Obtenir la certification ISO 9001 : 5 points à retenirLogo icpf

Obtenir la certification ISO 9001 : 5 points à retenir

13/1/2023

Vous êtes manager d'organisme de formation ou d'un cabinet de conseil et vous souhaitez vous différencier par rapport aux organismes certifiés Qualiopi avec la certification ISO 9001. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les avantages ? Comment l'obtenir ? Retrouvez toutes les explications dans cet article.

Qu’est-ce que l’ISO 9001 : 2015 ?

La norme ISO 9001 : 2015 est une norme qui fournit les exigences pour la mise en place d’un système de Management de la qualité. International Organization for Standardization (ISO) ou Organisation Internationale pour la Normalisation est l’organisation indépendante qui édite les normes internationales. La certification ISO 9001 s’adresse aux organismes de toutes tailles. Plus d’un million d’entreprises sont déjà certifiées ISO 9001.

Le processus de certification ISO 9001 : 2015 détaille les étapes de l’obtention de la certification ISO 9001 : 2015 jusqu’à l’obtention du certificat.

A noter que le processus de certification est identique pour la certification ISO 21001 : 2018.

Pourquoi obtenir la certification ISO 9001 ?

Les avantages de la certification ISO 9001 : 2015 sont nombreux et variés.

Tout d'abord, elle vous permet d'améliorer la performance de votre organisation en mettant en place un système de management structuré et reconnu de tous. En France, 48 000 organismes sont certifiés Qualiopi, la certification ISO 9001 : 2015 vous confère un avantage concurrentiel et vous permet de vous différencier. La recherche constante d’amélioration est un gage de qualité vis-à-vis de vos clients et démontre votre capacité à les satisfaire et à répondre à leurs exigences. Ensuite, la certification ISO 9001 : 2015 vous permet de maîtriser les risques et les opportunités identifiés qui peuvent être vecteur d’une hausse de chiffre d’affaires. Enfin, l’avantage de la certification ISO 9001 : 2015 c’est que celle-ci est internationale et vous permet d’être reconnu hors de nos frontières.  

Les bénéfices de la mise en place d’un système de management ISO 9001 : 2015 sont reconnus, le nombre d’entreprises certifiées ISO 9001 : 2015 qui ne cesse de croître au fil des années en atteste.

Les principes de l’ISO 9001 : 2015

Selon la norme ISO 9000, la définition de la qualité est la suivante : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques d’un objet (produit, service,…) à satisfaire des exigences.

La norme ISO 9001 : 2015 est fondée sur les 7 principes de management de la qualité :

- L’orientation client

- Le leadership

- L’implication du personnel

- L’approche processus

- L’amélioration

- La prise de décision fondée sur des preuves

- Le management des relations avec les parties intéressées

La norme ISO 9001 : 2015 donne un cadre pour organiser et manager les activités de l’entreprise. C’est bien le système de management qui est certifié, soit la façon dont l’entreprise est organisée, performe et satisfait ses clients.

Ces grands principes de la norme ISO 9001 : 2015, permettent la maîtrise des processus de l’organisme mais aussi le pilotage de ceux-ci.

Comment obtenir la certification ISO 9001 : 2015 ?

ICPF vous propose 6 étapes pour obtenir la certification :

- Inscription et demande : Après avoir créé son compte Noé, un formulaire de demande est à compléter. Ce formulaire permet de récupérer les informations de l’organisme à certifier et à analyser son besoin.

- Contractualisation : Une fois le formulaire complété, une proposition de contrat vous est envoyée et un assistant à la certification vous contacte pour vous accompagner dans la démarche d’inscription. A la signature du contrat, vous êtes engagé dans la démarche de certification ISO 9001.

- Préparation : Commence alors la phase de préparation à l’audit de certification ISO 9001 : 2015. Une fois en possession de la norme ISO 9001 : 2015, l’organisme engagé dans la démarche de certification répond aux exigences de celle-ci en mettant en place un système de management par la qualité.

