Nous avons posé 8 questions à Rebeka Tamas pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi pour un sous-traitant depuis l’entrée en vigueur du Décret, le 1er avril 2024.
L’entreprise ProDN propose des prestations de santé dans le domaine de la nutrition et de la diététique aux particuliers (consultations diététiques) ainsi que l’animation d’événements de prévention sur le thème de la diététique auprès des institutions publiques et d’organismes privés. Elle effectue aussi de la sous-traitance notamment du tutorat pour des organismes de formation en nutrition.
En raison du nouveau Décret concernant la certification Qualiopi, pour les personnes et les entreprises sous-traitant pour des formations au CPF, il m'est exigé d’avoir cette certification afin de continuer à travailler en tant que sous-traitante.
Les recommandations sur internet, ainsi que celle de l’un des organismes de formation pour qui je travaille, m’ont fait choisir ICPF comme certificateur. Leur réactivité et leur flexibilité ont également été des facteurs déterminants pour ce choix.
J’ai pris l’option “pré-audit” proposée par ICPF et j’ai préparé tous les documents nécessaires avec l’aide de l’un des organismes de formation pour lequel je fais de la sous-traitance. Le pré-audit m’a énormément aidé à me préparer pour le jour de l’audit, car j’ai pu apporter des corrections et des améliorations aux indicateurs qui pouvaient comporter une non-conformité.
Ce sont les indicateurs 23, 24 et 25 qui m’ont demandé le plus de travail, car il faut avoir les traces écrites des recherches et faire des résumés.
L’audit s’est très bien déroulé, en toute bienveillance. Il n’y a aucun stress à avoir si vos documents sont prêts et pertinents pour les différents indicateurs.
Cela représente un gage de qualité pour l’entreprise ProDN mais aussi auprès des différents organismes de formation.
En tant que sous-traitant, obtenir la certification Qualiopi est un investissement qui vous procure un gage de confiance et de qualité auprès des organismes de formation.
Il faut se donner du temps pour rassembler tous les documents nécessaires et solliciter son donneur d’ordre (organisme de formation) pour qu’il vous fournisse les documents manquants et importants pour l’audit.
Je conseillerais également de faire un pré-audit d’au moins 2 heures pour aborder les indicateurs qui vous posent le plus de questions, cela vous aidera grandement pour le jour J.