Qualiopi est une certification qualité mise en place dans le cadre de La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation professionnelle en France appelés OPAC (Organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences) et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; elle concerne tous les prestataires, ayant un numéro de déclaration d’activité ou devant l’avoir, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formation, des bilans de compétences, des accompagnements à la VAE et des actions de formation par apprentissage.
La certification Qualiopi s'appuie sur un Référentiel National qualité (RNQ) qui définit 7 critères qualité auxquels les organismes de formation doivent se conformer pour être certifiés.
Qualiopi est délivré par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC, tel que ICPF, qui est chargé d’auditer et de délivrer la certification aux organismes de formation, d'assurer la surveillance des organismes de formation certifiés et de veiller au respect des exigences du référentiel national qualité.