- Audit : Lorsque l’organisme est en mesure de démontrer sa conformité, l’audit peut se réaliser.

- Certification : A l’issue de l’audit et après avoir démontré sa conformité à la norme ISO 9001 : 2015, ICPF émet le certificat suite à la revue technique du dossier audité. Le cycle de certification commence au jour de la délivrance du certificat ISO 9001 : 2015.

Le processus de certification ISO 9001

A la signature du contrat, vous vous engagez dans la démarche de certification ISO 9001 : 2015. L’audit initial de l’ISO 9001 : 2015 se déroule en 2 étapes décrites ci-après. Une fois la certification ISO 9001 : 2015 délivrée par ICPF, le cycle de 3 ans commence. Durant ce cycle, un audit par an est à planifier soit 2 audits de suivi ainsi qu’un audit de renouvellement. Le renouvellement de la certification délivrée, l’organisme repart pour un nouveau cycle de 3 ans.

Lors de l’audit initial et lors de l’audit de renouvellement, l’ensemble des processus de l’organisme sont audités. A contrario, lors des audits de suivi, un échantillonnage est réalisé sur les activités auditées. L’ensemble des activités sont auditées sur le cumul des audits de suivi.

Le pré-audit ISO 9001 : 2015

Le pré-audit a pour but de communiquer à l’organisme candidat une évaluation factuelle de son état de préparation au regard des exigences de la certification, et en particulier des écarts éventuels. Il ne comprend pas la préconisation de solutions pour les résoudre.  

Il doit être clair pour l’organisme candidat que le pré-audit ne constitue pas une évaluation exhaustive de son système qualité et une garantie de l’obtention de la certification.

Le pré-audit peut se dérouler à distance ou sur site.

L’audit initial ISO 9001 : 2015

L’audit de certification ISO 9001 : 2015 se réalise en 2 étapes :

- L’étape 1 est une revue documentaire du système qualité. Cette étape, qui peut se dérouler en distanciel, va permettre de définir si votre organisation est prête pour passer à l’étape 2 et de valider le plan d’audit.

- L’étape 2 est l’évaluation de votre système selon les exigences de la norme ISO 9001 : 2015. L’auditeur va auditer votre système processus par processus. La réunion de clôture de l’étape 2 permet de présenter les conclusions à l’audité ainsi que les axes d’amélioration, les points forts et les points sensibles ainsi que les non-conformités éventuelles. Si il y a absence de non-conformités ou qu’elles ont été levées, la certification ISO 9001 : 2015 vous est délivrée après le passage de votre dossier en revue d’audit.

L’audit de surveillance ou de suivi ISO 9001 : 2015

Les audits de surveillances ISO 9001 : 2015 sont planifiés sur site au moins une fois par année civile. Ils ont pour objectif de s’assurer de la capacité de l’organisme candidat à rester conforme aux exigences de la certification dans l’intervalle entre deux audits de renouvellement de la certification.

L’audit de renouvellement ISO 9001 : 2015

Le but de l’audit de renouvellement ISO 9001 : 2015 est de confirmer le maintien de la conformité et de l’efficacité du système de management dans son ensemble ainsi que sa pertinence et son applicabilité en permanence au regard du périmètre de la certification.

Un audit de renouvellement de la certification doit être planifié et effectué en temps opportun pour organiser le renouvellement avant la date d’expiration du certificat.

Conclusion

Le processus de certification ISO 9001 : 2015 permet à l’organisme de mettre sous contrôle son système qualité et d’identifier les éventuelles dérives ou non-conformités. Les actions correctives et les solutions apportées permettent d’impliquer l’organisme dans une démarche constante d’amélioration continue et de satisfaction client.

En savoir plus :

Lien vers achat de la norme ISO

Liens vers inscription dans la démarche

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
La norme ISO 9001 : 2015 donne un cadre pour organiser et manager les activités de l’entreprise. C’est bien le système de management qui est certifié, soit la façon dont l’entreprise est organisée.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.