fbpx

Comment obtenir Qualiopi ?

23 septembre 2022
article Annia Galinou : Comment obtenir Qualiopi ?

En tant que manager d’OPAC, vous vous demandez certainement comment obtenir la certification Qualiopi ? Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires. Vous démarquer de vos concurrents. Alors oui, votre organisme doit être certifié Qualiopi.

Je suis Assistante à la Certification chez ICPF et je facilite au quotidien les demandes d’Organismes de Formation qui souhaitent s’engager dans la démarche et qui se posent mille et une questions sur comment obtenir la certification Qualiopi.

On me pose souvent les questions suivantes :

  • • Qu’est-ce-que Qualiopi ?
  • • Quels sont les prérequis pour s’engager vers la certification Qualiopi ?

Je vais vous répondre.

Qu’est-ce-que Qualiopi ?

Avant tout, la certification Qualiopi est un gage de qualité pour les Organismes de Formation. Qualiopi est également la certification qualité unique appartenant au Ministère du Travail

Elle permet à l’organisme certifié de faire bénéficier ses clients et ses stagiaires des fonds publics ou mutualisés comme les, OPCO, le CPF, les Régions ou encore Pôle Emploi.

Cette certification est délivrée pour un cycle renouvelable de 3 ans par des organismes certificateurs comme ICPF sous le contrôle du COFRAC. Le COFRAC est le “certificateur des certificateurs”. Il accrédite les organismes certificateurs pour leur permettre de délivrer la certification Qualiopi, par exemple.

Comment obtenir Qualiopi ?

Je peux vous dire qu’obtenir Qualiopi avec ICPF est simple et efficace.

Dans un premier temps, pour obtenir Qualiopi, vous devez effectuer une demande depuis la plateforme Noé de ICPF. La première étape est donc de créer un compte sur cette plateforme, puis de remplir le formulaire demande en cliquant sur “Obtenir une proposition”.

Une fois votre demande envoyée, je vous appellerai pour vous présenter la proposition d’audit de certification Qualiopi pour vous faire comprendre les modalités, le budget et les délais. Une fois la proposition acceptée, contractualisez en ligne afin de réserver la date de l’audit Qualiopi.

Vous entrez maintenant dans l’étape de la préparation de l’audit Qualiopi pendant laquelle ICPF vous présente une liste de 10 gestes succès pour réussir l’audit. Le jour de l’audit, l’objectif est de démontrer la conformité de votre organisation au regard du Référentiel National Qualité

Notez que votre Organisme de Formation doit disposer d‘un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) avant l’émission du certificat. L’obtention du NDA s’effectue auprès de la DREETS (ancienne DIRECCTE) de votre Région. Toutefois, il est possible de s’engager dans la démarche Qualiopi avant l’obtention de ce Numéro de Déclaration d’Activité.


La mise en place du dossier avant l’audit pour préparer Qualiopi

La certification Qualiopi n’est pas un « dossier » à rendre à l’auditeur. Il faut envisager l’audit de manière différente. En effet, il s’agit de démontrer, pour chaque indicateur, que vous répondez de manière conforme aux exigences demandées. Par exemple, si l’indicateur 1 demande la diffusion d’une information exhaustive et actualisée : comment pouvez-vous prouver à l’auditeur que c’est le cas ?

Bien sûr, avant l’audit, une bonne pratique consiste à collecter un maximum d’éléments de preuve documentaires pour les fournir à l’auditeur. Avec ICPF, la préparation de l’audit Qualiopi est simplifiée avec l’option Elaboration.

Comment obtenir la certification Qualiopi en 5 étapes

  1. 1. Effectuez une demande auprès de ICPF via la plateforme Noé pour recevoir une proposition personnalisée dès 15mn ouvrées.
  2. 2. Signez le contrat Qualiopi avec ICPF si elle répond à vos attentes afin de réserver votre date d’audit
  3. 3. Préparez vos documents en consultant les indicateurs du Référentiel National Qualité.
  4. 4. Passez l’étape de l’audit Qualiopi et démontrez la conformité de votre organisation.
  5. 4. Téléchargez le certificat Qualiopi depuis la plateforme Noé une fois les éventuelles non-conformités levées.

Pour toutes questions complémentaires, et bien sûr pour vous assister dans les étapes de la demande d’audit de certification Qualiopi sur Noé, je reste à votre disposition au 01 75 43 84 65 ou depuis mon adresse [email protected].

Aujourd’hui nous comptons plus de 40 000 Organismes de Formation dans la démarche Qualiopi. Pourquoi pas vous ?

 

portrait annia galinou
Annia Galinou
Assistante à la Certification

 

 

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *