Oui.
Si votre organisme est en cours de création ou récent, et qu’il n’y a pas d’actions réalisées, vous pouvez faire une demande de la certification Qualiopi et bénéficier du statut de nouvel entrant. La conformité au référentiel devra être démontrée par la mise en place d’un dispositif conforme. Il s’agit de démontrer que les actions qui vont être réalisées seront conformes au référentiel Qualiopi. Le numéro de déclaration d’activité devra être obtenu avant l’émission du certificat. Pour savoir comment avoir la certification Qualiopi, rendez-vous sur notre page Obtenir Qualiopi
Pour 7 raisons :
C’est l’organisme qui autorise ICPF à délivrer la certification Qualiopi, sous l’autorité de l’Etat. ICPF est accrédité par le COFRAC sous le numéro 5-0616 pour délivrer la certification Qualiopi. Vous pouvez le vérifier sur leur site : www.cofrac.fr.
Non. La certification Qualiopi n’est pas obligatoire pour les organismes de formations, les centres de bilans de compétences, les prestataires VAE et les Centres de Formation d’Apprentis.
En revanche, elle est obligatoire pour les organismes qui veulent permettre à leurs stagiaires ou clients de faire financer l’action avec des fonds publics ou mutualisés. Ces fonds sont gérés principalement par les régions, les OPCO, le Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts (CPF). De manière plus générale, ICPF considère qu’un organisme ne pourra pas développer et pérenniser son activité sans cette certification. En effet, obtenir la certification Qualiopi permet de faire identifier son organisme comme un organisme de formation de qualité. Il est donc vivement recommandé de faire une demande Qualiopi.
Comment obtenir la certification Qualiopi
François Galinou, Président de ICPF, revient lors de cette interview sur les grands enjeux du moment.
ICPF dans la presse