Questions les plus fréquentes
Le pré audit a pour but de communiquer à l’organisme candidat une évaluation factuelle de son état de préparation au regard des exigences de la certification, et en particulier des écarts éventuels. Il ne comprend pas la préconisation de solutions pour les résoudre. Le pré-audit peut se dérouler à distance ou sur site.
Alors que l’audit interne est une activité qui permet de déterminer si le système de management de la qualité est conforme aux exigences de la norme et celles de son propre système. Après cet audit l’organisme doit entreprendre sans délai indu la correction des non-conformités éventuelles.
Le rapport d'audit ISO 21001 contient notamment les constats d’audit qui sont relevés tout au long de la réalisation de l’audit au sein de l’organisation audité.
L'audit de certification se déroule en 3 temps :
- La réunion d’ouverture. Elle a pour objectif de présenter l’équipe d’audit, de s’assurer que toutes les activités planifiées peuvent être réalisées et de confirmer l’accord des participants concernant le plan d’audit
- Le déroulement de l’audit. C'est l'activité qui consiste à recueillir les preuves de la conformité du système de management par rapport aux exigences de la norme. La réalisation passe par des entretiens, des observations, des revues d’informations documentées
- La réunion de clôture. Elle a pour objectif de faire comprendre les constats d’audit et les activités post-audit comme la mise en œuvre et revue des actions correctives, le cas échéant.