"L’idée nous est venue car nous percevions des failles dans la formation d'autres organismes et que nous voulions voler de nos propres ailes. Nous voulons offrir une formation de qualité. On est plus à l’écoute de demandes venant des différents acteurs de la formation en OF ou en CFA (apprenti(e)s, entreprise, cadres)."
Je suis formatrice dans un centre de formation. Nous sommes un organisme de formation qui a été créé en janvier 2022, il a été officialisé en février 2022. Mon compagnon est formateur boucher-charcutier et double finaliste du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", d’où sa renommée sur l'île. Je suis professeur en biologie et donc issue du domaine scientifique complémentaire à la partie technique de mon compagnon. Notre domaine de prédilection est donc l'agroalimentaire avec une prédominance dans la boucherie-charcuterie. De part ses 14 ans d'expérience comme formateur à La Réunion, Aurélien Simonet s'est créé un réseau de professionnels. L’idée nous est venue car nous percevions des failles dans la formation d'autres organismes et que nous voulions voler de nos propres ailes. Nous voulons offrir une formation de qualité. On est plus à l’écoute de demandes venant des différents acteurs de la formation en OF ou en CFA (apprenti(e)s, entreprise, cadres).
C’est avant tout le gage de qualité, que nous n’avions pas encore dans ce domaine à La Réunion. Cela nous a permis un suivi rigoureux pour notre Centre de Formations d'Apprentis et de bénéficier des financements publics.
Un organisme de formation qui n’ a pourtant pas été certifié par ICPF m’a donné un bon retour de ICPF. Nous avons eu le coup de cœur grâce à la présentation d'un parcours client, simple avec ses 7 étapes.
De plus, le suivi client, avec le webinaire convainquant, la plateforme Noé didactique. Ce sont les raisons, pour lesquelles, j’ai choisi ICPF en premier lieu par rapport à d’autres certificateurs.
Obtenir une proposition Qualiopi
Je l’ai préparé en souscrivant, un pré-audit en distanciel, efficace. Nous avons préparé Qualiopi en deux semaines. De plus, l’auditeur connaissait bien notre domaine. Même si nous avons eu un certain nombre de non-conformités et été stressés, nous avons bien été bien guidés.
De surcroît, l’auditrice est avenante et agréable. Nous l’avons soigneusement préparé car nous étions conscients que cela conditionnait, sans aucun doute, notre vie professionnelle.
Le critère numéro 1 : rajouter des petits détails sur les termes, ou encore faire attention au vocabulaire utilisé, par exemple. Ou encore des éléments manquants sur une adresse email ou sur le site internet qui ont demandé des ajustements précis.
Les deux audits se sont très bien passés, cela coulait de source, tout s’est passé paisiblement.
C’est une renommée et un gage de qualité, une motivation personnelle. Au sein de l’écosystème où l’on travaillait, personne n’était certifié. Cela a été d’une part, le combo gagnant dans la formation en boucherie à La Réunion dans le domaine et d’autre part, la renommée de mon compagnon depuis 14 ans avec la certification Qualiopi.
Le pré-audit et une bonne organisation de préparation. Il ne faut pas précipiter les choses mais savoir écouter les conseils. De même, ne pas les négliger pour s’améliorer et obtenir la certification Qualiopi.