Le demandeur élabore un dossier sur la base d’un modèle où il doit renseigner 8 critères : Identité, fonction, niveau, domaine d’intervention, démarche qualité, déontologie, preuves et résultats et publication. En savoir plus.
La certification PRO s’adresse au professionnel de la formation et du conseil en tant que personne physique. Elle permet d’attester de son professionnalisme.
Le refus de certification survient lorsque la satisfaction des exigences du référentiel n’est pas établie. Les motifs sont précisés au demandeur. Il a la possibilité de communiquer d’autres preuves ou d’ajuster sa demande en termes de niveau et/ou de fonction.
Le certificat délivré est valable pour une durée de trois ans renouvelables tant que les exigences du référentiel sont respectées.
Comme tout organisme de certification indépendant, les ressources de l’ICPF ne proviennent que de ses certifiés. La certification, pour être menée sérieusement, fait appel à des ressources qualifiées. Elle demande également un système d’information sécurisé.
Oui, si vous apportez la preuve que vous maîtrisez la qualité des actions de formation sous-traitées, en particulier, le domaine d’intervention. Vous devez demeurer un professionnel de la formation et du conseil réalisant des prestations par vous-même. Dans le cas d’une évolution de l’activité, l’ICPF vous proposera, quand cela devient nécessaire, d’obtenir une certification d’organisme auprès d’un confrère spécialisé.
François Galinou, Président de ICPF, revient lors de cette interview sur les grands enjeux du moment.
ICPF dans la presse
Comment obtenir ICPF PRO ?
1. Inscription
2. Enregistrement
3. Élaboration
4. Audit
5. Certification