Témoignage : 8 questions à Julie Guéville, responsable qualité de SNT2 certifié ISO 9001Logo icpf

Témoignage : 8 questions à Julie Guéville, responsable qualité de SNT2 certifié ISO 9001

29/1/2024

Alors que près de 45 000 organismes ont obtenu la certification Qualiopi pour valoriser la qualité de leur processus et accéder aux financements, certains organismes ont fait le choix d'aller plus loin pour se distinguer et créer un avantage concurrentiel. En optant pour une certification de personnes physiques comme ICPF PRO ou encore une certification basée sur des normes internationales ISO. Ainsi, l'organisme SNT2 le démontre en obtenant en plus de Qualiopi la certification ISO 9001.

Julie Guéville, Responsable qualité de l'organisme SNT2 certifié Qualiopi et ISO 9001, partage son retour d'expérience sur la démarche de certification ISO 9001.

1. Quelle est votre activité ?

Créé en 2007, nous sommes une société spécialisée dans la distribution et revente de drones et caméras. Nous proposons une large gamme de produits et sommes partenaires de grandes marques. Afin de répondre aux besoins de nos clients professionnels, nous proposons également des formations à l’utilisation des drones avec une partie théorique et une partie pratique. Nous sommes sur un marché en pleine croissance et ambitionnons de poursuivre notre expansion. Historiquement, nous nous étions positionnés sur les marchés grands publics et depuis quelques années, nous nous sommes spécialisés sur le marché des entreprises et professionnels.

2. Qu'est-ce qui vous a amené à obtenir la certification ISO 9001 ?

Après l’obtention de certification Qualiopi pour notre centre de formation, nous avons souhaité obtenir la certification ISO 9001 pour certifier notre organisation, répondre aux exigences quant à des appels d’offres, Qualiopi n’étant pas exigé et aussi obtenir un avantage concurrentiel.

3. Pourquoi avoir choisi ICPF en tant que certification ?

Naturellement, nous avons choisi ICPF comme certificateur car j’ai déjà fait appel à vous pour obtenir notre certification Qualiopi et j’en étais satisfaite. Tout s’est très bien déroulé.

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Pour préparer notre audit, nous avons fait appel à un consultant local, qui m’a été recommandé, pour nous accompagner dans la démarche. Nous nous sommes également auto-formés en nous appuyant sur la norme ainsi que sur les documents fournis par le consultant.

5. Quelles sont les exigences qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Deux points nous ont demandé plus de travail. Premièrement, la rédaction et formalisation de la documentation. Nous sommes issus d’un modèle start-up où tout n’était pas forcément notifié. Deuxièmement, bien comprendre les attendus et y répondre de manière conforme.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit s’est déroulé sur 2 jours avec une mobilisation de toute l’équipe. Il s’est très bien déroulé avec des échanges constructifs et bienveillants avec l’auditeur.

7. Quels avantages vous apporte la certification ISO 9001, voire la démarche au sens large ?

La démarche de certification ISO 9001 nous a permis de nous remettre en question, de nous faire réfléchir sur des sujets auxquels nous n’avions pas pensé. Elle nous a également permis de revoir notre organisation pour gagner en efficacité et en performance pour continuer à faire mieux. Ce qui est intéressant dans la démarche c’est qu’elle nous offre une opportunité d’amélioration en ayant un point de vue extérieur.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Je dirai, premièrement, de faire les choses pour qu’elles servent, qu’elles aient du sens, et ne pas les faire seulement pour répondre aux exigences. Deuxièmement, il est important de tout adapter à son organisation.

Partager l’article sur
Auteur
Julie Guéville

Julie Guéville

Responsable qualité
SNT2
Résumé
A travers cet article, Julie Guéville, Responsable qualité de l'organisme SNT2 certifié Qualiopi et ISO 9001, partage son retour d'expérience sur la démarche de certification ISO 9001.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

ICPF est accrédité sous le numéro 5-0616. Portée disponible sur www.cofrac.fr