Nous avons posé 8 questions à Jo-Han-Green Payet pour obtenir son témoignage concernant la démarche de certification de l'organisme EvolYou .
« On m’a recommandé l’ICPF à deux reprises. Je pense que la recommandation par une personne déjà satisfaite est un gage de confiance. »
Bangcast est un organisme de formation spécialisé dans les formations adaptées à l'époque pour commerciaux B2B. La méthode Business Partner Selling® créée par Bangcast couvre des sujets majeurs pour gagner en efficacité, en vente et en fidélisation B2B, comme la vente à distance, la vente de valeur, la vente en multi-interlocuteurs ou encore le social selling. En tant que Co-Fondatrice et Directrice Générale de Bangcast, je pilote les formations dispensées par nos formateurs agréés Business Partner Selling®, qui ont comme spécificité d’être des commerciaux top performeurs. Bangcast propose des modules personnalisés suite à l’audit, cela permet d’adapter la formation aux enjeux de l’entreprise. Des enjeux comme faire prendre le tournant du digital à ses commerciaux, les faire monter en compétences pour les rendre plus performants, ou encore pour des enjeux de marque employeur. Nous travaillons avec tout type de clients de différents secteurs d’activité comme Showroomprivé.com dans la vente en ligne, Messer dans l’industrie ou encore Ilex international dans l’informatique.
Nous avons souhaité obtenir la certification Qualiopi pour deux raisons. La première est une démarche de recherche d’excellence. Avoir des formations reconnues et être à la hauteur de la certification Qualiopi est un gage de qualité. Nos formations en sont d’autant plus efficaces et satisfaisantes pour l’apprenant. La seconde raison est que nous souhaitions que nos clients éligibles puissent bénéficier des financements publics. Bangcast les accompagne dans ce sens.
On m’a recommandé l’ICPF à deux reprises. Je pense que la recommandation par une personne déjà satisfaite est un gage de confiance. En tant que Directrice Générale, j’ai beaucoup de choses à traiter, la recommandation est un bon repère. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir effectuer en ligne sur la plateforme Noé une bonne partie de la démarche d’obtention, c’était une expérience carrée et sans embûche.
J’avais une base avec Datadock, je me suis mise 4 jours à fond sur le sujet pour me concentrer, en reprenant tous les documents que nous avons en interne, puisque l’objectif est surtout de fournir des preuves pour répondre aux indicateurs. J’ai créé un dossier par critère où je mettais tous les documents qu’il me fallait. Il y a un certain nombre de documents que je n’avais pas besoin de créer. C’était agréable de voir que nous faisions déjà bien les choses ! Cela nous a aussi permis d’améliorer nos formations sur certains points.
Concernant le critère 3 portant sur l’adaptation aux publics bénéficiaires des modalités d’accueil, de suivi et d'évaluations mises en œuvre, nous avons fait évoluer le livret d’accueil. Et sur la partie qualification et développement des compétences des formateurs, on avait déjà un programme pour faire évoluer la montée en compétence et agréer nos formateurs, et avec la préparation de l’audit on a renforcé le processus. Cela nous a permis d’avoir encore plus d’idées pour que notre programme d’onboarding de nos formateurs et d’entretien des compétences soit vraiment excellent et toujours à jour.
L’audit s’est déroulé à distance et s’est très bien passé. L’auditrice était très professionnelle, l’organisation pendant et en amont de l’audit a été carré.
C’est un avantage parce que la démarche est avant tout une auto-évaluation, pour prendre du recul et améliorer nos formations, pour s’assurer qu’elles soient bien organisées et d’excellence pour les apprenants et les entreprises avec qui nous travaillons. Cette certification est aussi une preuve de qualité pour nos clients et prospects puisque c’est la plus avancée aujourd’hui. C’était d’autant plus important pour nous que Bangcast propose des formations adaptées à l’époque, c’est un gage de modernité.
Je conseille à tous les futur(e)s audité(e)s de s’y mettre sérieusement car c’est un sujet important et ça vaut la peine pour s’améliorer.