et les personnes qui ambitionnent d’améliorer les processus en utilisant les méthodologies Lean Six Sigma. Nous nous adressons autant à des grandes multinationales, des organisations gouvernementales ou des établissements de santé, tant dans les secteurs à but lucratif ou non lucratif.

 

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Dans le cadre du déploiement de notre société internationale sur le marché français et suite à l’obligation légale d’être certifié Qualiopi pour être datadocké, The Lean Six Sigma Company s’est lancé dans la démarche de certification Qualiopi. L’objectif est de pouvoir continuer à fournir à nos clients les financements leur permettant d’accéder à nos formations et accompagnements.

 

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Nous avons consulté plusieurs organismes certificateurs avant d’opter pour ICPF. Principalement en raison de la bonne organisation lors de la phase de remise d’offre et de la plateforme Noé qui nous a tout de suite séduit pour nous accompagner dans la démarche.

 

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Nous avons fait un appel à l’audit à blanc préalable afin de nous préparer au mieux. Ceci nous a permis d’être prêt pour l’audit final. Le référentiel et la plateforme Noé étant très bien structurés, il nous a suffi de suivre pas à pas la plateforme Noé et de faire le cas échéant des recherches sur internet pour trouver des exemples de réponses cohérentes à certains points moins évidents. Les certifications ISO 9001:2015 et ISO 18404 / ISO 13053 qui étaient déjà en notre possession nous ont permis de grandement réutiliser notre système de management de la qualité pour répondre aux indicateurs de Qualiopi.

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

L’indicateur 1. En effet, cet indicateur nécessite de diffuser toute une série d’informations. Ces informations étaient déjà disponibles dans notre catalogue de formations, mais l’indicateur exige la diffusion des informations, à savoir rendre des informations disponibles sans devoir télécharger un document. Ceci a nécessité d’adapter notre site web afin de rendre ces informations disponibles en 1 clic.
L’indicateur 26. Le sujet des publics en situation de handicap était un sujet nouveau pour nous et nous a permis de développer une stratégie cohérente afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap. Une vraie démarche d’amélioration continue que nous avons lancée avec beaucoup d’énergie.

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit s’est déroulé selon le planning prévu. Une revue systématique des différents indicateurs a été effectuée. Grâce à la préparation en amont sur la plateforme Noé, il n’a pas été difficile de tenir le timing et de répondre aux exigences de l’auditeur.

 

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La certification Qualiopi nous apporte la possibilité d’accès à tout une série de financement via OPCO à nos clients. Qualiopi nous a également permis de renforcer notre système de management ISO 9001 en se focalisant sur certains aspects processus orienté formation. Comme par exemple, l’ajout de la démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et la formalisation de la veille réglementaire.


8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Prévoir un pré-audit avec ICPF, ainsi que l’accès à la plateforme Noé. Nous avons hésité sur ces sujets, néanmoins après coup, l’investissement était indispensable à la simplification de la démarche.


The Lean Six Sigma certifié Qualiopi par ICPFThe Lean Six Sigma Company
Mathieu Gendaj
Tél : +33 3 59 55 39 88
Email : [email protected]
Site : www.theleansixsigmacompany.fr

 

 

Découvrez d’autres témoignages

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *