ICPF lève 4 millions d'euros pour amener la formation à l'excellenceLogo icpf

ICPF lève 4 millions d'euros pour amener la formation à l'excellence

25/1/2023

ICPF, certificateur qualité en formation professionnelle, vient de réussir une levée de fonds stratégique de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement CITA. L’objectif est de créer un acteur majeur en investissant sur deux axes :

·      l’amélioration significative de la plateforme digitale Noé ;

·      une offre de services innovants aux professionnels de la formation.

 

Une croissance rapide et solide obtenue par un travail de fond

Créé en 1995, sous forme associative, ICPF devient une société en 2013 sous l’égide de François Galinou, actuel Président. L’organisme délivre à l’origine la seule certification qualité de personne pour les professionnels de la formation et du conseil. Le succès est au rendez-vous. ICPF fait la différence dans un contexte fortement concurrentiel sur les deux temps forts de la qualité de la formation professionnelle : la vague Datadock/CNEFOP de 2016 à 2019 et la vague Qualiopi à partir de 2019. Le chiffre d’affaires est passé en 8 ans de 40 000 à 4,7 millions d’euros (2013-2021). En 2021, selon Plimsoll, ICPF est l’organisme de certification qui a connu la plus forte croissance annuelle avec 141 %, tout secteur confondu. L’équipe ICPF se compose aujourd’hui de 45 salariés, dont 16 auditeurs et 12développeurs. Elle est renforcée par 83 auditeurs sous-traitants.

L’effort a été quadruple :

1.    Digitalisation du parcours des certifiés avec la plateforme Noé,

2.    Proximité territoriale des auditeurs,

3.    Compétence technique,

4.    Focus sur la qualité de la formation.


Pour Vincent Capöen, Directeur Général Délégué : « Après 2 années de croissance exceptionnelle en 2020 et 2021, nous avons l’équipe la plus importante et compétente aux commandes d’une « platform company », pour à la fois consolider notre place de leader de la qualité en formation et proposer au secteur davantage de solution digitale ».

Grâce à Noé, version 3, le parcours de certification est entièrement digitalisé, depuis la demande jusqu’à la surveillance et le renouvellement, en passant par la gestion de la relation client. Noé permet au candidat, audité ou certifié, d’effectuer sa demande et de réserver sa date d’audit en 15 minutes, de formaliser son dispositif qualité avec l’option élaboration, de réaliser son audit, de charger ses documents de preuve ou encore de gérer le suivi de son dossier tout au long du cycle de certification. C’est un gage de fiabilité, d’efficience et de vélocité. Cette plateforme digitale est unique sur le marché.

4 millions d’euros pour améliorer Noé et déployer une stratégie gagnante

L’investissement va permettre de répondre aux exigences croissantes de formation de qualité. En 2023, ICPF propose une offre de certification qualité pour les professionnels, personnes physiques, l’offre PRO et pour les organismes, les offres Qualiopi, ISO 9001 et ISO 21001. En septembre, une nouvelle version de la plateforme Noé sera mise en service (v4). Elle sera nettement plus performante.

Concomitamment, ICPF va proposer des services digitalisés pour améliorer la qualité de la formation. Quatre axes sont développés : 

1.   Faciliter la collaboration entre certificateurs professionnels et prestataires

2.   Améliorer la qualité des contenus de formation 

3.   Faciliter la gestion de la qualité 

4.    Faciliter les achats et la qualité de la sous-traitance 


Noé, dans sa version 5, permettra de proposer au marché de la certification une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection.

ICPF envisage également des acquisitions en France et à l’international dans le domaine de la certification qualité en formation. 


Pour François Galinou : « avec cette levée de fonds et une capacité d’investissement de 4 millions d’euros, ICPF va désormais disposer de moyens accrus pour réussir un business plan à 2026 ambitieux. ICPF va concevoir et mettre en service en moins de 3 ans les plateformes Noé V4 et V5. ICPF va créer encore plus de valeur pour les professionnels de la formation et du conseil, leurs stagiaires et leurs clients. Plus que jamais ICPF va être le leader de la promotion de la qualité de la montée en compétence. »

Lire le communiqué de presse : ICPF lève 4 millions d’euros pour amener la formation à l’excellence

Partager l’article sur
Auteur
Vincent Capoën

Vincent Capoën

Directeur Général Délégué
ICPF
0182835640vcapoen@certif-icpf.orghttp://www.certif-icpf.org
Résumé
ICPF, certificateur qualité en formation professionnelle, vient de réussir une levée de fonds stratégique de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement CITA.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.