Anne Absyte de Aneaur Formations partage son témoignage Qualiopi

29/8/2022

"L’idée nous est venue car nous percevions des failles dans la formation d'autres organismes et que nous voulions voler de nos propres ailes. Nous voulons offrir une formation de qualité. On est plus à l’écoute de demandes venant des différents acteurs de la formation en OF ou en CFA (apprenti(e)s, entreprise, cadres)."

anne absyte

1. Quelle est votre activité ?

Je suis formatrice dans un centre de formation. Nous sommes un organisme de formation qui a été créé en janvier 2022, il a été officialisé en février 2022. Mon compagnon est formateur boucher-charcutier et double finaliste du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", d’où sa renommée sur l'île. Je suis professeur en biologie et donc issue du domaine scientifique complémentaire à la partie technique de mon compagnon. Notre domaine de prédilection est donc l'agroalimentaire avec une prédominance dans la boucherie-charcuterie. De part ses 14 ans d'expérience comme formateur à La Réunion, Aurélien Simonet s'est créé un réseau de professionnels. L’idée nous est venue car nous percevions des failles dans la formation d'autres organismes et que nous voulions voler de nos propres ailes. Nous voulons offrir une formation de qualité. On est plus à l’écoute de demandes venant des différents acteurs de la formation en OF ou en CFA (apprenti(e)s, entreprise, cadres).

2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

C’est avant tout le gage de qualité, que nous n’avions pas encore dans ce domaine à La Réunion. Cela nous a permis un suivi rigoureux pour notre Centre de Formations d'Apprentis et de bénéficier des financements publics.

3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Un  organisme de formation qui n’ a pourtant pas été certifié par ICPF m’a donné un bon retour de ICPF. Nous avons eu le coup de cœur grâce à la présentation d'un parcours client, simple avec ses 7 étapes.

De plus, le suivi client, avec le webinaire convainquant, la plateforme Noé didactique. Ce sont les raisons, pour lesquelles, j’ai choisi ICPF en premier lieu par rapport à d’autres certificateurs.

Obtenir une proposition Qualiopi

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

Je l’ai préparé en souscrivant, un pré-audit en distanciel, efficace. Nous avons préparé Qualiopi en deux semaines. De plus, l’auditeur connaissait bien notre domaine. Même si nous avons eu un certain nombre de non-conformités et été stressés, nous avons bien été bien guidés.

De surcroît, l’auditrice est avenante et agréable. Nous l’avons soigneusement préparé car nous étions conscients que cela conditionnait, sans aucun doute, notre vie professionnelle.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?

Le critère numéro 1 : rajouter des petits détails sur les termes, ou encore faire attention au vocabulaire utilisé, par exemple. Ou encore des éléments manquants sur une adresse email ou sur le site internet qui ont demandé des ajustements précis.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Les deux audits se sont très bien passés, cela coulait de source, tout s’est passé paisiblement.

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

C’est une renommée et un gage de qualité, une motivation personnelle. Au sein de l’écosystème où l’on travaillait, personne n’était certifié. Cela a été d’une part, le combo gagnant dans la formation en boucherie à La Réunion dans le domaine et d’autre part, la renommée de mon compagnon depuis 14 ans avec la certification Qualiopi.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Le pré-audit et une bonne organisation de préparation. Il ne faut pas précipiter les choses mais savoir écouter les conseils. De même, ne pas les négliger pour s’améliorer et obtenir la certification Qualiopi.

AnEaur formations


Anne Absyte
Site internet : https://aneaurformations.com/
Adresse email : aneaurformations@gmail.com
Téléphone : 06 92 88 51 10


Extrait
"L’idée nous est venue car nous percevions des failles dans la formation d'autres organismes et que nous voulions voler de nos propres ailes. Nous voulons offrir une formation de qualité. On est...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.