Jennifer Glomaud, PDG du Centre Lyonnais de Tricopigmentation, partage son témoignage Qualiopi

20/10/2022
Témoignage Qualiopi Jennifer Glomaud centre lyonnais de tricopigmentation

Nous avons posé 8 questions à Jennifer Glomaud, PDG du Centre Lyonnais de Tricopigmentation, pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de son organisme avec ICPF.

ICPF propose des webinaires (...) pour se familiariser avec Qualiopi. J’ai donc suivi un de leurs webinaires qui m’a renseigné sur ce qu’était vraiment Qualiopi, sur ce que cela pouvait m’apporter, sur ce que cela pouvait apporter aux stagiaires, sur la tarification de la certification Qualiopi en toute transparence et tellement d’autres réponses à mes questions.

1. Quelle est votre activité ?

La Tricopigmentation, c’est une pigmentation du cuir chevelu, appelée aussi « dermopigmentation capillaire ». Cela consiste à corriger des calvities en imitant des cheveux par le biais de la pigmentation. Nous traitons toutes sortes de calvities, d’alopécies, nous complétons des greffes manquant de densité. Nous corrigeons aussi tout type de cicatrice du cuir chevelu. Le rendu est extrêmement naturel. Cette technique est non invasive et n’impose que très peu de contraintes post interventions. C’est une très bonne alternative à la greffe capillaire. Ces techniques s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Je voulais rassurer mes éventuels stagiaires sur la qualité de nos process. Avoir Qualiopi témoigne, à mon sens, de l’engagement du centre de formation, de son professionnalisme et de son envie de toujours mieux faire. C’est une marque de respect pour chaque stagiaire qui est en droit d’attendre une formation digne de ce nom. Aussi, avoir Qualiopi, nous permet d’aider nos stagiaires quant à leur demande de prise en charge par des organismes financeurs tel que Pôle Emploi, les OPCO, etc. Cela nous permet évidemment d’élargir notre potentiel de clients, pour les personnes qui ne peuvent pas financer eux-mêmes leur formation.

Obtenir la certification Qualiopi

3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

J’étais perdue dans toutes les propositions faites sur internet. ICPF propose des webinaires gracieux, pour dans un premier temps, se familiariser avec Qualiopi. J’ai donc suivi un de leurs webinaires qui m’a renseigné sur ce qu’était vraiment Qualiopi. Sur ce que cela pouvait m’apporter, sur ce que cela pouvait apporter aux stagiaires, comment cela se déroulait, sur la tarification de la certification Qualiopi en toute transparence et tellement d’autres réponses à mes questions. En effet, lors de ces webinaires, vous pouvez poser les questions que vous voulez, l’interlocuteur y répond. Vous bénéficiez aussi des réponses aux questions des autres participants, c’est intéressant car personnellement, je n’avais pas pensé à poser certaines questions.

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

J’ai préparé l’audit Qualiopi seule. Grâce aux documents de ICPF, j’avais une trame de travail et j’y suis allée pas à pas. Sans vouloir tout faire en une fois, j’ai traité quelques indicateurs à la fois. Lorsque je butais un peu, j’y revenais le lendemain. Cela demande un peu de travail, certes, mais en même temps, cela permet de revoir tous ses process, de réorganiser ses actions de formation.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?

L’indicateur 1 m’a demandé plus de travail car les informations sur mes formations n’étaient pas complètes. J’ai dû reformuler pas mal d’informations et les insérer sur mon site internet. L’indicateur 3 m’a aussi demandé plus de travail, je n’avais pas établi certains documents comme les modalités d’accueil, les modalités d’accompagnement et de suivi de mes stagiaires.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit Qualiopi s’est très bien déroulé. J’étais assez stressée car se faire auditer n’est jamais simple. Mon interlocutrice a su me mettre à l’aise et ne m’a pas mise de pression. Nous progressons au fil de la journée, l’audit est très bien structuré. Vous répondez à chaque indicateur et votre auditrice Qualiopi vous informe tout de suite si vous validez l’indicateur ou pas. Pour ma part cela a été très rassurant. Lorsque vous validez un critère Qualiopi, cela vous booste pour le prochain et vous n’avez pas à attendre plusieurs jours pour savoir ce qu’il en est. Cela serait beaucoup plus stressant.

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La certification Qualiopi m’a permise, par la préparation de l’audit Qualiopi, de restructurer tous mes process, de me réorganiser. En effet, tous les supports que j’ai créés m’ont demandé du temps pour leur élaboration mais ils me permettent aujourd’hui de gagner du temps. Aussi, cette certification me permet de pouvoir solliciter des organismes afin de demander la prise en charge financière de mes formations, quand le profil du stagiaire le permet.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Si vous vous lancez dans la certification Qualiopi, vous faites le bon choix. Vous avez tout à y gagner, ne serait-ce que pour augmenter votre potentiel de clients. En effet, tout le monde ne peut pas financer une formation. Qualiopi, vous permet de demander une prise en charge financière pour vos stagiaires, auprès d’organismes officiels. Cette certification vous permet d’améliorer la compétence de votre organisme de formation, votre professionnalisme. En effet, les process mis en place sont de véritables outils pour parvenir à améliorer la qualité de vos actions de formations.

centre lyonnais de tricopigmenation

Jennifer Glomaud
PDG du Centre Lyonnais de Tricopigmentation
Site internet : www.centrelyonnaisdetricopigmentation.com
Email : jenn.glomaud@gmail.com
Téléphone : 04 72 59 74 28

Extrait
Nous avons posé 8 questions à Jennifer Glomaud, PDG du Centre Lyonnais de Tricopigmentation, pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de son organisme avec ICPF.ICPF...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.