Après l'audit de surveillance, l'audit de renouvellement est obligatoire pour assurer le maintien de la certification et l'accès aux financements. Si la certification a été obtenue auprès d'un autre organisme certificateur, effectuez une demande de Transfert chez ICPF et bénéficiez de nos disponibilités de dates.
Planifier l'audit de renouvellement QualiopiRestez visible et développez votre Chiffre d'Affaires
Maintenez la notoriété de votre organisme en formation professionnelle. Répondez aux demandes de financement de vos clients et identifiez de nouvelles sources de revenus.
Assurez la continuité des avantages de Qualiopi
La certification apporte la preuve de la qualité de votre activité de formation. Son maintien est le signe d'un engagement fort envers la satisfaction de vos clients et de votre professionnalisme.
L'audit de renouvellement se présente comme un audit initial. La préparation est donc similaire. Toutefois la planification et la réalisation de l'audit doivent s'effectuer avant la fin de votre cycle de certification pour assurer le maintien de validité du certificat. C'est à dire entre le 24ème et le 36ème mois à partir de la date d'émission du certificat.
Votre organisme est certifié avec un autre organisme certificateur ? Découvrez les étapes à suivre.
La certification Qualiopi est valable pour une durée de 3 ans (4 ans pour les organismes l’ayant obtenu avant 2021) et doit être renouvelée afin de garantir la qualité de la formation et la conformité de votre organisation. Suite à l’obtention de votre certification, vous entrez dans un cycle de certification rythmé tous les 18 mois par un audit de surveillance puis un audit de renouvellement. Vous devez démontrer le maintien de la conformité de votre service au regard du Référentiel National Qualité. Lors de l’audit, l’auditeur porte une attention particulière aux constats relevés lors du précédent audit afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des actions et de leur efficacité.
Les modalités de renouvellement de la certification sont semblables à celles de l’audit initial. L’audit de renouvellement est réalisé au plus tôt 4 mois avant l’échéance de la certification et a lieu sur le site de votre organisme. L’audit de renouvellement donne lieu à l’émission d’un nouveau certificat Qualiopi.