Nous avons posé 8questions à Anne Poissant pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification de l'organisme AP Formation et Conseil en Entreprise.
" J’ai apprécié le service proposé par ICPF, notamment à travers la plateforme digitale Noé. Nous avons défini rapidement une date d’audit et le budget proposé pour la certification était cohérent. "
Je suis formatrice consultante indépendante depuis 2010 et j’interviens sur tous les champs liés au commerce international : notamment les achats, incoterms 2020 (conditions internationales de ventes) et le financement export.
Mes clients sont des entreprises françaises ou étrangères tournées vers l’international, que j'accompagne pour développer leur chiffre d’affaires et limiter leurs risques.
Chaque action de formation fait l’objet d’un audit initial pour comprendre le besoin client. L’offre est ensuite co-construite avec le donneur d’ordre afin de l’adapter aux compétences des salariés et aux objectifs de l’entreprise. Mes pratiques pédagogiques se veulent opérationnelles, pragmatiques et interactives par la mise en place de solutions multimédias. Mes actions de formation se réalisent aussi bien en présentiel qu’à distance.
Au départ, l’échéance Qualiopi était fixée au 1er janvier 2021. J’ai donc pris conscience début 2020 de l’importance de certifier mon organisme de formation avant cette date. Cette échéance a ensuite été reportée au 1er janvier 2022.
J’ai envisagé cette certification comme un investissement et une réelle opportunité pour mon organisme de formation, et non pas comme une simple obligation réglementaire. Je voulais démontrer d’une manière officielle la qualité de mes actions de formation et renforcer la crédibilité de mon entreprise vis-à-vis de mes clients et partenaires.
Après une recherche sur le site du Ministère du Travail, j’ai identifié la liste des organismes certificateurs. Comment faire son choix parmi plus de 20 organismes ? Quelle est la valeur ajoutée de chacun ? Le choix était difficile. En février 2020, j’ai contacté des confrères qui m’ont recommandé ICPF, du fait de son expérience de la certification auprès des consultants formateurs entrepreneurs. J’ai apprécié le service proposé par ICPF, notamment à travers la plateforme digitale Noé.
Nous avons défini rapidement une date d’audit et le budget proposé pour la certification était cohérent avec les tarifs des autres organismes certificateurs.
J’ai commencé à préparer cet audit en avril 2020, en analysant les exigences des 32 indicateurs exposés dans le Guide de lecture du Référentiel national qualité.
J’ai été accompagnée par deux stagiaires de l’IUT Lyon 1 à qui j’ai confié l’élaboration de certains documents. Nous avons élaboré ensemble un planning de travail en fonction des compétences de chacun et de ma charge professionnelle. Un point régulier était réalisé chaque semaine.
En parallèle, nous avons lancé le site internet AP International Training, pour répondre au critère 1 et retravaillé l’offre de formation pour construire des fiches programme détaillées.
Le plus difficile a été de concilier les activités récurrentes avec la mise en place de cette démarche qualité. Il a fallu s’assurer que les éléments de preuve étaient conformes aux exigences des indicateurs. J’ai eu la chance d’avoir des stagiaires autonomes, qui ont su parfaitement s’adapter au télétravail. L’organisation a été une des clés de la réussite.
Les critères 5 et 6 ont été très chronophages. Dans le critère 5, il convient de démontrer comment vous développez vos connaissances et vos compétences au quotidien et dans le critère 6, votre stratégie en matière de veille.
Pour répondre à ces critères, j’ai assisté à de nombreuses conférences en ligne relatives à mon activité en commerce international, complétées par des lectures professionnelles et la participation à des formations en ligne. Une présence renforcée sur LinkedIn m’a permis d’élargir mon réseau et de compléter mes connaissances métier. Je peux aussi citer la mise en place de certains abonnements, pour répondre aux objectifs de veille réglementaire (critère 23), métier (critère 24), pédagogique et technologique (critère 25).
C’était un moment stressant mais qui s’est déroulé sereinement. L’auditrice était à l’écoute et bienveillante. Chaque document a été étudié avec une grande précision car un simple mot oublié sur un document peut générer une non-conformité. Pendant sept heures, j'ai répondu aux questions et ai apporté des éléments de preuve.
La certification m’a permis d’enrichir le contenu de mes actions de formation, d’améliorer mes pratiques et de proposer des outils d’évaluation en ligne très appréciés des salariés et des stagiaires. Cette certification a renforcé l’attractivité de mon organisme de formation, sa crédibilité auprès de l’écosystème et la confiance accordée par les clients. Qualiopi est source d’opportunités !
Pour en savoir plus sur AP Formation et Conseil en Entreprise :
Anne Poissant
06 19 09 73 64 | contact@ap-international-training.fr
Site web : https://ap-international-training.fr/