Se préparer à la certification Qualiopi
Se préparer à la certification Qualiopi selon le Référentiel National
Une certification unique pour améliorer la qualité
Suite à la promulgation de la loi “Avenir Professionnel”, les décrets et arrêtés du 6 juin 2019 ont instauré l’obligation de certification au 1er janvier 2022 pour tout organisme souhaitant accéder aux financements publics ou mutualisés.
Vous êtes organisme de formation, CFA, accompagnateur VAE ou centre de bilans de compétences. Pour continuer à faire bénéficier vos clients de financements publics ou mutualisés, vous devez obtenir la certification unique Qualiopi selon le référentiel national qualité au plus tard le 31/12/2021.
Pourquoi choisir l’ICPF ?
Une maîtrise complète du référentiel
ICPF a participé aux groupes de travail à la DGEFP sur le référentiel national et en maîtrise les exigences et modalités.
Une plateforme dédiée à votre démarche
Avec la plateforme NOE, vous disposez d’un support numérique qui vous fait gagner du temps et qui garantit la traçabilité, la sécurité et la confidentialité des données échangées entre vous et ICPF tout au long du processus de certification.
Une expertise qualité avérée
Depuis 1995, ICPF est leader de la certification qualité des professionnels de la formation et du conseil. Il est un acteur de la qualité, notamment avec la participation aux travaux de normalisation internationale.
Des auditeurs sur tout le territoire
ICPF dispose d’un réseau d’auditeurs professionnels et d’experts de la qualité et de la formation en France métropolitaine et dans les DOM TOM.
La démarche
Elle se déroule selon 6 étapes :
ETAPE 2 – Contractualisation
Selon les données renseignées, nous vous proposons un contrat adapté avec la durée, la date et le lieu de l’audit.
ETAPE 3 – Audit
Nous procéderons à l’audit sur votre site, lieu où se déroulent vos actions. Sinon, dans un lieu défini ensemble. Pour les certifiés CNEFOP, la durée et le périmètre d’audit sont aménagés.
ETAPE 4 – Décision et certification
En cas de décision positive, vous obtenez le certificat Qualiopi. Vous êtes référencé sur le site du Ministère du travail et auprès de tous les financeurs publics.
ETAPE 5 – Surveillance
Un audit de surveillance est effectué à distance entre le 14ème et 22ème mois pour vérifier l’application du référentiel et l’amélioration continue de votre démarche.
ETAPE 6 – Renouvellement
Un audit de renouvellement est réalisé sur site ou un lieu convenu tous les 3 ans pour renouveler votre certificat.
Le référentiel
Critère 1
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Critère 2
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires.
Critère 3
L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.
Critère 4
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations mises en œuvre.
Critère 5
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels.
Critère 6
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Critère 7
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations des parties prenantes.