Nous avons posé 7 questions à Lola Gleise, co-fondatrice de Qualitéa Consult, récemment certifié Qualiopi.
Qualitéa Consult est un cabinet de conseil et formation en qualité pour les établissements médico-sociaux.
Avec ma coassociée, nous avons créé le cabinet en avril 2025 pour soutenir, accompagner, préparer, outiller les établissements médico-sociaux à l'évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) et plus largement à la démarche qualité.
Nous proposons une offre 360° comprenant une auto-évaluation, de l'accompagnement à l'évaluation HAS et des formations issues d’un catalogue couvrant le management, les pratiques professionnelles, la qualité et la gestion financière des établissements médico-sociaux.
Le fil conducteur et l'idée originelle de notre cabinet est de faire de l'évaluation HAS une opportunité plutôt qu'une contrainte, et d’apporter un vrai soutien : un cabinet présent, constant, avec des outils concrets.
Il existe plus de 45 000 établissements médico-sociaux soumis à l'évaluation HAS. Chacun d’entre nous est concerné, de près ou de loin : un parent âgé en EHPAD, un jeune en FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs), une personne de notre entourage en situation de handicap ou confrontée à l’addictologie. Il est de notre devoir de mettre en lumière les bonnes pratiques professionnelles de ces établissements, qui portent des missions essentielles pour les plus vulnérables, et de les accompagner à toujours placer la qualité des usagers au cœur de leurs pratiques.
C'est dans cette logique que nous avons souhaité obtenir la certification Qualiopi pour permettre aux établissements médico-sociaux de conserver leurs fonds propres et de les consacrer pleinement à leurs missions sociales et sociétales.
Grâce à la certification, ils peuvent mobiliser les fonds publics pour se faire accompagner, se former et se doter d’outils de qualité, toujours avec Qualitéa, afin de renforcer la qualité des accompagnements qu’ils portent au quotidien.
Ne connaissant pas bien le sujet, nous nous sommes inscrites à un webinaire organisé par ICPF. C'est ainsi que l'aventure a commencé.
Ce webinaire, clair et interactif, nous a permis de comprendre les enjeux de la certification et de poser toutes nos questions. Nous avons ensuite structuré notre cabinet en suivant les prérequis du RNQ (Référentiel National Qualité).
Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour obtenir notre NDA (Numéro de Déclaration d'Activité), dispensé une première formation conforme aux critères, mis en place une veille sectorielle et technologique, créé une newsletter interne pour animer notre réseau d’intervenants, et développé des outils de suivi et de satisfaction.
Bref, nous avons mis en pratique tout ce qui avait été présenté lors du webinaire et posé les bases les plus solides pour, un jour, obtenir Qualiopi.
Une fois tous les prérequis établis, on s'est dit « allez let's go, essayons d'être certifiés ! ». Le choix d’ICPF s’est imposé naturellement : il était évident de choisir l’organisme qui nous avait déjà permis de structurer notre démarche qualité avec confiance et professionnalisme.
J’ai ensuite échangé avec Annia, une assistante à la certification patiente, compréhensive, disponible, claire, bienveillante, grâce à qui la contractualisation et la planification de l’audit se sont faites simplement et sereinement.
J’ai travaillé pour fournir tous les éléments de preuve à chaque critère. J’ai déposé tous les documents nécessaires à l’audit sur la plateforme Noé, qui est très interactive, simple d'utilisation et claire.
L'audit a eu lieu dans les locaux d’ICPF, avec Marion DUCERF, une auditrice bienveillante et pédagogue. Tout s'est très bien passé et les quelques non-conformités nous ont surtout permis de progresser et d’améliorer la qualité de nos formations.
Les bénéfices sont importants pour Qualitéa. Nous nous adressons au secteur associatif, souvent confronté à des enveloppes budgétaires restreintes, voire coupées. L’obtention de Qualiopi, pour notre réseau, a été une excellente nouvelle : un gage de sérieux, d'exigence et d'engagement, celui d'être allé au bout de notre démarche, de soutenir concrètement les associations, et donc de leur offrir une alternative de financement plus confortable. Nos associations trouvent notre cabinet cohérent, justement car nous l’avons construit dès le départ en alignant tous les éléments de bons sens, les prérequis indispensables pour mener des actions de formation de qualité.
Choisir ICPF, c’est opter pour la qualité, l'écoute, la disponibilité et la transparence. ICPF, c'est 30 ans de qualité pour la qualité des actions de formation.
Un organisme certificateur doit savoir de quoi il parle, comprendre la réalité d'une action de formation et ce qui fait sa qualité.
C’est précisément le cas d’ICPF : fort de 30 ans d’expérience, de webinaires riches pour comprendre les enjeux de la formation, l'attention portée au client, et des outils performants comme Noé. ICPF incarne pleinement la qualité qu’il certifie.
J’ai deux souvenirs forts :
Le premier, ce webinaire à la suite duquel je me suis dit : « Ok on y va ! J'ai tout compris, j'ai tous les éléments, il n'y a plus qu'à ! » avec la certitude que si je suivais les indications données et le référentiel, je réussirais.
Deuxième temps fort : la soirée des 30 ans d’ICPF, où nous avons reçu notre certificat de la main du président, M. François Galinou, qui comme nous, incarne la qualité avant même de la certifier. Ce jour-là, j’ai eu le sentiment de rejoindre une véritable famille, celle d’ICPF.

