8 questions à Alice LE GARREC RIVALAIN, Assistante de Direction de SourcITEC, organisme certifié Qualiopi par ICPF.

11/1/2023

1.     Quelle est votre activité ?

Suite à mon expérience en hôtellerie, d’assistante commerciale en immobilier, de billettiste dans une scène nationale, j’ai rejoint en 2022 SourcITEC en tant qu’assistante de direction, en charge des activités commerciale, communication et évènementiel ainsi que référente administratrice et PSH pour SI Formation. Nous proposons des prestations d’expertise, de conseils et de services spécialisée en gouvernance Cybersécurité. En 2020, nous avions déjà réalisé des actions de formation dans le cadre de nos actions de conseil mais ce n’est qu’en 2022 que nous avons décidé d’ouvrir le pôle formation, SI Formation pour répondre aux besoins de formation de nos clients mais également aux besoins du marché.

 

2.     Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Nous avons des clients accompagnés par SourcITEC qui avaient des besoins de formation. Mais également des clients de SI formation qui avaient des besoins spécifiques autres que du conseil en cybersécurité. SI Formation vient répondre à ces besoins variés. Nous souhaitions ouvrir nos connaissances aux professionnels. Obtenir Qualiopi nous permet de leur offrir la possibilité d'avoir des aides de financement OPCO et autres (CCI et chambres des métiers) et de développer notre visibilité auprès de nos clients actuels et futurs.

 

3.    Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ? 

Ce qui nous a fait choisir ICPF c’est tout d’abord la présentation de vos services au travers des webinaires, ce qui nous a confirmé notre choix d’avoir la certification Qualiopi. Ensuite, j’ai eu des échanges avec des collaborateurs ICPF pour en savoir plus sur les options pré-audit et Noé. Nous avons opté pour le pré-audit qui correspond à notre besoin de maximiser nos chances, ce qui a été bénéfique pour réussir l’audit. J’avais également contacté un concurrent avec lequel les échanges étaient plus compliqués. Nous avions eu un seul échange téléphonique et le reste s’est effectué par e-mail. De plus, la certification Qualiopi n’était pas leur principale activité, alors que c’était le cas de ICPF.

Pour résumer, ce qui a fait la différence c’est la présentation de vos services,votre disponibilité, nos échanges avec votre équipe et votre assistance.

 

4.     Comment avez-vous préparé votre audit ?

 Nous avons préparé en interne notre audit, à deux avec la consultante cybersécurité,en nous appuyant sur le guide de lecture du référentiel national qualité. Nous avons également réalisé comme mentionné plus haut un pré-audit avec ICPF, ce qui nous a permis de corriger les quelques non-conformités évoquées. Cela a été très bénéfique car nous avons eu la certification Qualiopi, action de formation, sans aucunes non-conformités.

 

5.     Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Nous n’avons pas rencontré de difficulté en particulier, nous nous sommes basés sur ce que nous faisions déjà avec SourcITEC pour structurer SI Formation. Le seul point qui nous a valu des non-conformités porte sur le fait d’être nouvel entrant en formation, sans actions réalisées auparavant. Cela nous laissait penser que nous n’étions pas concernés par certains indicateurs et les éléments de preuve associés. Par exemple pour les taux de réussite, il nous fallait quand même y répondre en indiquant zéro pourcent.

Par ailleurs, le changement ou l’évolution a porté surtout sur la mise en place de SI Formation.

  

6.     Comment s’est déroulé l’audit ?

Très bien malgré un problème technique de connexion à la plateforme d’audit au début qui a été vite résolu. Notre auditrice était très agréable. Nous avons pris notre temps afin de lui montrer l'ensemble des documents demandés sans pour autant dépasser le timing de la journée.

 

7.     Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Obtenir Qualiopi nous a permis d’avoir plus de visibilité pour SI Formation et SourcITEC puisque l’activité formation nous ouvre des opportunités de marché. En communiquant sur Qualiopi sur les réseaux sociaux et sur notre site, cela a généré une augmentation des visites, de consultation de nos catalogues de formation et de prestations. Cela permet également d’apporter une valeur ajoutée aux prestations de formations avec une méthodologie spécifique.

 

8.     Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Je conseillerais de prendre son temps pour la réalisation des documents, de faire le pré-audit avec vous et de s'intégrer à des groupes Qualiopi.

Extrait
« J’avais également contacté un concurrent avec lequel les échanges étaient plus compliqués. Nous avions eu un seul échange téléphonique et le reste s’est effectué par e-mail. De plus, la certification Qualiopi n’était pas leur principale activité, alors que c’était le cas de ICPF. »

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs
Retrouver des certifiés par ICPF

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.