fbpx

Christian Philibert, Gérant de Avri Formation, partage son témoignage Qualiopi

13 septembre 2022

Nous avons posé 8 questions à Christian Philibert pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de l’organisme Avri Formation.

” Ce qui comptait aussi pour nous, c’était de mettre en avant une reconnaissance de nos compétences et de notre professionnalisme (nous avons plus de 25 ans d’expérience) à travers une certification qualité dont l’obtention relève d’un haut niveau d’exigence. “

 

Christian Philibert1. Quelle est votre activité ?

Le cœur de notre activité participe à la formation continue des enseignants dans le champ des neurosciences cognitives. Nous animons des journées pédagogiques, des stages, nous accompagnons des projets de recherche-actions, non pour prescrire ce que doivent faire les enseignants, mais pour apporter l’éclairage de ce que la recherche nous permet de comprendre aujourd’hui des mécanismes de l’apprentissage et des facteurs de réussite.

Par ailleurs, nous avons créé une certification internationale en ligne intitulée : Neurosciences éducatives, apprentissages et transitions scolaires. Nous allons prochainement ouvrir une 3ème promotion de stagiaires.

 

2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

L’obligation d’être certifié pour obtenir des financements publics. En l’occurrence, il s’agit des fonds de formation initiale et continue.

Ce qui comptait aussi pour nous, c’était de mettre en avant une reconnaissance de nos compétences et de notre professionnalisme (nous avons plus de 25 ans d’expérience) à travers une certification qualité dont l’obtention relève d’un haut niveau d’exigence.

 

3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Deux facteurs ont joué dans notre choix : le premier c’est celui du témoignage d’autres organismes de formation qui nous avaient recommandé ICPF pour son sérieux. Le deuxième, c’est la recommandation que nous a faite l’organisme qui nous a accompagnés dans la préparation de cette certification et qui s’appelle 4AS.

 

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

Nous avons préparé la certification Qualiopi avec 4AS qui nous a fourni tous les éléments théoriques et qui nous a accompagnés pas à pas vers la maîtrise de chaque indicateur. Après un pré-audit ou audit blanc, 4AS a considéré que nous étions prêts et nous a invité à nous rapprocher de ICPF

 

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?  

 Les indicateurs qui concernent l’amont et aval du temps de formation, notamment les documents à produire et à formaliser avec rigueur et précision.

 

6. Comment s’est déroulé l’audit ? 

Il s’est déroulé de façon très didactique, critère par critère, en vérifiant pour chacun les éléments factuels que nous étions en mesure de présenter. L’auditrice a été à la fois bienveillante et exigeante. J’entends par bienveillante le fait qu’elle cherchait à contextualiser nos types d’interventions et à répondre à l’indicateur à partir de notre contexte, souvent particulier. Elle a surtout porté son attention sur les axes d’amélioration.

 

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ? 

La certification est d’abord pour nous un passage obligé pour continuer notre activité, mais c’est aussi une façon d’interroger nos pratiques professionnelles pour leur apporter davantage de rigueur et d’amélioration. C’est aussi un facteur d’attractivité de notre organisme puisqu’elle lui confère une image de sérieux et de qualité.

 

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Deux conseils peut-être : prévoir du temps pour se préparer à la certification parce qu’il faut d’abord comprendre ce qu’il y a dans chaque critère. Deuxième conseil : être accompagné pour être peu à peu en mesure de répondre aux exigences de Qualiopi.


Christian Philibert,
Gérant d’Avri Formation
Site web : https://www.avri-formation.fr

 

 

Partagez notre article sur les réseaux sociaux :
ArticleNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *