AccueilNos certifications
Renouvellement

Audit de renouvellement Qualiopi

Après l'audit de surveillance, l'audit de renouvellement est obligatoire pour assurer le maintien de la certification et l'accès aux financements. Si la certification a été obtenue auprès d'un autre organisme certificateur, effectuez une demande de Transfert chez ICPF et bénéficiez de nos disponibilités de dates.

Planifier l'audit de renouvellement Qualiopi

4,8/5

+600 avis clients
sur Google

Pourquoi réaliser l'audit de renouvellement ?

Restez visible et développez votre Chiffre d'Affaires

Maintenez la notoriété de votre organisme en formation professionnelle. Répondez aux demandes de financement de vos clients et identifiez de nouvelles sources de revenus.

4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
Portrait de Dominique Dancoisne, certifié ICPF
Dominique Dancoisne
Inexfor
"Pour l’audit de renouvellement, j’ai veillé à ne pas reproduire l’erreur faite pour l’audit de surveillance, à savoir « sur-préparer » un dossier dédié. Mon auditrice et moi-même avons eu le plaisir et l’honneur d’initier l’audit de renouvellement avec ICPF, dans un état d’esprit d’échange et de respect mutuel."

Assurez la continuité des avantages de Qualiopi

La certification apporte la preuve de la qualité de votre activité de formation. Son maintien est le signe d'un engagement fort envers la satisfaction de vos clients et de votre professionnalisme.

4,8/5
"Engagement tenu sur la proposition faite et un auditeur très professionnel."
+ de 5500 certifiés Qualiopi
Portrait de Dominique Dancoisne, certifié ICPF
Dominique Dancoisne
Inexfor
"Pour l’audit de renouvellement, j’ai veillé à ne pas reproduire l’erreur faite pour l’audit de surveillance, à savoir « sur-préparer » un dossier dédié. Mon auditrice et moi-même avons eu le plaisir et l’honneur d’initier l’audit de renouvellement avec ICPF, dans un état d’esprit d’échange et de respect mutuel."

Qu'est-ce que l'audit de renouvellement ?

L'audit de renouvellement de certification Qualiopi correspond à l'évaluation de l'application du Référentiel National Qualité. Son objectif est de vérifier que le dispositif certifié est toujours appliqué de manière conforme par l'organisme. Il s'effectue entre le 24ème et le 36ème après l'obtention de la certification et donne lieu à l'émission d'un nouveau certificat Qualiopi.
Planifier l'audit de renouvellement Qualiopi

Comment effectuer le renouvellement Qualiopi ?

Pour un organisme certifié chez ICPF

La planification de l’audit de renouvellement est disponible à partir du 24ème de la date d'émission du certificat. Noé vous envoie une notification pour vous informer des délais de planification. Suivez les étapes suivantes pendant la période de planification :
  1. Connectez-vous sur Noé.
  2. Depuis votre Tableau de bord, cliquez sur "Demander le renouvellement".
  3. Cliquez sur "Planifier votre audit".
  4. Complétez les étapes du formulaire de demande.
  5. Cliquez sur "Envoyer la demande".
Un Chargé de planning traite votre demande dès 15mn et vous envoie une proposition.

Pour un organisme certifié avec un autre certificateur

Effectuez votre demande à la suite de la réalisation conforme de l'audit de surveillance.
  1. Créez un compte ou connectez-vous sur Noé.
  2. Depuis votre Tableau de bord, cliquez sur "Faire une demande".
  3. Cliquez sur "Réaliser votre audit de renouvellement Qualiopi ".
  4. Complétez les étapes du formulaire.
  5. Cliquez sur "Envoyer la demande".
Un Assistant à la certification traite votre demande dès 15mn et vous envoie une proposition.
Planifier l'audit de renouvellement avec ICPF

FAQ audit de renouvellement

4Artboard 1
Comment dois-je m'organiser pour l’audit de renouvellement ?

L'audit de renouvellement se présente comme un audit initial. La préparation est donc similaire. Toutefois la planification et la réalisation de l'audit doivent s'effectuer avant la fin de votre cycle de certification pour assurer le maintien de validité du certificat. C'est à dire entre le 24ème et le 36ème mois à partir de la date d'émission du certificat.

Votre organisme est certifié avec un autre organisme certificateur ? Découvrez les étapes à suivre.

4Artboard 1
Quelles sont les modalités de renouvellement de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est valable pour une durée de 3 ans (4 ans pour les organismes l’ayant obtenu avant 2021) et doit être renouvelée afin de garantir la qualité de la formation et la conformité de votre organisation. Suite à l’obtention de votre certification, vous entrez dans un cycle de certification rythmé tous les 18 mois par un audit de surveillance puis un audit de renouvellement. Vous devez démontrer le maintien de la conformité de votre service au regard du Référentiel National Qualité. Lors de l’audit, l’auditeur porte une attention particulière aux constats relevés lors du précédent audit afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des actions et de leur efficacité.

Les modalités de renouvellement de la certification sont semblables à celles de l’audit initial. L’audit de renouvellement est réalisé au plus tôt 4 mois avant l’échéance de la certification et a lieu sur le site de votre organisme. L’audit de renouvellement donne lieu à l’émission d’un nouveau certificat Qualiopi.

Prêt à démontrer la qualité de votre service de formation ?
Faîtes une demande