Qualiopi et le critère 6 du Référentiel National QualitéLogo icpf

Qualiopi et le critère 6 du Référentiel National Qualité

12/10/2022

Le critère 6 du référentiel National Qualité (Qualiopi) est la clé de voute qui permet de lier l'activité d'organisme de formation aux besoins des bénéficiaires et du secteur économique. En effet l'inscription et l'investissement de l'organisme dans son environnement professionnel lui permet de rester informer et de pouvoir répondre aux besoins, activités et opportunités du secteur dans lequel il évolue.

Les attentes du critères 6 du référentiel Qualiopi

Lors de l'audit de certification Qualiopi, les indicateurs du critère 6 permettent à l'organisme de démontrer qu'il est acteur de l'environnement dans lequel il inscrit ses prestations. C'est un gage de crédibilité et de professionnalisme. Faire valoir l'intérêt qu'un prestataire porte à la satisfaction de ses clients et la volonté d'apporter un service fiable au bénéficiaire.

Les 7 indicateurs abordés à travers le critère 6 du référentiel Qualiopi

Indicateur 23 : la veille légale et règlementaire du champ de la formation professionnelle

C’est-à-dire les lois et règlementations qui régissent l’activité de lorganisme de formation professionnelle. De plus l’organisme doit démontrer l’exploitation des informations issues de la veille. Le référentiel Qualiopi cite à titre d’exemple l’actualisation des supports d’information ou de contractualisation en fonction des évolutions juridiques.

Indicateur 24 : La veille sur les évolutions de ses secteurs d’intervention

Si l’organisme agit sur plusieurs secteurs professionnels (par exemple : le management et le commerce) il devra démontrer la mise en place de la veille dans ces différents secteurs. Tout comme l’indicateur 23 du critère 6 Qualiopi, l’organisme devra démontrer l’exploitation des enseignements résultants de la veille. Par exemple, les évolutions apportées au contenu des prestations proposées.

Indicateur 25 : La veille sur les innovations pédagogique et technologique

Les deux thèmes (pédagogie et technologie) doivent être démontrés pour être conforme à cet indicateur du critère 6 Qualiopi. L’exploitation est également attendu dans la démonstration : diffusion des informations issues de la veille et/ou évolution apportées au contenu des formations sont les preuves pertinentes citées par le référentiel Qualiopi.

Indicateur 26 : La mise en place d’un réseau de partenaire/expert/acteur du champ du handicap

Le niveau attendu ici est de démontrer la mise en place d’un réseau mobilisable par le personnel de l’organisme. De plus, en cas d’accueil de personnes en situation de handicap, l’organisme devra préciser les mesures spécifiques mises en œuvre. Comme le précise le référentiel Qualiopi, les preuves peuvent être : la listes des partenaires du territoire susceptible d’aider l’organisme dans la prise en compte du handicap.

Un point de vigilance : ne jamais avoir reçu de personne en situation de handicap ne dispense pas de la démonstration. Dans ce cas l’organisme concourant à la certification Qualiopi devra a minima démontrer qu’il a bien mis en place un réseau de partenaire du champ du handicap.

Indicateur 27 : Les prestataires extérieurs

Le travail des prestataires extérieurs a un impact sur la qualité des prestations proposées. L’organisme devra donc démontrer les mesures mises en place pour vérifier que les sous-traitant, ou salariés portés, respectent les exigences du référentiel Qualiopi. Encore une fois le Référentiel National Qualité donne des éléments de preuve à titre d’exemple, tel que les preuves démontrant les modalités de pilotage du sous-traitant ou les chartes en vigueur au sein de l’organisme. Toute preuve permettant de démontrer la maitrise et le management de la chaine de qualité, y compris avec les intervenants extérieurs.

Indicateur 28 La mobilisation des partenaires socio-économiques

L’organisme est concerné par cet indicateur du critère 6 Qualiopi si les prestations comprennent des périodes de formation en situation de travail (AFEST). L’organisme démontrera alors l’existence d’un réseau de partenaire socio-économique et sa mobilisation tout au long de la prestation. Comment le démontrer ? Par des preuves de comités de pilotage, des comptes rendus de réunion, ou encore la listes des entreprises partenaires. D’autres exemples sont disponibles dans le référentiel Qualiopi.

Indicateurs 29 - Les actions concourant l'insertion professionnelle ou la poursuite d’étude

Cet indicateur du critère 6 Qualiopi ne concerne que les organismes visant une certification Qualiopi pour un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’organisme devra apporter la preuve de l’existence d’actions qui contribuent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude. Ici aussi le référentiel Qualiopi apporte des compléments à travers une liste de preuves : salon de l’orientation, ateliers CV, ou encore partenariat avec le monde professionnel.

La nécessité de s'investir dans son environnement professionnel

L'encrage dans son environnement est essentiel pour tout organisme qui souhaite garantir la pérennité et le développement de son entreprise. Connaître les attentes, les innovations, les acteurs de son secteur, assure 2 points à l’organisme certifié Qualiopi :

  • Répondre et anticiper les évolutions du marché
  • Développer et démontrer son expertise.

De plus dans une démarche de satisfaction clients, développer un réseau de partenaire fiable est indispensable dans le management d'un système qualité. L’organisme démontre qu’il maitrise la qualité de la relation que ses partenaires auront avec les bénéficiaires. Il contrôle ainsi le niveau de qualité tout au long de la prestation. L’objectif étant que ce partenariat apporte une plus-value dans l’atteinte des objectifs des bénéficiaires.

En conclusion un environnement fiable et maitrisé assure l’objectif de tout organisme la satisfaction de ses clients.

En savoir plus :

Les 7 critères Qualiopi : ce qu’il faut comprendre
Qualiopi et le critère 1 du Référnetiel National Qualité
Qualiopi et le critère 7 du Référentiel National Qualité
Comment obtenir Qualiopi ?
Christian Philibert partage son témoignage Qualiopi

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
Lors de l'audit de certification Qualiopi, les indicateurs du critère 6 permettent à l'organisme de démontrer qu'il est acteur de l'environnement dans lequel il inscrit ses prestations.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.