fbpx

Pierre Grascha de SPG Actions partage son témoignage Qualiopi

26 août 2022

“J’étais alors convaincu de la nécessité de travailler selon un référentiel reconnu afin de limiter les risques d’erreur, de pérenniser le savoir-faire, d’avoir une traçabilité documentaire parfaite et, au final, de satisfaire le besoin du client de la meilleure façon possible.”

portrait photo pierre grascha1. Quelle est votre activité ?

J’interviens dans des missions de conseils et formations dans le domaine de la formulation des cosmétiques et des biocides désinfectants, des audits. J’interviens également dans la résolution des problématiques de contaminations microbiologiques dans les industries.
Cette activité est complétée par l’enseignement, 6 mois par an, de la formulation des cosmétiques et biocides dans 4 universités (facultés de Pharmacie de Marseille et Lyon, Faculté des Sciences de Villeurbanne et ISIPCA à Versailles).

2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Au cours de ma carrière précédente, en tant que Directeur Scientifique au sein d’un groupe international, j’avais très tôt fait mettre en place le système qualité ISO 9000 dans l’ensemble de nos usines et filiales. J’étais alors convaincu de la nécessité de travailler selon un référentiel reconnu afin de limiter les risques d’erreur, de pérenniser le savoir-faire, d’avoir une traçabilité documentaire parfaite et, au final, de satisfaire le besoin du client de la meilleure façon possible. Cette philosophie ne m’a pas quitté lorsque j’ai décidé de travailler de façon indépendante en 2015.

3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur Qualiopi ?

Choisir un organisme certificateur ne doit pas se faire « à la légère ». Bien avant de démarrer ma nouvelle activité de consultant-formateur, j’avais consulté et comparé en ligne divers organismes, puis interrogé certains de mes futurs confrères via le SYCFI (syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants) auquel je m’étais alors affilié. A l’issu de cette courte investigation, j’ai contacté ICPF et obtenu de leur part les renseignements qui ont fini de me convaincre de leur faire confiance.

4. Comment avez-vous préparé l’audit Qualiopi ?

La préparation s’est faite en comparant mes procédures et documents qualité avec les critères et indicateurs du référentiel Qualiopi.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ? 

Sans doute l’indicateur 8 : Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. Bien souvent, c’est mon cas en tous les cas, la difficulté réside dans la compréhension des critères et indicateurs. Une fois compris, on réalise à quel point chaque mot compte.

6. Comment s’est déroulé l’audit Qualiopi ?

Les échanges étaient agréables. La posture très professionnelle et la grande courtoisie de mon auditeur ont largement contribué à ce que l’audit se passe sans tension et surtout de façon constructive. Je pense d’ailleurs qu’il faut « accueillir » les non-conformités mineures ou même majeures avec bienveillance et sans stress. De toutes façons nous disposons toujours d’assez de temps pour les analyser et les corriger ensuite. Le bénéfice des audits revient toujours à l’audité car les procédures s’en trouvent toujours améliorées par la suite.

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ? 

En dehors du fait que, depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est devenue une obligation légale pour tous les prestataires de formation, une telle certification permet de « cadrer » et de professionnaliser notre façon de travailler. Je reste aussi convaincu que le logo Qualiopi donne, auprès de nos clients, une certaine crédibilité à nos activités de formations.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié Qualiopi ?

Ne pas hésiter à faire appel à du conseils pour la compréhension des critères et indicateurs. Interroger des formateurs déjà certifiés, bien préparer ses documents qualité sur la base exclusive du référentiel. Ne pas hésiter non plus à recourir à un audit « blanc » préalable.

spg actions
SPG Actions

Site internet : https://www.spg-actions.com/
E-mail : [email protected]
Téléphone : 06 47 02 21 08

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *