Nous avons posé 8 questions à Jennifer Glomaud, PDG du Centre Lyonnais de Tricopigmentation, pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de son organisme avec ICPF.
ICPF propose des webinaires (...) pour se familiariser avec Qualiopi. J’ai donc suivi un de leurs webinaires qui m’a renseigné sur ce qu’était vraiment Qualiopi, sur ce que cela pouvait m’apporter, sur ce que cela pouvait apporter aux stagiaires, sur la tarification de la certification Qualiopi en toute transparence et tellement d’autres réponses à mes questions.
La Tricopigmentation, c’est une pigmentation du cuir chevelu, appelée aussi « dermopigmentation capillaire ». Cela consiste à corriger des calvities en imitant des cheveux par le biais de la pigmentation. Nous traitons toutes sortes de calvities, d’alopécies, nous complétons des greffes manquant de densité. Nous corrigeons aussi tout type de cicatrice du cuir chevelu. Le rendu est extrêmement naturel. Cette technique est non invasive et n’impose que très peu de contraintes post interventions. C’est une très bonne alternative à la greffe capillaire. Ces techniques s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Je voulais rassurer mes éventuels stagiaires sur la qualité de nos process. Avoir Qualiopi témoigne, à mon sens, de l’engagement du centre de formation, de son professionnalisme et de son envie de toujours mieux faire. C’est une marque de respect pour chaque stagiaire qui est en droit d’attendre une formation digne de ce nom. Aussi, avoir Qualiopi, nous permet d’aider nos stagiaires quant à leur demande de prise en charge par des organismes financeurs tel que Pôle Emploi, les OPCO, etc. Cela nous permet évidemment d’élargir notre potentiel de clients, pour les personnes qui ne peuvent pas financer eux-mêmes leur formation.
Obtenir la certification Qualiopi
J’étais perdue dans toutes les propositions faites sur internet. ICPF propose des webinaires gracieux, pour dans un premier temps, se familiariser avec Qualiopi. J’ai donc suivi un de leurs webinaires qui m’a renseigné sur ce qu’était vraiment Qualiopi. Sur ce que cela pouvait m’apporter, sur ce que cela pouvait apporter aux stagiaires, comment cela se déroulait, sur la tarification de la certification Qualiopi en toute transparence et tellement d’autres réponses à mes questions. En effet, lors de ces webinaires, vous pouvez poser les questions que vous voulez, l’interlocuteur y répond. Vous bénéficiez aussi des réponses aux questions des autres participants, c’est intéressant car personnellement, je n’avais pas pensé à poser certaines questions.
J’ai préparé l’audit Qualiopi seule. Grâce aux documents de ICPF, j’avais une trame de travail et j’y suis allée pas à pas. Sans vouloir tout faire en une fois, j’ai traité quelques indicateurs à la fois. Lorsque je butais un peu, j’y revenais le lendemain. Cela demande un peu de travail, certes, mais en même temps, cela permet de revoir tous ses process, de réorganiser ses actions de formation.
L’indicateur 1 m’a demandé plus de travail car les informations sur mes formations n’étaient pas complètes. J’ai dû reformuler pas mal d’informations et les insérer sur mon site internet. L’indicateur 3 m’a aussi demandé plus de travail, je n’avais pas établi certains documents comme les modalités d’accueil, les modalités d’accompagnement et de suivi de mes stagiaires.
L’audit Qualiopi s’est très bien déroulé. J’étais assez stressée car se faire auditer n’est jamais simple. Mon interlocutrice a su me mettre à l’aise et ne m’a pas mise de pression. Nous progressons au fil de la journée, l’audit est très bien structuré. Vous répondez à chaque indicateur et votre auditrice Qualiopi vous informe tout de suite si vous validez l’indicateur ou pas. Pour ma part cela a été très rassurant. Lorsque vous validez un critère Qualiopi, cela vous booste pour le prochain et vous n’avez pas à attendre plusieurs jours pour savoir ce qu’il en est. Cela serait beaucoup plus stressant.
La certification Qualiopi m’a permise, par la préparation de l’audit Qualiopi, de restructurer tous mes process, de me réorganiser. En effet, tous les supports que j’ai créés m’ont demandé du temps pour leur élaboration mais ils me permettent aujourd’hui de gagner du temps. Aussi, cette certification me permet de pouvoir solliciter des organismes afin de demander la prise en charge financière de mes formations, quand le profil du stagiaire le permet.
Si vous vous lancez dans la certification Qualiopi, vous faites le bon choix. Vous avez tout à y gagner, ne serait-ce que pour augmenter votre potentiel de clients. En effet, tout le monde ne peut pas financer une formation. Qualiopi, vous permet de demander une prise en charge financière pour vos stagiaires, auprès d’organismes officiels. Cette certification vous permet d’améliorer la compétence de votre organisme de formation, votre professionnalisme. En effet, les process mis en place sont de véritables outils pour parvenir à améliorer la qualité de vos actions de formations.