" Nous avons désormais des processus de haut niveau, pensés pour éviter tout incident, pour permettre une satisfaction maximale de nos clients. Et surtout, nous sommes capables de changer d’échelle en termes de volume d’activité."
Ancien consultant pour CGI et Umanis France, j’ai travaillé pour les clients tels que Société Générale, Banque de France, Renault, Chanel sur des projets de traitement et d’analyse de données.
Fort de ces expériences, j’ai créé en 2018 MYPE, une entreprise de consultants spécialisés dans l'automatisation des processus. À travers deux activités, le Consulting (conseil, développement, maintenance) et la formation aux technologies Microsoft, MYPE s’est imposé comme un partenaire de premier plan pour plus d’une centaine d’entreprises qui souhaitent accomplir leur digitalisation avec succès.
Nous sommes les leaders sur l’examen DA-100 (certification Microsoft Power BI) et recevons un grand nombre de demandes chaque jour d’entreprises, de salariés et de demandeurs d’emploi qui souhaitent se former sur Power BI en acquérant une certification officielle de Microsoft. Grâce à nos cas pratiques, à notre plateforme d’apprentissage et à nos questions/réponses, nous garantissons aujourd’hui un taux de réussite supérieur à 90 % dès le premier passage.
Cette certification est une reconnaissance du niveau de qualité des formations délivrées. Déjà Datadocké depuis 2020, partenaire de Pôle Emploi et de Microsoft, et éligible au CPF, Qualiopi était le dernier maillon manquant pour notre société afin d’être reconnue par nos clients comme un prestataire d’excellence.
Pour plusieurs raisons. La première : j’en avais déjà entendu parler, notamment via la recommandation d’auditeurs. La deuxième : ICPF est très visible sur les moteurs de recherche, j’ai trouvé votre site en effectuant une recherche sur le terme « audit de certification Qualiopi ». La troisième : la plateforme Noé que nous avons identifiée comme un point fort pour une gestion centralisée des échanges et des preuves. Cela nous a fait gagner un temps précieux dans cette démarche. Et enfin, la quatrième : le prix qui était intéressant par rapport à d’autres certificateurs.
Nous avons effectué un audit et un pré-audit avec deux auditeurs différents. Entre les deux, nous avons travaillé sur les différents critères. En tant qu’informaticiens, nous avons été très curieux dans l’intégration de l’ERP Digiforma afin qu’ils collent à notre processus (accès à des extranets, envoi de convocations, centralisation des séquences et des exercices, recensement des incidents qualité…).
Parallèlement, nous étions sur la refonte totale de notre site internet, ce qui nous a permis d’intégrer directement les informations liées à certaines exigences Qualiopi (programme, objectifs, prérequis des formations).
Nous avons utilisé le référentiel de compétences pour Qualiopi que nous avions réalisé dans le cadre de notre démarche d’inscription au répertoire spécifique (RS). Et cela nous a fait gagner beaucoup de temps.
En ce qui concernant les indicateurs, en particulier, l’indicateur 30, nous n’étions pas capables de prouver que nous évaluons systématiquement les livrables des apprenants. Il a donc fallu modifier toutes nos séquences e-learning et mettre en place un système d’upload de fichiers pour répondre à cet indicateur. Nous avons également dû revoir tous nos programmes, pages du site et évaluations pour ajouter ou modifier les informations.
L'audit a eu lieu dans les locaux de ICPF en juillet 2021, et lors de celui-ci 3 non-conformités ont été levées, mais deux ont été corrigées dans la journée. Une semaine plus tard, nous avons corrigé la dernière non-conformité et cela nous a permis d'obtenir la certification Qualiopi. Nous remercions l'équipe de ICPF et notamment notre auditrice qui a pu analyser les processus de notre entreprise avec sérieux et objectivité.
Nous avons désormais des processus de haut niveau, pensés pour éviter tout incident, pour permettre une satisfaction maximale de nos clients. Et surtout, nous sommes capables de changer d’échelle en termes de volume d’activité.
Tout intégrer sur un ERP ou logiciel et passer du temps à le mettre au centre de son organisation puis former ses salariés à l’utilisation complète de cet outil sans lésiner sur les heures. Penser grand, même si on est encore au stade d’un « petit organisme de formation ».