ICPF est le seul organisme de certification à mettre à la disposition de ses clients la plateforme Noé qui embarque toutes les étapes de vos démarches de certification. Vous pouvez :
De plus, vous aurez également accès au service de messagerie en ligne pour obtenir des réponses à vos questions.
La certification ICPF PRO est une certification qualité à destination des professionnels de la formation et du conseil. Elle a pour but de développer votre capacité à vous faire acheter en démontrant au client la compréhension de son besoin, et votre capacité à y répondre. Les principaux bénéfices de la certification PRO sont les suivants :
Pour être éligible à la certification ICPF PRO, vous devez dans un premier temps être mener une activité professionnelle de formation et/ou de conseil. Dans un deuxième temps, vous devez pouvoir justifier, a minima, de 6 mois d’activités pour accéder au premier niveau de certification « Agréé ».
Pour compléter votre dossier de certification, vous pourrez vous appuyer sur le référentiel ICPF PRO mis à disposition sur la plateforme Noé dès lors que vous êtes engagé dans la démarche de certification. Vous pourrez également vous laisser guider par le dossier, qui, pour chaque partie à compléter, vous précise les consignes à suivre.
Vous disposerez de 3 mois pour corriger les non-conformités notifiées et soumettre à nouveau votre dossier de certification à l’audit. Durant ces 3mois, il peut- y avoir plusieurs aller-retours entre vous et l’auditeur. Pour lever les non-conformités, les échanges doivent se faire depuis la plateforme Noé.
Dans le cas de non-conformité persistante, ICPF pourra vous contacter afin de comprendre les raisons de la persistance des non-conformités.
Lorsque vous vous engagez dans la démarche de certification ICPF PRO, vous réglez 2 éléments :
L’élaboration est valable 6 mois. Si au bout des 6 mois, à compter de la date d’achat, vous n’avez pas soumis votre dossier de certification, vous devrez régler à nouveau l’accès au dossier en ligne.
L’audit est valable 12 mois. Si au bout des 12 mois, à compter de la date d’achat, vous n’avez pas soumis votre dossier de certification, vous devrez régler à nouveau le droit à l’audit. Celui-ci est en revanche calculé au prorata du nombre de mois à rajouter avant la soumission à l’audit de votre dossier de certification PRO.
À la suite de l’audit qui a permis d’établir la conformité de votre dispositif, il vous a été délivré un certificat ICPF PRO. Il est accordé pour un périmètre précis : le(s) fonction(s) et domaine(s)correspondant à votre certification. Vous devez ainsi communiquer sur votre certification en précisant clairement le périmètre effectivement couvert.
Depuis la plateforme Noé, depuis votre Tableau de bord, vous retrouverez :
Le plan de communication vous donne l'ensemble des règles pour utiliser votre certificat et le logo ICPF PRO pour vous faire connaître et vous faire acheter.
Le professionnel, une fois certifié ICPF PRO, se doit de réaliser chaque année l'audit de suivi et l’audit de renouvellement tous les 3 ans. Ces audits de suivi et renouvellement sont entièrement couverts par la redevance annuelle.
Chaque année, à la date anniversaire de certification, le professionnel reçoit sa facture de redevance. Ce système de redevance propre à ICPF, permet de lisser et anticiper les dépenses.
Oui, vous pouvez demander la transformation de votre certification CNEFOP en ICPF PRO. Les éléments renseignés dans votre dossier de certification en ligne sont conservés pour votre dossier de certification PRO. Le professionnel ne reprend pas le processus de certification depuis le début, il poursuit le cycle de certification engagé initialement lors de la certification CNEFOP.
Oui, le professionnel certifié ICPF PRO peut à tout moment du cycle de certification demander une « Mise à niveau » de certification. Ainsi il peut passer de :
La certification ICPF PRO peut être délivrée sur 3 niveaux distincts, rattaché à l’expérience professionnelle en lien avec le(s) domaine(s) et la(les) fonction(s)qu’il souhaite certifier :
Oui, le professionnel doit a minima justifier de 6 mois d’expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) et la(les) fonction(s) qu’il souhaite certifier pour obtenir la certification ICPF PRO au niveau Agréé, qui correspond au premier des 3 niveaux de certification ICPF PRO.
Oui, la certification ICPF PRO est portée par le professionnel en tant que personne physique. Quelque soit son statut professionnel (salarié, indépendant, portage salarial), le candidat peut prétendre à la certification ICPF PRO.
La certification ICPF PRO est délivrée pour une durée de 3 ans renouvelable. Tous les ans, à la période anniversaire de la certification, le professionnel certifié doit mettre à jour son dossier de certification PRO directement depuis la plateforme Noé. Le professionnel peut commencer à mettre à jour son dossier 3 mois avant la date anniversaire de certification.
Le professionnel ajoute des éléments de preuves justifiant le maintien d’une activité sur l’année écoulée. Il s’agit là des audits de suivi (annuel) et renouvellement (tri annuel).
Le demandeur élabore un dossier sur la base d’un modèle où il doit renseigner 8 critères : Identité, fonction, niveau, domaine d’intervention, démarche qualité, déontologie, preuves et résultats et publication. En savoir plus.
La certification PRO s’adresse au professionnel de la formation et du conseil en tant que personne physique. Elle permet d’attester de son professionnalisme.
Le refus de certification survient lorsque la satisfaction des exigences du référentiel n’est pas établie. Les motifs sont précisés au demandeur. Il a la possibilité de communiquer d’autres preuves ou d’ajuster sa demande en termes de niveau et/ou de fonction.
Le certificat délivré est valable pour une durée de trois ans renouvelables tant que les exigences du référentiel sont respectées.
Comme tout organisme de certification indépendant, les ressources de l’ICPF ne proviennent que de ses certifiés. La certification, pour être menée sérieusement, fait appel à des ressources qualifiées. Elle demande également un système d’information sécurisé.
La certification ICPF PRO est portée par le professionnel en tant que personne physique. Elle est délivrée au titre d'une ou plusieurs fonctions rattachées à un ou plusieurs domaines d'intervention. Vous êtes, par exemple, dirigeant d'un organisme de formation, vous êtes l'ingénieur pédagogique des prestations proposées mais vous sous-traitez l'animation des prestations. Vous pouvez prétendre à la certification ICPF PRO en tant qu'ingénieur pédagogique rattaché à un ou plusieurs domaines d'intervention. Vous ne pourrez pas prétendre à la certification ICPF PRO sur la fonction que vous n'occupez pas et pour laquelle vous avez recours à la sous-traitance.
François Galinou, Président de ICPF, revient lors de cette interview sur les grands enjeux du moment.
ICPF dans la presse
Comment obtenir ICPF PRO ?
1. Inscription
2. Enregistrement
3. Élaboration
4. Audit
5. Certification