8 questions à Patrick Fierry, fondateur de La Generale, organisme certifié Qualiopi par ICPF

21/2/2022

Suite à l'obtention, nous avons posé 8 questions à Patrick Fierry pour obtenir son retour d'expérience et témoignage de la démarche de certification Qualiopi de son organisme.

« Nous n’avions jamais vraiment eu de retours négatifs car nous n’avions pas mis en place de démarches pour les recueillir de manière formalisée. Nous obtenions des retours des professionnels et des élèves oralement. Le cap avec Qualiopi est d’institutionnaliser et formaliser la démarche. »

Patrick Fierry Fondateur La Générale Qualiopi par ICPF

1. Quelle est votre activité ?

Démarré en tant qu’acteur à 17 ans, sous l’impulsion d’un ami, j’ai lancé la Générale, une école unique à destination des comédiens, des réalisateurs et des costumiers. Elle a été montée dans une usine de 1500 m2 (trouvée par hasard via une opportunité), un lieu unique à Montreuil. L’ADN de ce projet : réunir 3 métiers qui bossent à longueur de temps ensemble. Aujourd’hui, la Générale est un centre de formation professionnelle dédié aux Comédiens, Réalisateurs et Costumiers. Nous faisons le choix de prendre très peu de stagiaires pour assurer un réel suivi. L’école est comme une maison. C’est un lieu de vie et d’apprentissage de ce que font les autres pour s’enrichir. Spécificité : tout le monde est en activité et se forme à longueur de journée techniquement. 7 chefs costumiers dont 1 qui vient de faire Kaamelot. Aujourd’hui, nous avons une quarantaine de professeurs qui tournent.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

La première chose est notre volonté de rester un centre de formation professionnelle. C’est très important. D’abord parce que nous n’avions pas accès aux financements. Grâce à Qualiopi, nous pouvons désormais faire appel aux financements OPCO. On pourra reprendre des actions longue durée et à fort impact. Ensuite, nous voulons relancer et reprendre les stages après post covid. Les stages font partie du training de nos élèves. La prochaine étape est d’aller vers l’éligibilité au CPF en inscrivant les actions aux répertoires spécifiques.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

C’est en allant sur votre site que j’ai trouvé bien fait et via le webinaire dédié à Qualiopi que j’ai opté pour ICPF. Pour la qualité du site Noé et l'accompagnement tout au long de la démarche. Noé est très bien fait, par rapport à d’autres certificateurs. J’ai trouvé l’approche digitale intéressante.

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Moi, mon administratrice et notre conseillère juridique, nous avons préparé l’audit pendant 7 mois. Nous sommes partis du guide de lecture et après réunion sur réunion, nous avons rapproché les exigences avec notre organisation et effectué les mises à jour nécessaires. Nous sommes allés dans nos expériences antérieures. L’essentiel était de comprendre les attendus.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Il s’agit des indicateurs 31 et 32. Cela nous a demandé de passer plus de temps pour recueillir les retours clients. Nous n’avions jamais vraiment eu de retours négatifs car nous n’avions pas mis en place de démarches pour les recueillir de manière formalisée. Nous obtenions des retours des professionnels et des élèves oralement. Le cap avec Qualiopi est d’institutionnaliser et formaliser la démarche. Cela nous a permis de lancer des actions que nous projetons de faire mais que nous avions mis en suspens et de recadrer ce qui était fait et pas fait dans une optique d’amélioration continue de notre organisation. En gros, la démarche permet tout d’un coup de mieux connaitre sa boite et ses dysfonctionnements avec un état des lieux de ce qui est à améliorer et ce qui marche bien, d’avoir des retours par écrit des élèves… et c’est intéressant.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Je dirai que l’audit s’est déroulé parfaitement, stressant mais carré et professionnel. Je suis difficilement stressable mais là j’étais dans un monde que je ne connais pas. Ça m’a forcé à bouger les lignes. L’auditeur s’est adapté par rapport à l’avancement de l’audit.

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La possibilité pour certains stagiaires de financer leur formation et de travailler avec l'AFDAS. La reprise également des stages courte ou longue durée car on adore faire ça. Quand les parents tombent sur les retours des stagiaires, ça les met en confiance. Il y a pas mal d’écoles de comédiens mais aucune n’a obtenu de certification. Cela nous démarque.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

De ne pas se préparer seul. Et dans les indicateurs, il y a un langage. Il est important donc de se concentrer sur le sens des attendus "au fond, qu'est-ce qu'on me demande" et non les considérer comme des simples mots.

Pour en savoir plus sur La Generale :

Logo La Générale Qualiopi par ICPF


Patrick Fierry
Tél : 0680577872
Email : pfierry@wanadoo.fr
Site web : https://www.la-generale.fr

>> Découvrez d’autres témoignages

Extrait
Suite à l'obtention, nous avons posé 8 questions à Patrick Fierry pour obtenir son retour d'expérience et témoignage de la démarche de certification Qualiopi de son organisme.« Nous n’avions jamais...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.