fbpx

8 questions à Jérémy Dennis, CEO de Uniservice Formation, organisme certifié Qualiopi par ICPF

19 juillet 2022

Suite à l’obtention, nous avons posé 8 questions à Jérémy Dennis pour obtenir son retour d’expérience et témoignage de la démarche de certification Qualiopi de son organisme.

“L’audit s’est très bien déroulé, cela a été un échange constructif, qui nous a permis d’éclaircir des points à améliorer. Bien entendu, le but premier est de le réussir mais au-delà, il y a eu un vrai échange constructif.”

 

Jérémy Dennis, CEO de Uniservice Formation, organisme certifié Qualiopi par ICPF1. Quelle est votre activité ?

Notre travaillons dans le cadre de la formation professionnelle continue pour adultes dans les domaines du transport Taxi et VTC. Auparavant, nous proposions des formations courtes d’anglais et de Webmarketing dédiées aux chefs d’entreprise TPE/PME que l’on a arrêté car la demande baissait.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Ce qui nous a amené à obtenir la certification Qualiopi est l’obligation légale d’obtenir cette certification Qualiopi pour pouvoir bénéficier des financements publics comme la majorité des certifiés.

Au-delà de cet aspect-là, il y a aussi un aspect qualitatif concernant certains indicateurs que je trouve pertinents et d’autres un petit peu moins mais ce n’est que mon propre jugement.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant qu’organisme certificateur ?

Cela faisait un moment que j’étais dans une démarche d’amélioration continue bien avant la mise en place de la certification Qualiopi. De plus, j’avais vu qu’il y avait déjà des certifications, des labellisations proposées aux organismes de formation bien avant Qualiopi que je voyais régulièrement. Je pense que ICPF a une force de communication digitale fortement présente. Je ne cache pas que cela est rassurant.

D’autre part, je n’ai pas voulu faire des comparaisons, j’ai préféré me lancer directement. Je recevais également des relances de mails, j’avais assisté à un webinaire, c’était clair et concis, j’ai été conforté dans ma décision. 

 

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

L’audit a été préparé personnellement à hauteur de 80-90%. Une bonne partie de la préparation était déjà prête puisque l’organisme a  été crée au début du DataDock. Cela nous a déjà permis d’avoir une bonne base car il y avait des indicateurs communs à DataDock.

D’autre part, nous avons relevé des indicateurs supplémentaires spécifiques à Qualiopi, afin d’être sûrs de mettre toutes les chances de notre côté. C’est pour cela que nous avons fait appel à une spécialiste de ce type d’accompagnement. Cette dernière nous a peaufiné les détails de préparation ainsi que les derniers process à intégrer au sein de la structure pour être conforme le jour de l’audit. Elle a nous a pré-audité et a apporté quelques corrections sur nos process. Ce qui nous a permis d’être 100% prêts le jour de l’audit qui s’est globalement bien passé par rapport aux différents indicateurs de la certification.

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?

Nos formations sont spécifiques notamment en ce qui concerne le taxi VTC et courtes.

Elles comportent des examens qui se déroulent en deux temps : un examen théorique et pratique.

De ce fait, nous avons besoin d’un suivi pédagogique effectué de manière continue.

Les indicateurs, en l’occurrence concernés étaient ceux relatifs aux tableaux séquencés qui concernent le travail du formateur et des élèves.

Il y a eu un certain travail sur le tableau séquencé, à fournir à l’auditeur.  

Enfin, pour le reste des indicateurs la mise en place des process est simple. Cependant, les appliquer au quotidien demande du travail, du temps et des ressources humaines.

Hormis les tableaux séquencés, je n’ai pas relevé de difficultés particulières.

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ? 

L’audit s’est très bien déroulé, cela a été un échange constructif, qui nous a permis d’éclaircir des points à améliorer. Bien entendu, le but premier est de le réussir mais au-delà, il y a eu un vrai échange constructif. Une auditrice bienveillante, tout en restant professionnelle, qui s’est conformée à ce qui a été demandé.

Le tout bien organisé, la plateforme et son interface sont claires et ergonomiques.

 

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Le premier point permet d’épurer certains organismes qui travaillaient vraiment très mal, d’après les retours que nous faisaient certains stagiaires. Cela nous a permis de vraiment cadrer le choix des stagiaires et la qualité des formations. Enfin le deuxième est de bénéficier des financements publics.

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ? 

Le conseil que je donnerai, est de bien se préparer car dans la formation professionnelle, c’est incontournable.

En effet, il y a de l’humain, de la pédagogie. De surcroît, ce qui est demandé dans le référentiel qualité, implique par conséquent, du travail au quotidien. Cela représente une vraie prise de conscience. Bien se préparer, c’est pouvoir délivrer des formations de qualité et enfin respecter les procédures.

De plus, il est nécessaire d’avoir étudié les indicateurs et d’avoir une vraie compréhension car l’interprétation et la perception varient d’une personne à l’autre.

Je recommande de faire appel à un professionnel si l’on veut vraiment mettre toutes les chances de son côté ou éviter des allers-retours de non-conformités par exemple.

logo Uniservice Formation certifié Qualiopi
site internet : https://www.uniservice-formation.com/
email : [email protected]
téléphone : 07 69 52 62 03

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *